Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Lorsque l’on découvre la domotique, il est naturel d’aller vers des solutions simples, clé en main. Les appareils fonctionnant en Wifi sont très souvent à des prix abordables et aisés à installer. Avec la démocratisation des objets connectés dans le commerce, est apparue de nouvelles demandes : ne pas surcharger le Wifi, une plus grande réactivité dans l’exécution, mais aussi la possibilité de gérer localement nos appareils, sans dépendance du cloud. C’est ainsi que le protocole Zigbee a de plus en plus les faveurs des utilisateurs. Mais cela exige un pré-requis : un hub zigbee. Zemismart nous propose donc son Hub Zigbee, compatible avec les assistants vocaux comme Google Assistant, et même avec HomeKit.

Découverte du Zemismart Zigbee Hub

Si la compatibilité avec HomeKit ne nous intéresse guère chez GhomeFrance.com, il semble qu’il en est tout le contraire chez Zemismart. Au contraire des anciens modèles, la plupart présentés dans des boîtes sans envergure, notre hub Zigbee apparaît ici dans un emballage beaucoup plus soigné, avec la compatibilité avec la marque à la pomme bien mise en avant! Très sobre, il en est même difficile de savoir ce que l’on tient entre les mains car le nom du produit n’apparaît qu’en petits caractères sur le côté du produit.

Il n’y a pas que l’emballage qui soit soigné, le produit aussi en lui-même mérite le coup d’œil. 22mm de hauteur, 9cm de diamètre, un cercle lumineux entoure le hub pour lui donner un style très moderne. Avec son patin antidérapant sous le module, on dirait presque un mini Google WiFi.

Par contre, les accessoires fournis avec le produit sont clairement dans l’économie. Le câble RJ45 est très court et il n’y a pas de chargeur avec le câble USB. Dommage mais on fera avec. À noter que le Hub est fourni avec des accessoires permettant une fixation sur un mur.

Installation du Hub Zigbee de Zemismart

Là aussi la compatibilité avec HomeKit est très largement mise en avant par le constructeur puisque plus de la moitié de la notice y est dédiée. Notice d’ailleurs tellement petite qu’il vous faudra certainement plus une loupe que des lunettes, notamment pour les screenshots d’application. Heureusement, l’installation par l’application SmartLife est très facile. 

En premier lieu, veuillez vous assurez que votre Hub Zigbee est bien raccordé au secteur et en RJ45 avec votre box. Votre téléphone devra lui aussi être connecté à votre WiFi sur la fréquence 2.4GHz. Il vous suffit ensuite d’ouvrir votre application compatible Tuya, tel que SmartLife et d’appuyer sur + en haut à droite pour ajouter un appareil. Dans la colonne de gauche, appuyez sur “Contrôle de la passerelle” puis sur “Passerelle filaire”. L’installation se fait ensuite sans encombre, sans même devoir réinitialiser l’appareil comme prescrit par l’application.

Pour ajouter votre hub, appuyez sur « contrôle de la passerelle » puis « Passerelle filaire »

L’application recherche la passerelle. Vérifiez bien son branchement électrique et à votre réseau

Une fois votre passerelle installée, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos appareils compatibles Zigbee

Installer des appareils compatibles

Bien entendu une passerelle Zigbee n’est d’aucune utilité si vous n’avez pas d’appareil compatible Zigbee. Exit donc les ampoules WiFi, celles-ci ne sont pas compatibles. Les ampoules, les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouvertures que vous désirez utiliser devront donc tous être certifiés Zigbee. C’est le cas notamment des produits vendus chez Lidl. Le Zigbee nous promet d’ailleurs une bien meilleure réactivité dans vos scénarios domotiques, tel que dans le cadre du déclenchement d’une lumière lors d’une détection d’un mouvement. Là ou un scénario Wifi peut prendre quelques secondes, le Zigbee permet dans la plupart des cas une réactivité immédiate. 

Dans le cadre de mes tests, j’avais à ma disposition deux ampoules à LED Zigbee à look vintage avec leur filament. L’installation est là aussi très aisée. Après avoir appuyer sur votre passerelle Zigbee dans l’application, il vous suffit d’appuyer sur “Add subbdevice”, de faire en sorte que le produit soit en mode appairage (en éteignant et rallumant l’ampoule 3 fois de suite dans mon cas) et de lancer la recherche de l’appareil. L’ampoule s’ajoute alors avec succès et est donc directement contrôlable depuis l’application, même si vous n’avez pas internet à la maison.

Appuyez sur votre passerelle pour ajouter un objet

L’objet à ajouter doit être en mode appairage

L’ampoule est automatiquement trouvée par la passerelle

L’ampoule s’ajoute donc très facilement et rapidement

Elle se retrouve donc dans le sous menu de la passerelle

Mais aussi dans le menu principale de l’application

La compatibilité avec Google Assistant

Encore une fois, même si la passerelle insiste sur la compatibilité HomeKit, elle est complètement compatible avec Google Assistant. Dans mon cas, le service SmartLife étant déjà couplé à Google Assistant, les ampoules installées sur la passerelle sont remontées automatiquement dans l’application Google Home et sont directement commandables à la voix. Bien sûr, pour plus de facilité, il faudra renommer les ampoules. Par contre, il est inutile de renommer la passerelle car celle-ci n’est pas commandable directement et cela n’a même aucune utilité car elle n’est qu’un intermédiaire.

À l’image de n’importe quelles ampoules WiFi, nos ampoules sont commandable aussi bien à la voix que sur l’écran d’un Nest Hub, et un panel de couleur (blanc dans notre cas) est disponible.

L’ampoule est reconnue comme une ampoule classique

Les commandes sont les mêmes que pour une ampoule WiFi

L’interface des choix des couleurs est elle aussi disponible

Conclusion

L’éco-système Tuya est omniprésent aujourd’hui dans le paysage de la domotique et le protocole Zigbee prend une place de plus en plus importante. C’est donc dans ce contexte que la Zemismart HomeKit Zigbee Hub se pose comme un candidat très crédible dans l’équipement de votre foyer. Sa facilité d’installation et son prix raisonnable finiront de vous convaincre.

Le hub Zigbee de Zemismart est disponible chez Aliexpress

Plus d’articles :