Par Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France.

Voici le nouveau Hub de Switchbot, l’accessoire indispensable pour bénéficier de Google Assistant sur les appareils de la marque mais également pour contrôler ses appareils depuis l’extérieur.

Pour être clair, sans le hub , on perd les atouts majeurs des produits.

Switchbot a écouté sa communauté et ses utilisateurs et  revient avec un hub repensé et un nouveau prix.

Effectivement, le Hub Plus est vendu à 45 euros et malgré ses qualités, il faut bien avouer que c’était le principal frein d’achat.

La gamme Switchbot comprend donc désormais pour l’instant en France : le Bot , le Meter , le Hub Plus et le petit nouveau le Hub Mini ( vendu au prix de 35 euros )

Le Hub Mini: plus compact et nouveau design

Au revoir le design en forme de nuage et son système d’éclairage qui pouvait faire office de veilleuse.

Le nouveau modèle se veut plus simpliste et va à l’essentiel sûrement pour pouvoir baisser le coût de production et donc le prix de vente.

Désormais l’alimentation se fait en usb (à savoir que le bloc chargeur n’est pas fourni). Le système de fixation est également revu, plus de système aimanté mais le choix entre une fixation par bande 3M ou alors par crochet.

Installation et configuration

La procédure d’installation reste inchangée et toujours aussi simple.

Ouvrir l’application Switchbot ( bien penser à se mettre sur le réseau wifi domestique 2,4 ghz) et ajouter le périphérique.

La Fonction IR 

Le Hub a également une autre fonction, il ne sert pas juste de passerelle pour les objets de la marque afin de les rendre connectés et utilisables avec Google Assistant.

Le SwitchBot Hub Mini est également une télécommande infrarouge compacte universelle tout-en-un, une télécommande à apprentissage automatique contrôlée par la voix ou des applications pour tout appareil infrarouge.

Associez votre téléviseur ou tout autre appareil disposant d’une télécommande IR.

En installant un Hub Mini dans chaque pièce, vous pouvez contrôler des appareils électroménagers ou multimédia de n’importe où.  Grâce à la fonction Smart Learning, vous pouvez ajouter facilement et rapidement toutes les télécommandes présentes dans votre foyer.

Dirigez votre télécommande vers le hub mini et appuyez sur n’importe quel bouton pour lancer la reconnaissance de l’appareil .

Le Hub Mini prend en charge plus de 4 000 marques.  De plus, il peut apprendre et reproduire n’importe quel signal infrarouge en mode manuel. 

Il ne faut pas s’attendre non plus à des possibilités digne d’une Broadlink RM ou Mini.  Cela reste très basique, il n’y a pas la possibilité de créer des scènes ou des activités via l’application Switchbot.

De plus , Google Assistant ne pourra qu’allumer ou éteindre ces appareils, si on veut plus de possibilités , il faudra passer par IFTTT, notamment pour  changer des chaînes ou contrôler le volume ( pour une tv )

Voici un exemple , nous allons ajouter une télévision au Hub Mini, mais comme vous pourrez le voir sur les copies d’écran ci-dessous on peut configurer d’autres type d’appareils.

Intégration à Google Home et IFTTT

Une fois l’apprentissage des télécommandes terminé ,vous les retrouvez immédiatement dans l’application Google Home.
Bien évidemment il faudra au préalable associer le service Switchbot dans l’application Google Home.

Exemple de création de commande IFTTT : augmenter le volume de la télévision via Google Assistant

Exemple de création d’une télécommande personnelle via Switchbot Hub Mini et intégration Google Assistant

Conclusion

Si vous êtes intéressés par les produits de la gamme Switchbot, on vous conseille d’investir dans le Hub.

Le Meter et le Bot donne vraiment leurs pleines mesures grâce au Hub. Grâce à lui , les produits Switchbot sont compatibles Google Assistant.

Cette nouvelle version apporte une baisse de prix non négligeable , 10 euros de moins que le Hub Plus.

On vous conseille donc le Hub si vous comptez acheter les produits Switchbot, mais si c’est la seulement la fonction IR qui vous intéresse , il vaudra mieux vous orienter vers le Broadlink RM ou Mini.

Il faut plus voir la fonction IR du Hub Mini comme un atout et option supplémentaire.

Vous pouvez retrouver sur notre site le test des autres produits de la gamme.

Plus d’articles :