Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France.

Fin septembre 2019, Google avait annoncé sur son blog la possibilité de contrôler à la voix sa Xbox pour les testeurs du programme Bêta de la console de Microsoft. Moins de deux mois plus tard, cette possibilité s’offre aujourd’hui à tous le monde, mais seulement en anglais !

Contrôler sa Xbox en vocal avec Google Assistant

Après donc une période d’exclusivité pour les membres du programme Xbox Insider, Microsoft a déployé largement l’action Xbox pour Google Assistant, et ceci à partir du 15 novembre. Pour commencer, vous devez d’abord mettre à jour votre Xbox One avec l’update  de novembre si ce n’est pas déjà fait.

Une fois à jour, ajoutez simplement votre Xbox via l’application Google Home sous Android ou iOS: 

Connectez-vous à votre Xbox.
Dans l’application Google Home pour iOS ou Android :
Tapez sur + Ajouter.
Tapez sur Configurer l’appareil.
Appuyez sur Vous avez déjà configuré quelque chose ?
Cherchez Xbox.
Sélectionnez Xbox et connectez-vous avec le compte Microsoft que vous utilisez sur Xbox.
Suivez les instructions pour appairer votre Xbox avec votre appareil Google Assistant et indiquez le nom de votre appareil Xbox.

Une fois cette opération terminée, vous pourrez désormais accéder à diverses fonctionnalités de votre Xbox One en utilisant votre voix via une enceinte intelligente muni de Google Assistant ou l’assistant de votre téléphone.

Uniquement en anglais ?

À priori la disponibilité de cette fonction n’est utilisable qu’en Anglais. La site web du support français de la Xbox contient bien une page sur Google Assistant, mais celle-ci est en dans la langue de Shakespeare. On y apprend tout de même quelles sont les quelques fonctions disponibles.

“Hey Google, jouez à Fortnite sur Xbox”
“Hey Google, éteins la Xbox”
“Hey Google, allume la Xbox”
“Hey Google, pause Xbox”
“Hey Google, reprends sur Xbox”
“Hey Google, augmente le volume sur Xbox”
“Hey Google, baisse de volume de 5 sur Xbox”
“Hey Google, lance YouTube sur Xbox”
“Hey Google, mute Xbox”
“Hey Google, enregistre ça sur Xbox”
“Hey Google, fais une capture d’écran sur Xbox”

Votre assistant est également le compagnon idéal pour vous aider à lancer des applications multimédias à partir de la console : “Hey Google, ouvre Netflix sur Xbox.”

Le support des autres langues devraient arriver rapidement selon Google, ce qui permettra aux non anglophones de contrôler leur Xbox par Google Assistant sans entrave ! Selon les retours, il est d’ailleurs déjà possible d’allumer et d’éteindre la console en français.

Plus d’articles :