Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Votre ado a tendance à perdre les clés de la maison, le papa tête en l’air cherche très régulièrement sa sacoche et le doudou de la petite est introuvable ? Tout ça c’est de l’histoire ancienne. Il suffit de demander à votre Assistant Google de faire sonner le TILE Pro et le tour est joué. !!

TILE : Enfin une expérience fiable !

Fin 2019, TILE communiquait très largement sur la compatibilité de son tracker Bluetooth avec l’Assistant Google. Enfin une solution simple pour retrouver, en un instant, les objets importants de la maison. Nous utilisons tous une commande vocale pour retrouver notre Smartphone, il était tant que ce service se démocratise. Jolie promesse donc, mais dans les faits, j’avais testé cette solution dès l’annonce, et l’expérience avait été catastrophique.

Je m’étais donc résigné à ranger mon article et le TILE Pro au fond d’un tiroir jusqu’aux nombreux commentaires de notre communauté Google Home France, il y a quelques semaines, mentionnant sa compatibilité complète.

Une promesse tenue.

Oui, la fiabilité est enfin au rendez-vous et Gooogle home France n’a pas l’habitude de plébisciter des objets connectés qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes.

Oui, c’est très simple à configurer et hyper simple à utiliser. En effet, le service est compatible nativement avec Google Assistant, ce qui veut dire que vous allez pouvoir appairer vos TILE dans l’application Home, et ça fait toute la différence. En effet, une fois le service synchronisé, vous pouvez demander très simplement à votre Google Home de faire sonner l’objet concerné : Ok Google, fais sonner mes clés !

Mais comment ça marche ?

C’est très simple, il suffit de télécharger l’application TILE, de créer un compte, d’y ajouter le TILE et de le nommer. Après, et bien c’est assez bluffant, car une fois votre TILE appairé dans l’application Home, vous n’avez plus besoin de votre Smartphone. Oui, oui, même éteint vous pourrez retrouver vos clés ou votre sac à main chez vous. Pourtant, si vous avez bien suivi l’article dès le départ, je parle bien d’un tracker Bluetooth !! On aurait pu imaginer que le Smartphone fasse le job. Pas du tout.

A la maison, le petit tour de force de TILE c’est qu’il utilise le Bluetooth de vos appareils NEST !! Pourtant, vous pouvez toujours aller faire un tour dans l’onglet « Appareils Bluetooth Associés » dans les paramètres de vos appareils, aucun TILE n’apparaitra.

Un joli boulot d’intégration entre TILE et Google dont le partenariat est donc une sacrée réussite. On pourrait presque croire que ce tracker a été fabriqué par Google.

En extérieur forcément, vous aurez besoin de votre Smartphone et de l’application TILE pour retrouver vos objets ce qui paraît assez logique.

Une Application d’ailleurs qui fait le job sans un aspect visuel très recherché, mais l’essentiel est de tout avoir sous la main quand on veut trouver rapidement un objet important.  Et pour le coup, c’est plutôt basique et intuitif dans son utilisation. 

 

Restriction : Fonction disponible uniquement pour la gamme NEST !!

Vous avez une ancienne génération d’assistant Vocaux Google comme, le premier Google Home ou le Google mini, il faut le savoir, vous ne pourrez pas faire sonner votre tracker. 

Vous avez des Assistants vocaux Google Hybrides comme le Lénovo Smart Clock, ou autres marques, le problème sera identique. Impossible d’utiliser la commande vocale pour retrouver vos appareils. Pourtant la commande est bien prise en compte, mais il faut croire que ces appareils n’ont pas la bonne puce Bluetooth et le Tracker restera silencieux.

Seule possibilité, c’est d’avoir au moins un NEST HUB, un NEST MINI, ou un NEST HUB MAX à la maison. Et là c’est tout bon. Aucun problème. 

Ce qui est encore plus déroutant dans cette restriction c’est qu’il suffit d’avoir un seul appareil compatible dans votre maison. Vous avez un seul NEST HUB, un Google Home et un Lénovo smart Clock, vous pourrez lancer la demande vocale sur n’importe quels appareils, cela fonctionnera…C’est bon à savoir.

TILE : une autonomie interessante, mais pas étanche.

Plusieurs sociétés proposent des trackers avec batterie intégrée, ce qui rend les appareils étanches, mais il faudra les jeter une fois la pile à plat. C’est pas trop dans l’air du temps, ça ! Pour le TILE Pro. Vous pouvez à tout moment changer la pile ronde et c’est reparti. Et pour le coup, celui-ci ne sera donc pas étanche mais, résistant à l’eau. A savoir si vous oublié régulièrement vos clés dans la poche de votre pantalon. Si celui-ci passe à la machine avec votre tracker, aucune chance de le réutiliser..

Volume et portée.

TILE nous promet une sonnerie la plus puissante de toute sa gamme. Je n’ai aucun mal à les croire, car durant mes différents tests, le son est vraiment très fort, et c’est forcément indispensable, si vos clés sont enfouies dans votre sac, ou à l’étage de votre maison.

Pour la portée, on a du mal à imaginer que la technologie Bluetooth puisse nous permettre de retrouver notre tracker jusqu’a une distance de 122 mètres comme mentionné sur le descriptif.

Pourtant, je vous laisse retrouver mes différents tests et c’est hyper convainquant ! Encore Bravo TILE :

– A la maison, en passant par les Assistants vocaux, jamais aucun problème. Je vous rappelle que c’est le Bluetooth des Nest qui fait le job et c’est parfait. Le TILE au Rdc, à l’étage, sur la table du salon de jardin à 8 mètres du NEST et encore plus incroyable, dans la voiture à 20 mètres ça fonctionne, tout simplement bluffant !!

-En extérieur, j’ai testé la fonction Bluetooth de l’appli et terrain dégagé, vous pouvez compter sur une détection à 80 mètres sans problème. Par contre, si vous mettez vos clés dans la voiture, vous réduisez la portée de moitié. 

Et la concurrence ??

Restant sur le même sujet, si vous souhaitez trouver un tracker compatible avec votre Google Home ou Nest Hub, le choix va rester très limité.

Le premier est un tracker Francais de la marque Wistiki. Pour celui-ci, il n’y a malheureusement pas de gestion du Tag dans l’application Home de Google, mais une application vocale est prévue pour faire le relai.

Par contre, la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Je n’ai réussi qu’une seule fois la procédure et reprenant les essais pour cet article, l’appli vocale est bien consultable, mais ne répond jamais à ma demande et me dit : Wistiki ne répond pas, veuillez rééssayer plutard. C’est donc à éviter.

Pour le deuxième, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous en dire plus. En effet, Samsung vient de sortir son Galaxy Smart Tag.

Pour utiliser et configurer ce tracker, tout se passe sur l’application Smart Things, et puisque cette application est compatible avec L’assistant Google, nous pourrions avoir une belle surprise et une alternative à TILE. 

A très vite sur Google Home France.

LES +

  • Volume sonnerie très puissant

  • Fiabilité

  • Portée

  • Intrégration avec Google

  • Autonomie

LES –

  • Pas étanche

TILE Pro 2020 à 34,99 € sur Amazon

Plus d’articles :