Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Les objets connectés LIDL arrivent !! Le 1er février prochain, cette grande enseigne va décliner une multitude de produits compatibles Google Assistant. Je ne pouvais pas résister et grâce à un membre Belge de notre belle communauté Google Home France, j’ai pu tester, depuis plusieurs semaines, les ampoules de chez LIDL !! Alors feront-elles le poids face à la concurrence lowcost d’Action, ou de la marque CALEX vendus chez Leroy Merlin et Carrefour !?

LIDL se lance dans la Smart Home !

Grâce aux Assistants vocaux, piloter sa maison est devenu un jeu d’enfants et cette activité n’est donc plus réservée aux initiés. De nombreux acteurs l’ont bien compris et n’ont pas hésité à investir dans ce nouvel El Dorado, même si au départ, il n’avait aucune compétence en la matière.

Les plus connus sont certainement IKEA et ACTION qui, grâce à leur multiples magasins, touchent un public très large qui se laisse facilement tenter par ces appareils, car le point commun est un coût très réduit. On n’hésite donc pas à tester une prise connectée ou une ampoule à moins de 10 euros. Et, le test étant souvent concluant, on devient accros…

Smart Home LIDL

Et Lidl commence fort. Comme vous pouvez le voir sur la photo plus bas, les premiers appareils disponibles vont déjà répondre à un grand nombre de vos besoins. Prises, radiateurs soufflant, ruban à led et bien évidemment, ampoules connectées, tout est compatible avec vos assistants vocaux Google, mais pas encore avec Alexa. La guerre marketing est rude.

Comparatif Ampoules LIDL.

Il fallait pouvoir comparer le rapport qualité/prix avec d’autres marques et j’ai choisi les ampoules vendues chez ACTION et CALEX que l’on retrouve chez Carrefour et Leroy Merlin.

Ampoules LIDL : Installation

C’est parti. Je sors l’ampoule et j’installe. 

Et ce qui impressionne dès le départ, c’est l’intégration parfaite avec l’écosystème Philips Hue. Et oui, dans le monde des ampoules, Philips est la référence et j’ai moi aussi craqué depuis le début. 

Donc à l’inverse des autres marques citées qui auront besoin d’une application dédiée, si vous êtes un heureux possesseur du Hub Philips Hue, c’est juste un jeu d’enfant.

Il suffit de glisser l’ampoule dans votre lampadaire, de l’allumer et de laisser faire l’application Philips Hue qui va reconnaître instantanément l’ampoule. Et oui, le protocole Zigbee utilisé par Lidl permet cette petite prouesse et c’est plutôt malin.

Attention, bien évidemment, si vous n’avez pas de Hub Philips Hue, il faudra absolument acheter la passerelle Domotique Lidl au prix de 19,99 € et passer par l’application maison Lidl Home que vous retrouverez gratuitement sur le Play Store.

Une application plutôt réussie d’ailleurs.

Des onglets sur la gauche vous permettent de jongler entre les différents appareils de la marque ce qui nous permet de découvrir, au passage, un écosystème très large qui devrait vraiment répondre aux nombreux besoins de nos maisons connectées.

Pour l’intégration avec votre Assistant Google, cela reste assez classique. Il faudra juste appairer l’application Lidl Home disponible parmi les applications compatibles, comme tous les autres systèmes, dans l’application Home.

Ampoules Lidl : Les Performances face à la concurrence

Après plusieurs semaines de tests. Pas de doute, comme toutes les ampoules de la concurrence, elles font le Job. 

Son utilisation classique sera idéale pour une chambre de 10 m2. D’ailleurs, Lidl a calqué les caractéristiques de son ampoule Blanche sur la concurrence. Le Flux Lumineux est de 806 LUMEN pour 9 watts. Mais sont-elles toutes identiques ?

Ampoule Lidl Blanc Froid

Ampoule Lidl Blanc Chaud

Et bien non. ACTION se distingue encore par le rapport prix / LUMEN.

