Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

SwitchBot a pour habitude de nous surprendre régulièrement avec des produits à faible coût et souvent innovants. Et ça continue car Google Home France a aperçu une serrure connectée à venir dans la panel de produit proposé par SwitchBot.

Une serrure connectée SwitchBot, au Japon pour l’instant !

En Europe, le roi de la serrure connectée c’est Nuki, une marque connue, qui propose des produits de qualité, avec un prix à la hauteur de la qualité attendue, c’est-à-dire plutôt élevé. Alors quand SwitchBot, qui comme évoqué plus tôt à l’habitude de proposer des produits plutôt bon marché, nous surprend avec une serrure connectée, il y a obligatoirement un certain enthousiasme !   

Concernant le produit en lui-même, il semblerait que le modèle présenté pour l’instant correspond typiquement au marché japonais. Les verrous présentés se ferment et s’ouvrent de l’intérieur à la main, sans clé, ce qui est plutôt rare dans nos contrés. Mais il est apparemment prévu à moyen terme, une sortie en France et la fiche technique indique que le produit serait compatible avec les clés physiques.

La suite après la publicité

Le produit se vante d’une facilité d’installation grâce à des rubans adhésifs et des adaptateurs pour tous types de portes. Le verrouillage automatique est possible, ainsi qu’un déverrouillage à l’aide de l’application, de widget, de balise NFC ou de la voix. Bien sûr, les commandes vocales via Google Assistant seront possibles, mais le déverrouillage se fera grâce à un mot de passe pour bien entendu empêcher n’importe qui d’ouvrir votre porte. A l’image des détecteurs d’ouvertures de porte, des notifications et un historique sera disponible. La conception à faible consommation d’énergie permettra d’utiliser 2 piles au lithium (CR123A) pendant environ 180 jours lorsque la serrure est déverrouillée 10 fois par jour, et la serrure elle-même peut être utilisée pendant environ 14 ans. Dernière information importante, le Hub Mini de SwitchBot sera nécessaire pour utiliser la serrure lorsque vous n’êtes pas chez vous, pour ouvrir à un ami ou un livreur par exemple.

Le prix de la serrure connectée SwitchBot devrait se situer entre 100 et 130€ selon nos estimations. Elle est pour l’instant disponible sur le marché japonais.

Plus d’articles :