Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Le nouveau Nest Hub 2ème Génération est commercialisé depuis le 30 mars et, même si nous vous l’annoncions, nous sommes encore très surpris de son arrivée. En effet, la communication de Google a été très light. Peut-être un peu à l’image des évolutions du nouveau Nest Hub ?? On va voir ça…

C’est parti pour le test Google Home France !!

Déballage et premières impressions

Ce qui frappe dès l’ouverture de la boite du nouveau Nest Hub, c’est que rien ne change côté design. Les supers fans diront que la première génération avait déjà toutes les qualités, taille réduite mais pas ridicule et forme épurée et discrète. Mais, même si nous aimons le premier Hub, la commercialisation d’un nouvel appareil dans la famille Nest,  c’est normalement synonyme de nouveauté. Mais, là, pour l’effet waouh, c’est raté !!

Extérieurement, le Nest Hub 2ème génération est un poil plus haut et il a perdu les bords autour de l’écran, qui ne nous dérangeaient pas particulièrement d’ailleurs..Ok c’est un peu plus épuré dans le design, mais vraiment il faut avoir l’oeil..J’ai même réussi à les confondre, c’est pour dire ….Euh oui, le nouveau est celui de gauche…

Un lifting très léger à l’extérieur, mais sous le capot !?

Côté technique, on ne va pas se mentir, rien de très révolutionnaire non plus.

Google a ajouté un 3ème micro pour une meilleurs écoute et sensibilité, rend disponible le capteur SOLI des Pixel 4, capteur radar à courte portée qui vous permettra d’interagir avec des gestes sur vos médias grâce à la fonction Motion Sense, mais enfin une bonne nouvelle, il faut noter l’arrivée d’un traitement audio plutôt amélioré.

Oui, c’est notable, les médiums sont bien présents, le rendu sonore et la puissance est assez homogène et bien géré et il n’est pas indispensable de toucher à l’égaliseur pour booster les basses.. C’est un bon point.

Bien évidemment, pour apprécier cette nouvelle expérience sonore, Je vous conseille de placer votre appareil dans une pièce de petite taille. Dans le Salon, ce n’est vraiment pas adapté..

A noter aussi, l’arrivée de la gestion du protocole Thread, installé mais pas encore disponible, il vous promettra d’améliorer la sécurité pour vos objets connectés compatibles. Nous espérons que cette promesse sera aussi tenue en France, car nous attendons toujours la fonctionnalité dans notre pays pour la puce d’apprentissage du Nest Mini et Nest Audio !!

Le nouveau Nest Hub pour quoi faire ?

Le Crédo de Google est simple. Il s’attaque tout simplement à nos vieux radio-réveil qu’il veut remplacer par un Smart Réveil bourré d’Intelligence Artificiel.

Le coup marketing est immense, car, il fait l’avouer, nos réveils n’ont pas trop évolués. Alors, pour arriver à nous convaincre, Google nous fait une promesse. Nous aider à mieux dormir,  grâce à la fonctionnalité “Suivi du sommeil”.

Le Nest Hub 2ème Génération idéal dans votre chambre !

Oui, au vu des caractéristiques mises en avant par Google, tout est là pour vous apporter une expérience personnalisée en occupant une place de choix : Votre table de chevet.

En effet, la fonction Alarme est hyper pratique et très poussée. Des tonnes d’options sont disponibles, jusqu’au lancement d’une Routine Bonjour pour activer vos objets connectés de la maison et la possibilité d’utiliser le “Réveil simulateur d’Aube”..

Ce simulateur vous promet la diffusion d’un son apaisant au démarrage de l’alarme, avec un allumage progressif de votre chambre et de l’écran du Nest Hub…tout un programme.

Nouvelle acteur Santé et bien-être..

De nombreuses sociétés surfent sur la tendance Santé et bien être et Google n’est pas en reste. Je vous rappelle d’ailleurs, que depuis le 15 janvier dernier, FITBIT est la propriété de Google.

En attendant la prochaine montre connectée, Google lance donc un service ambitieux. Analyser votre sommeil sans objet à porter, ni à placer sous le lit. Cette Technologie est donc transparente pour les utilisateurs et c’est une première. Pour cela, le Nest Hub va utiliser ses capteurs de luminosités, de présence, de son et de température pour récupérer de nombreuses infos : Rythme Respiratoire, Ronflements, Toux, durée de sommeil. Grâce à ces relevés, le Nest Hub vous propose tous les matins un bilan de votre nuit et vous guidera vers une amélioration de votre sommeil en vous laissant des conseils personnalisés.

Je ne peux pas vous donner un avis très précis concernant cette nouvelle fonction plutôt prometteuse, mais je ne manquerait pas de vous faire un retour plus complet dans quelques jours.

Pourtant, je peux déjà vous donner des éléments importants. En effet, j’ai déjà une montre connectée qui me permet de suivre mon sommeil, et je dois dire que les relevés sont assez similaires sur plusieurs critères. C’est déjà encourageant. Le petit plus pour le Nest hub, c’est qu’il va écouter votre sommeil, ce que ne fait pas une montre connectée. Et vous ne pourrez pas cacher vos ronflements à votre appareil …

Je dois craquer ou pas !?

Vous recherchez le Reveil connectés ultime qui vous permettra un réveil en douceur, une analyse de votre sommeil sans contrainte. Le Nest Hub 2ème Génération a des atouts pour vous plaire. Par contre, vous souhaitez l’acheter pour suivre des recettes de cuisine, pas la peine de se précipiter sur le dernier modèle. L’ancien fera très bien l’affaire et il est fort à parier que les prix de celui-ci vont chuter pour écouler les derniers stocks disponibles. 

De bonnes affaires en perspective.

Maintenant, si votre enfant est un inconditionnel de Youtube pour écouter des clips musicaux, la qualité sonore améliorée du nouveau Nest Hub peut faire pencher la balance..

Cette évolution du Nest Hub aurait pu proposer une caméra, absente une nouvelle fois sur cette appareil. Mais vous l’avez compris, Google orientant l’utilisation du NEST HUB avant tout dans nos chambres, la présence d’une caméra n’est forcément pas adaptée.

Conclusion :

La discrétion de Google concernant la sortie du Nest Hub 2ème Génération est assez troublante. Même si le covid a changer la donne pour les annonces Tech, nous ne pensions pas possible qu’un appareil puisse arriver sans renfort de comm et publicité.

Maintenant, nous ne sommes pas sur un nouvel appareil, mais juste une évolution sensible. Une petite mise à jour matériel et logiciel que Google ne doit pas considérer comme majeure.

Ce qui est sûr, c’est que le saupoudrage de quelques fonctionnalités perçues comme un peu gadget avec le capteur SOLI et le Suivi du Sommeil n’a pas enthousiasmé la communauté Google Home France. Le verdict est sans appel.  D’après un sondage, seulement 4% des utilisateurs d’assistants Vocaux Google étaient intéressés par cette deuxième Génération. 

Il faut donc espérer que le Suivi du Sommeil soit une belle surprise et qu’il soit une fonction incontournable à l’avenir.

Malgré tout, il faut noté que le prix reste assez correct pour cette deuxième génération qui ne vous coutera que 99 euros, alors que la première génération était proposée à son lancement à 129 euros. 

Le Nest Hub de 2ème génération est disponible chez Boulanger en version Charbon et Galet.

A très vite pour un test complet sur la Fonction Suivi du Sommeil

Notre test en vidéo

Plus d’articles :