Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

SwitchBot a pour habitude de nous surprendre régulièrement avec des produits à faible coût et souvent innovants. Et ça continue car Google Home France a aperçu une serrure connectée à venir dans la panel de produit proposé par SwitchBot.

Une serrure connectée SwitchBot, au Japon pour l’instant !

En Europe, le roi de la serrure connectée c’est Nuki, une marque connue, qui propose des produits de qualité, avec un prix à la hauteur de la qualité attendue, c’est-à-dire plutôt élevé. Alors quand SwitchBot, qui comme évoqué plus tôt à l’habitude de proposer des produits plutôt bon marché, nous surprend avec une serrure connectée, il y a obligatoirement un certain enthousiasme !   

Concernant le produit en lui-même, il semblerait que le modèle présenté pour l’instant correspond typiquement au marché japonais. Les verrous présentés se ferment et s’ouvrent de l’intérieur à la main, sans clé, ce qui est plutôt rare dans nos contrés. Mais il est apparemment prévu à moyen terme, une sortie en France et la fiche technique indique que le produit serait compatible avec les clés physiques.

Le produit se vante d’une facilité d’installation grâce à des rubans adhésifs et des adaptateurs pour tous types de portes. Le verrouillage automatique est possible, ainsi qu’un déverrouillage à l’aide de l’application, de widget, de balise NFC ou de la voix. Bien sûr, les commandes vocales via Google Assistant seront possibles, mais le déverrouillage se fera grâce à un mot de passe pour bien entendu empêcher n’importe qui d’ouvrir votre porte. A l’image des détecteurs d’ouvertures de porte, des notifications et un historique sera disponible. La conception à faible consommation d’énergie permettra d’utiliser 2 piles au lithium (CR123A) pendant environ 180 jours lorsque la serrure est déverrouillée 10 fois par jour, et la serrure elle-même peut être utilisée pendant environ 14 ans. Dernière information importante, le Hub Mini de SwitchBot sera nécessaire pour utiliser la serrure lorsque vous n’êtes pas chez vous, pour ouvrir à un ami ou un livreur par exemple.

Le prix de la serrure connectée SwitchBot devrait se situer entre 100 et 130€ selon nos estimations. Elle est pour l’instant disponible sur le marché japonais.

Plus d’articles :