Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Mode Interprète à mon secours !!

L’expérience vocale au sein des foyers commence, la plupart du temps, avec l’envie de faciliter son quotidien. On souhaite écouter la musique sans passer par son smartphone ou, on aimerait programmer son alarme matinale en deux secondes, ou écouter les infos dès son réveil. Et ces commandes vocales routinières nous feraient presque oublier le potentiel incroyable et parfois oublié de notre Google Home ! Et bien c’est exactement la sensation que j’ai ressentie ce fameux samedi soir où j’ai accueilli 4 italiens à la maison. “Comment allons-nous faire pour nous comprendre ?”

Il sait parler 30 langues surprised

Et oui, votre assistant vocal est capable de traduire instantanément une trentaine de langues, et pour nous tous, ce fut “MAGIQUE”.
Passée la phase des bienvenues, nous nous sommes très rapidement retrouvés dans le salon autour d’un verre et surtout du Google Home équipé de sa batterie, en mode nomade. Et là, même si j’avais fait quelques essais avant cette fameuse soirée, on se sent toujours un peu intimidé de glisser un appareil électronique au centre de la pièce et surtout, on croise les doigts pour ne pas être trop ridicule.

C’est parti….

Ok Google, Mode Interprète ! Dans quelle langue je dois traduire ? Italien !
C’est aussi simple que ça. Et c’est parti. Je pose l’appareil et je commence à parler normalement pour expliquer le principe avec une phrase assez courte et le Google Home s’exécute et me traduit dans la foulée en Italien.
Éclat de rire de nos amis étrangers qui ont bien évidemment compris ma phrase mais qui sont surtout scotchés par le principe.
C’est tout simplement impressionnant et tellement incroyable que les premiers échanges sont ponctués de rires et d’étonnements à chaque phrase traduite.

Plus adapté en DUO, mais tellement pratique !!

Bien-sur, ce mode est plutôt adapté pour un échange entre deux personnes. A chaque fin de phrase, vous entendez la traduction et juste après, un petit bruit vous prévient que l’appareil vous écoute à nouveau. Donc si plusieurs personnes parlent en même temps, bien évidemment, ce qui était notre cas au tout début de l’expérience, le Google Home a bien du mal à récupérer des infos exploitables. Nous avons donc vite compris que nous devions parler les uns après les autres.

Les phrases d’une traite..

Les discussions s’enchaînent avec toujours ce sentiment mêlé entre étonnement et excitation. On se prend au jeu et on n’hésite même plus à parler normalement en oubliant presque de faire des efforts dans l’articulation des mots. D’ailleurs, on se rend rapidement compte qu’il vaut mieux lancer des phrases plutôt courtes. En effet, si vous cherchez vos mots et que vous marquez un temps de pause, le Google Home arrêtera l’écoute et traduira tout ce qu’il a entendu.

C’est encore mieux avec le Nest Hub !

D’ailleurs, c’est un peu le point faible du système. Dès que vous lancez le mode interprète, l’assistant est en mode écoute continue. Et il vaut mieux enchaîner les phrases sous peine d’un rappel à l’ordre. 

On aurait aimé un mode pause par exemple, pour nous permettre de reprendre notre souffle ou tout simplement pour avoir la possibilité de reprendre ce mode Interprète dès le besoin. Et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec le Nest Hub….

Oui, les nouveaux écrans connectés de Google sont plus flexibles dans ce mode Interprète et, cerise sur le gâteau, vous retrouvez vos phrases à l’écran. Cela permet aux utilisateurs de vérifier la compréhension de l’assistant et c’est plutôt malin pour éviter de malencontreux quiproquo !!

Effet Waaoouuh garanti !

Alors oui, l’expérience était bluffante et vraiment fiable, c’est dingue. Les barrières de la langue tombent en un instant grâce à la reconnaissance vocale et à la puissance quasiment MAGIQUE des serveurs de Google.
Ce mode Interprète se décline sur tous les appareils accueillant un Assistant Google. Votre smartphone, tous les assistants Vocaux Google et sur les écouteurs sans fil PIXEL BUDS dont les prochains modèles arrivent début 2020 avec une promesse : Comprenez le monde autour de vous !

Et bien, cette promesse a été tenue et mes amis italiens sont repartis avec un souvenir impérissable d’une soirée qui se présentait plutot mal sur le papier.

Quand la technologie rend autant service, on a juste à dire… BRAVO !!

Plus d’articles :