Là où vous devrez débourser 9,99 euros pour une ampoule standard chez Lidl et Calex, vous dépenserez uniquement 3,95 euros chez ACTION.

En effet, ACTION est le seul à proposer 2 types d’ampoules, une standard et l’autre à 1400 LUMEN pour 14 watts à 9,99 euros. Sacré prix. Par contre, je vous conseillerai d’éviter d’utiliser cette dernière dans une chambre de 10 m2, car ça commence à être limite éblouissant.

1 – ACTION 1400 watts – 2 LIDL 9watts – 3 CALEX 9 watts – 4 ACTION 9 watts

Y-a-t-il vraiment une différence ?

Comme nous venons de le voir plus haut, il n’y a pas de différence de performance entre tous les modèles testés puisque les caractéristiques sont forcément semblables. Et le design reste aussi très classique même si la longueur (11,5 cm) est un peu plus grande que les autres marques (10,8cm) pour Lidl.

Alors où Lidl va se démarquer des autres marques ?

Et bien, c’est très simple. Vous avez déjà des ampoules Philips HUE avec un Hub ? Vous êtes la cible privilégiée. C’est clair. Pourquoi débourser plus cher quand on peut avoir des ampoules compatibles nativement avec l’écosystème Philips pour un coût plus réduit et des performances très similaires ?!

Par contre, si vous n’êtes pas équipé avec le Hub Philips, on peut se poser la question à deux fois avant d’investir puisqu’il faudra absolument acheter la passerelle Lidl..Grosse différence par rapport à la concurrence CALEX et ACTION qui fonctionnent simplement avec le Wifi de la maison.

Et pour la Couleur ??

Autant les caractéristiques des ampoules Blanches sont tout à fait correctes, par contre, pour les ampoules couleurs, c’est carrément nul et je pèse mes mots. 

Et c’est tout à fait compréhensible. Comment imaginer une ampoule couleur à 10 euros qui pourrait rivaliser avec une ampoule Couleur Philips Hue à plus de 50 euros !?

Mais Lidl n’est pas le seul à ne pas briller dans ce segment. Toutes les autres ampoules Couleur Lowcost amuseront vos enfants dans leur chambre, mais ne pourront pas vous offrir une expérience de qualité. Je vous laisse regarder la différence sur les deux photos. D’ailleurs, j’ai vraiment l’impression que la photo prise avec l’ampoule Lidl ne reflête pas la réalité. Le rendu est encore vraiment moins lumineux en vrai. C’est tout simplement ridicule.

De plus, détail qui peut avoir son importance, l’ampoule Couleur Lidl est la seule à diffuser un petit bruit parasite, une sorte de buzz assez pénible en mode Blanc. Ce bruit ne s’entend pas en mode couleur. Aucun problème avec les autres marques. Peut-être une mauvaise série, mais c’est carrément désagréable et c’est bien dommage.. A suivre.

Ampoule Philips Hue Color

Ampoule Lidl Color

Conclusion :

Lidl reste dans la norme et on aurait imaginé plus d’agressivité dans les prix pour rivaliser avec une concurrence très présente comme Action dont vous pouvez retrouver les tests ICI

Si vous êtes déjà utilisateurs d’ampoules Philips Hue, ces ampoules pourront  compléter votre système avec efficacité. A savoir toutefois,  même si la compatibilité est au rendez-vous, ces ampoules ne seront pas prise en charge pour les options de Comportement à l’allumage et sur vos Espaces de Loisirs. 

Et oui, il faudrait que ces ampoules soient compatibles “Friends of Hue”, et cette mention n’apparaît pas sur l’emballage. Donc compatible Hue oui, mais les deux options hyper puissantes ne seront donc pas disponibles pour le moment…un petit bémol qui peut faire réfléchir…A vous de choisir…

Plus d’articles :