Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Konyks est un habitué des caméras. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est leur troisième modèle, mais aucune n’avait jusqu’alors fait l’objet d’un test sur Ghomefrance ! Pour la bonne et simple raison qu’aucune d’entre elles n’était compatible avec Google Assistant. Alors quand la Camini Max a été annoncée compatible avec notre assistant préféré, il semblait évident que celle-ci devait passer sur notre banc d’essai. Et il ne fait aucun doute que ce modèle est le meilleur du lot.

Déballage et installation de la Konyks Camini Max

Avec un objectif encapuchonné dans un contour plastique, et avec son pied en forme de cône, la Camini Max possède sans aucun doute un style très distinctif. Ma première pensée, aussi saugrenue soit elle, était que la caméra avait un faux air de Kenny de South Park. Cela la rend encore plus attachante à mes yeux. Il n’y aucun doute, j’aime beaucoup son design.

Fourni avec un chargeur, un câble USB, un mode d’emploi succinct, Konyks nous offre aussi des accessoires pour fixer la caméra au mur. C’est d’autant plus utile quand on sait que la caméra à un angle de vue de (presque) 360°.

L’installation est très simple et sans encombre. Le mode d’emploi contient un QR code qui vous envoie directement sur la fiche de la Camini Max. Suivez scrupuleusement les directives et votre caméra sera installée en moins de 5 minutes. Sur votre smartphone, il vous faudra télécharger l’application Konyks ou utiliser Smartlife si vous la possédez déjà. Les deux applications sont interchangeables, et apportent les mêmes fonctionnalités. La différence étant que l’application du constructeur est dans un français parfait, ce qui n’est pas toujours le cas avec Smartlife. Et dans l’éventualité où l’installation poserait problème, Konyks dispose d’un support technique en France !

Les fonctionnalités classique d’une caméra

Nous avons déjà évoqué le sujet, la Konyks Camini Max dispose d’un angle de vue de 360° (355 plus précisément). Elle vous permet de filmer partout autour d’elle, rien ne lui échappera. Le déplacement de la caméra peut se faire aussi bien par des flèches de directions au sein du menu portant le même nom, qu’en déplaçant votre doigt sur l’écran retransmettant les images en direct. Cette seconde possibilité est plus confortable et utilisable directement donc à privilégier. La réactivité de la caméra est immédiate. Par contre on observe un très léger décalage de la retransmission de l’image sur l’application. De l’ordre d’une seconde, ce qui n’est pas pénalisant. On le verra plus tard, en matière de sécurité, cette rotation est des plus utiles.

La Camini Max est capable d’enregistrer des vidéos en full-HD sur une carte SD (non fournie) et de prendre des copies d’écran à retrouver dans le menu “photo”.  Elle offre une très bonne capacité à filmer la nuit grâce à une excellente vision nocturne. Dotée d’un microphone, elle vous permettra de communiquer entre elle et votre smartphone. Le haut parleur manque un peu de justesse malheureusement, et grésille rapidement si le son est trop élevé. C’est pour moi le gros défaut de cette caméra.  

Le gros point positif par contre est sans aucun doute son appartenance à l’éco-système Tuya. Via les nombreuses autres marques utilisant les serveurs du géant chinois, les applications Tuya (dont celle de Konyks mais aussi Smartlife) vous permettent d’imaginer un nombre quasiment infinis de combinaisons d’objets connectés entre eux, à travers les scénarios et les automatisations : Allumer la lumière lorsque la caméra détecte une présence ! Allumer la caméra si une porte est ouverte… Rien n’est impossible.

La grande nouveauté de la Konyks Camini Max : Le mode vie privée

La grande nouveauté de la Camini Max de Konyks est son mode vie privée. En effet, sans être très courant, plusieurs incidents ont déjà eu lieu à travers le monde avec des caméras connectées. Sans compter le classique piratage. Avec la Camini Max, vous ne courrez plus aucun risque de voir votre vie privée partagée avec des inconnus. En effet, lorsque le mode vie privée est enclenché, l’objectif de la caméra se relève, vient se blottir dans sa partie haute et le micro se coupe automatiquement. Complètement caché, l’objectif n’a plus rien à filmer si ce n’est un bout de plastique blanc.

