Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

C’est une nouvelle fonctionnalité apparue sur un nombre encore très limité de compte que nous propose Google : Un entraînement linguistique ! Clairement rien de révolutionnaire mais plutôt un moyen de se familiariser voir de se perfectionner en anglais sans changer aucune de vos habitudes.

Un entraînement linguistique passif sur Google Assistant

Le principe est assez simple, après avoir paramétré la fonctionnalité, votre enceinte ou écran connecté (et même votre téléphone) répondra à vos demandes dans la langue que vous utilisez tous les jours (le français dans notre cas) et dans la langue que vous souhaitez apprendre. Que ce soit la météo, la musique ou une action domotique, l’assistant vous parlera en mode bilingue, en fonction du paramétrage souhaité. Les deux réponses s’enchaînent l’une après l’autre. Voilà qui confirme la bonne maîtrise des langues par Google Assistant, à l’image du formidable mode interprète.

C’est un principe assez simple de familiarisation avec la langue, qui se base sur une habitude de l’écoute, qui pourrait très bien marcher pour des enfants par exemple. Pour des adultes par contre, pour qui l’apprentissage d’une nouvelle langue est beaucoup plus difficile, cette fonctionnalité apparaît plutôt comme un gadget et serait clairement la hantise de ceux qui trouvent nos enceintes déjà trop bavardes.

La suite après la publicité

Une nouvelle option à retrouver dans les paramètres de Google Assistant

Cette fonctionnalité d’entraînement linguistique sur Google Assistant est à ce jour encore très confidentielle. Peu de personnes peuvent déjà en profiter, mais tenter le coup en vous rendant dans les paramètres de l’Assistant Google pour vérifier si celle-ci est déjà présente.

Le paramétrage est plutôt simple, il vous faut déterminer : 

  • le choix de la langue que vous apprenez
  • votre niveau
  • la vitesse de réponse
  • le support voulez sur lequel vous appliquer l’entraînement linguistique (téléphones ou enceintes)

Une limite et non des moindres, la seule langue véritablement disponible en apprentissage est l’anglais et ces variantes de différents pays (Australie, Canada, USA…). Sachant que Google Assistant est présent dans de nombreux pays, il n’est pas futile d’espérer que d’autres langues grossissent ce choix dans les mois à venir.  

Trois niveaux différents existent (Débutant, Intermédiaire et Avancé) et déterminerons la fréquence à laquelle les réponses en mode bilingue seront proposées. Bien entendu, en mode “Avancé”, les réponses bilingues seront plus souvent présentes.

Entraînement linguistique apparaît dans les paramêtres de l’Assistant Google

Le paramétrage de la fonctionnalité est assez simple et très didactique. Tout est expliqué.

Les options de l’entraînement linguistique sont assez variées et s’adapte à tous les niveaux

La suite après la publicité

Seul l’anglais est pour l’instant disponible

Vous pouvez choisir sur quel appareils l’option marchera

Voilà le resultat sur téléphone avec Google Assistant

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Tout savoir sur Monsieur Cuisisne

Des temporisations pour les routines