Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Il y a quelques mois, Google a mis à jour certains de ces produits comme la Nest Hub Max et le Nest Hub 2 pour que ceux-ci soient compatibles avec un nouveau protocole de communication domotique: Thread ! Souvent associé à Matter (Thread permet en effet de communiquer avec les objets connectés compatibles Matter), il apparaît que Thread n’est pas qu’un protocole accessoire, mais bel et bien une norme domotique indépendante qui apporte son lot d’avantages.
Quoi de mieux qu’un exemple concret avec l’installation et l’utilisation d’une ampoule compatible Thread : La Nanolead Essentials A60
La domotique selon Thread
Thread est un protocole de communication sans fil basé sur le réseau maillé, conçu pour les appareils domotique. Il permet une communication fiable et sécurisée entre les appareils à faible consommation d’énergie, tels que les capteurs de température, les interrupteurs intelligents et les thermostats. Pour faire simple, Thread est de la même famille que le WiFI, le Bluetooth ou le Zigbee. Un outil de communication.
Souvent associé à Matter, Thread est pourtant différent. Thread est un protocole de communication spécifique pour les appareils de la maison intelligente, tandis que Matter est une norme unifiée pour les appareils de la maison intelligente basée sur plusieurs protocoles de communication existants, afin que les différents appareils puissent interagir entre eux de manière transparente, quel que soit le fabricant. Ces protocoles compatibles avec Matter sont entre autres le Bluetooth, le Zigbee… et Thread !
La suite après la publicité
Thread est donc un protocole domotique indépendant, qui permet aujourd’hui si vous avez un Nest Hub Max, un Nest Hub 2 ou Nest Wifi Pro d’installer des objets connectés compatibles.
Les promesses des objets connectés Thread
Thread utilise un réseau maillé auto-renforcé pour connecter les appareils domotique, ce qui signifie que les appareils peuvent communiquer entre eux de manière fiable, sans dépendre d’une source de connexion unique telle que le wifi ou le Bluetooth.
La portée de Thread est étendue, ce qui signifie qu’il peut fournir une couverture plus large et plus puissante dans une maison au fur et à mesure que des appareils compatibles avec Thread sont ajoutés au réseau maillé.
Grâce à son réseau maillé qui se renforce de lui-même, Thread est généralement plus fiable que les protocoles de communication sans fil traditionnels tels que le wifi ou le Bluetooth, qui peuvent être sujets à des interruptions de connexion. De même, Thread est conçu pour être rapide et réactif, ce qui permet de contrôler instantanément les appareils connectés.
La suite après la publicité
Comme Thread est conçu pour être utilisé avec des objets connectés à faible consommation, il est plus économe en énergie que les protocoles de communication sans fil traditionnels, ce qui peut contribuer à prolonger la durée de vie des appareils alimentés par batterie par exemple
Le cas concret : installer une ampoule connectée compatible Thread sur Google Home
Pour ce cas d’école, j’ai choisi de connecter une ampoule de la marque Nanoleaf : la Nanoleaf essential A60. Elle fait partie des quelques ampoules qui aujourd’hui sont compatibles Thread.
En tant que “Thread border router”, mon Nest Hub Max me permet d’installer directement mon ampoule Nanoleaf sous Google Home. C’est un grand pas en avant : l’ampoule n’a plus besoin d’être installée et reconnue par l’application du fabricant pour être utilisable. Je n’ai donc pas eu besoin d’installer l’application Nanoleaf pour que l’ampoule soit opérationnelle et il n’est ainsi plus nécessaire de jongler entre toutes les applications constructeur : Google Home suffit!
L’installation est incroyablement rapide et enfantine. Après avoir demandé à Google Home d’ajouter un appareil connecté et de configurer un nouvel appareil, l’application reconnaît dans les 5 secondes suivantes l’ampoule et me demande si je souhaite la configurer. À partir de là, j’associe mon ampoule en littéralement 4 appuis sur mon téléphone !
Il suffit de demander l’ajout d’un appareil sur la page « appareils » (version preview), puis « Nouvel appareil » et de choisir sa maison
L’application détecte toute seule l’ampoule et vous propose alors de la configurer
La configuration continue seule et une notification apparaît quand celle-ci est terminée
L’heure sur les captures d’écran est révélateur : 4 minutes pour installer l’ampoule !
L’ampoule apparaît alors comme disponible immédiatement. Elle est bien évidemment contrôlable à travers l’application Home comme une ampoule classique (allumage/extinction, luminosité, couleurs…) mais aussi à la voix. La rapidité d’exécution est très bonne. En termes de comparatif, en plaçant une ampoule Philips Hue et la Nanoleaf dans la même pièce, et en demandant à l’assistant Google d’agir sur la lumière, le Nanoleaf l’emporte de justesse (une demi seconde au maximum, mais tout de même).
L’ampoule remonte bien sous Google Home, avec l’interface habituelle (en attendant la future mise à jour repéré par nos soins)
Pour une première expérience avec ce protocole de communication domotique, celle-ci est vraiment satisfaisante ! On en demande plus !