Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Xiaomi vient de présenter sur son site officiel international une nouveau modèle d’enceinte connectée munis de Google Assistant. Une enceinte qui propose une petite innovation avec un contrôleur infrarouge intégré, tout en reprenant à l’identique le design de leur enceinte Xiaoai déjà disponible en Chine depuis août 2021.

Source : Xiaomi

Xiaomi Smart Speaker IR Control : Google Assistant dans une enceinte Xiaomi

Au contraire de ce que l’on peut lire ailleurs, non la Xiaomi Smart Speaker IR Control n’est pas une toute nouvelle enceinte. Sous cette même forme, Xiaomi avait déjà lancé sur le marché chinois en août 2021 la Xiaomi Xiao AI Speaker Play Enhanced Edition, munis de l’assistant vocal Xiao AI, disponible uniquement dans la langue de l’empire du milieu. Cependant, même si le design est identique, et on appréciera l’horloge digitale, les fonctionnalités sont différentes. Notamment parce que c’est Google Assistant qui sert d’assistant vocal pour la version internationale.

Ce n’est pas la première fois que Xiaomi fournit une enceinte munis de Google Assistant, avec la sortie en 2021 de la Mi Smart Speaker et du Mi Smart Clock qui nous avait fait bonne impression. Il est donc probable que l’on ait droit à une nouvelle mouture de qualité pour un prix relativement raisonnable.

La suite après la publicité

Un contrôleur infrarouge comme innovation

C’est la nouveauté que l’on attendait pas vraiment mais qui est plutôt la bienvenue tellement elle est originale. L’enceinte Xiaomi Smart Speaker IR Control, comme son nom l’indique, inclut un contrôleur infrarouge. À l’image de SwitchBot qui intégrait un contrôleur similaire dans son hub ou de Broadlink, cet option vous permettra à travers elle de commander tous vos objets munis d’un capteur infrarouge dans un rayon d’une dizaine de mètres (télévisions, ventilateurs, projecteurs…). Bien que nous n’ayons pas encore de détails sur son fonctionnement, en règle générale la fonctionnalité vous propose une base de données de commande infrarouge relative à un grand nombre de marques, qu’il ne vous reste plus qu’à sélectionner et utiliser au quotidien.

Source : Xiaomi

Des caractéristiques très commune pour la nouvelle enceinte Xiaomi

La Xiaomi Smart Speaker IR Control est pour l’instant apparu en noir avec un design très sobre. Une version blanche nous ferait presque penser à un purificateur d’air de la marque. L’horloge digitale est un vrai plus que l’on avait pas connu sur une enceinte avec Google Assistant depuis les vieux modèles de chez Sony. 

Le haut de l’appareil nous présente des boutons tactiles à l’image de ceux qui existaient déjà sur l’ancien modèle de Xiaomi, afin de régler le son, passer la chanson suivante et un bouton de sourdine pour le micro. En termes de qualité sonore, l’enceinte utilise une conception de guidage du son à 360 °, une conception de cavité innovante pour créer un son plein et délicat. Mais pas d’illusion, il n’y a qu’un seul haut parleur comme nous le révèlent les photos de la FCC (La Commission fédérale des communications) lors des tests relatifs à sa mise sur le marché.

La suite après la publicité

Bien entendu, comme habituellement, la possibilité d’utiliser deux haut-parleurs pour former un système stéréo est présente, et l’enceinte est toujours compatible Bluetooth. Pour l’instant aucune date de sortie n’a filtré, ni de prix. Il est fort à parier que le prix devrait se situer dans la même tranche que l’ancienne Mi Smart Speaker, à savoir 59€ hors promo.

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Tout savoir sur Monsieur Cuisisne

Des temporisations pour les routines