Deux remarques tout de même sur ce mode vie privée. En premier lieu, le moteur de la caméra n’a pas de retour sur la position de l’objectif avant le passage en mode vie privée. Donc lorsqu’il remonte, il ne s’arrête pas tout de suite malgré son bon positionnement et ceci afin d’être sûr que la caméra à bien atteint son point maximal. L’impression d’un dysfonctionnement peut vous effleurer l’esprit mais il n’en est rien. Le constructeur m’a affirmé que c’était un procédé normal et que la caméra ne risquait rien. Enfin, il a été fait le choix, par la marque française, de remplacer les traditionnels boutons marche / arrêt par ce mode vie privée. Pour être plus claire, on ne met pas en route sa caméra mais on désactive le mode vie privée. On éteint pas sa caméra, on active le mode vie privée. Ne cherchez pas de bouton on/off, il n’y en a pas. C’est peut être déroutant à première vue, mais on finit par s’y habituer. Et de toute manière, si vous avez un visuel sur l’objectif, c’est que votre caméra est allumée.

La sécurité avant tout

La sécurité est sans aucun doute la raison de l’existence de ce genre de caméra. Comme nous l’avons vu, la caméra Camini Max est motorisée pour que vous puissiez surveiller efficacement lorsque vous êtes loin de chez vous. Si vous la placez au bon endroit, vous pouvez voir ce qui se passe dans tous les coins et recoins de la pièce sur votre smartphone. La caméra est même capable de détecter les mouvements et de suivre automatiquement l’intru. L’application vous enverra une notification sur votre smartphone en cas d’intrusion et une photo sera à votre disposition dans l’application.

Vous pouvez définir à votre guise la sensibilité de la surveillance, des plages horaires de détection, mais aussi exclure des zones (pour les animaux en particulier). Seule petite déception, il n’existe pas de balayage automatique par la caméra.

Interactions avec Google Assistant

Les interactions de la Konyks Camini Max avec Google Assistant sont relativement limitées à première vue. Il est en effet possible de diffuser la caméra sur nos écrans intelligents tels que les Nest Hub ou Lenovo Smart Display, mais aussi sur les Chromecasts et Android/Google TV ! Mais pas de miracle, comme pour toutes les marques de caméras (à part Nest) le décalage avec l’image est assez important, et la durée de la diffusion est limitée à quelques minutes.

Il n’est pas possible nativement d’allumer ou d’éteindre directement à la voix la caméra. Mais on peut y remédier grâce à l’intégration des scénarios Tuya dans Google Assistant. Il suffit donc de créer un scénario qui désactive le mode vie privée et ensuite de demander à votre enceinte Google : Active + nom du scénario. Même chose pour activer le mode vie privée. Il est alors possible d’intégrer ce scénario à une routine de départ pour activer la caméra lorsque vous partez.

Conclusion : Konyks Camini Max, l’élégance à la française et l’éfficacité Tuya

Comme nous l’avons vu, deux avantages sautent aux yeux avec cette caméra. Konyks est une marque française, avec une application française, un support en français et une disponibilité dans de nombreuses enseignes françaises. Il ne sera donc aucunement besoin de commander votre caméra sur Aliexpress pour pouvoir bénéficier du second avantage : l’éco-système Tuya. Ce dernier permet, comme on l’a vu, d’imaginer un nombre infini de scénarios et de pouvoir profiter d’une intégration à Google Assistant plus complète que n’importe qu’elles autres caméras ! 

Konyks Camini Max est disponible au prix de 59€90 sur la boutique Konyks, (49€99 l’unité si vous en prenez deux) et chez Amazon.

Plus d’articles :