Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France.

Il y a quelques semaines, un membre du groupe Facebook Google Home France est venu présenter un programme qui n’est pas passé inaperçu. Son but ? Commander son PC équipé de Windows avec Google Assistant !

Présentation D’Assistant Control Windows

Assistant Control Windows est donc un logiciel gratuit, à installer sur votre ordinateur. L’installation est très simple, et le programme se lance automatiquement à chaque démarrage du PC. Il est entièrement en français et propose des mises à jour régulières.

Ainsi, la finalité est séduisante, entièrement commander à la voix votre PC sous Windows  avec Google Assistant. Le tout avec l’aide d’IFTTT et de Pushbullet (Pushbullet est un service qui permet de relier vos ordinateurs et vos appareils mobiles ensemble pour partager entre eux, globalement ou de manière ciblée, des liens, des notifications, des messages, des copier-coller et même des fichiers).

Installation

L’installation ne requiert pas d’être ingénieur en informatique, mais requiert quelques connaissances tout de même. Comprendre IFTTT est un plus non négligeable car c’est un passage obligé. Pour les réfractaires, c’est donc une bonne occasion de s’y mettre (n’oubliez pas que la traduction automatique de Google Chrome peut vous être d’un grand secours si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais).

    1. Créer un compte sur IFTTT
    2. Créer un compte sur Pushbullet 
    3. Ensuite, télécharger AssistantControlWindows & suivre les étapes d’installation.
    4. Récupérer un élément du site Pushbullet. Pour cela, se rendre dans les settings de Pushbullet puis cliquer sur Create Access Token .
    5. Il va alors fournir une clé (token) qui ressemble à o.XORwEvj04kFriJ67A3ZYofiudZeYFCzi. Mettez la dans l’espace clé pushbullet d’Assistant Control Windows.
    6. Enfin, activé cette applet IFTTT qui va mettre en relation votre Google Home/Google Assistant et Pushbullet

L’Installation est terminée ! 

Contrôler tout Windows à la voix?

C’est alors plus d’une centaine de commandes qui sont disponible ! Le champ d’application du logiciel est donc plutôt vaste. 

Que ce soit des commandes multimédias

Mettre le volume à X %

Met le film X

Augmente/Baisse le volume

Met de la musique

Mute le volume

Met la musique X

Met la série X saison X épisode X

Ou des commandes systèmes :

Lance X (un logiciel ou un site web)

Luminosité à X %

Verrouille la session

Redémarre le système

Affiche l’écran de veille

Informations sur la batterie (savoir combien il reste de batterie)

Avoir le mot de passe wifi

Ouvre le lecteur CD

Ejecte la clé usb

Ferme le logiciel actif…

La liste des commandes est à retrouver ici

Interview du concepteur

Salut, pourrais tu te présenter ?

Bonjour et merci pour cette interview ! 

Je me présente, appelé moi FazCode, je suis un jeune développeur qui apprend en autodidacte, je commence mes études informatique cette année. (BTS SIO) 

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée d’un tel programme ?

En recevant mon premier Google Home, je voulais connecter le moindre appareil connecté à ce fameux Google Home, 

Le problème, c’est que j’ai très très peu de domotique chez moi, j’ai donc essayé de connecter ma box orange, puis mon décodeur orange, ma télévision connectée, mais que des échecs.

J’ai trouvé le logiciel “assistant-plugins” créé par un certain Aymkdn, qui permet d’étendre les possibilités de son Google Home, j’ai contacté et aidé Aymkdn à faire une connexion de GH au décodeur orange.

Quelques temps après je me suis demandé si ce n’était pas possible de mettre pause, de monter le son ou de changer de film sans se lever (Je regarde souvent des films avec mon pc en le branchant à ma télé en HDMI) juste avec mon Google Home et c’est là que je me suis penché sur le problème.

Et oui c’est possible, mais complexe, Sur GH “ok google sur le pc ouvre Notepad”, qui va envoyer sur Pushbullet “ouvre Notepad” grâce à IFTTT, puis le logiciel d’Aymkdn va lire les notifications “ouvre Notepad” puis enfin mon programme qui va interpréter la commande puis ouvrir Notepad, tout ses étapes en moins de 3 secondes

Avec Aymkdn on était en désaccord, moi je voulais faire un logiciel accessible à tous, simple d’installation et toutes les commandes déjà créés, lui, plus destiné à des personnes qui manie bien l’informatique, avec plein de lignes de commandes, et pas mal d’applets IFTTT

J’ai donc décidé de continuer seul mon chemin, en me servant de sa base “assistant-plugins” et de tout automatiser au maximum, pour que même des novices en informatique puissent se servir de mon logiciel.

Quelle est l’utilité de contrôler son PC à la voix ?

Faire des manipulations complexes avec simplement un ordre oral (comme vous donner les mots de passe wifi, mettre le film X ou la série X saison X épisode X)

Impressionner ses amis.

Aussi, quand je suis pressé, j’éteins mon pc à la voix en chemin.

Je me suis aussi rendu compte que même des personnes malvoyantes utilisaient mon logiciel, ça ma surpris.

J’essaye de développer au maximum mon logiciel pour ces personnes en particulier.

Quel est le niveau requis pour installer et profiter pleinement du programme ?

J’ai essayé de tout automatiser au maximum, pour le moment, je dirais entre novice et intermédiaire, plus je fais de mises à jour et plus il est accessible pour tous.

Si malgré ça des personnes n’arrive pas à le mettre en place, j’ai créé un discord (https://discord.gg/qDbnMts), un compte Facebook (https://www.facebook.com/fazcode.dev) ou bien un email (contact@fazcode.com) pour aider n’importe quelle personne en difficulté à installer/utiliser mon logiciel, et toute suggestion d’amélioration est la bienvenu.

Donné accès à des programmes tiers sur son PC, quels sont les risques ?

Les risques sont moindre de “piratage”, mon programme n’est pas piratable dans le sens “une autre personne contrôle votre pc” mais si on vous pirate votre compte pushbullet ou ifttt ou google home, et si il trouve comment fonctionne la communication, il pourra envoyer des ordres à distances. Beaucoup de conditions et de hasard pour que le pirate arrive (ou pas) à ses fins. 

Bientôt une version pour un autre OS ?

J’ai déjà contrôlé un linux (Ubuntu) et un Raspberry avec la méthode de “mon logiciel” mais non beaucoup plus complexe à mettre en place et à coder comparé à Windows, je peux expliquer comment faire à ceux intéressé mais non pas de programme Mac ou Linux en vue, je n’ai pas assez de connaissance (mon langage de programmation n’est pas compatible linux ou mac), de temps.

Merci Fazcode

Liens utiles :

Le site : https://fazcode.com/Assistant-Control-Windows/

Toutes les commandes 

Le Discord 

Plus d’articles :