Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Toutes les actions conversationnelles, tel que celle présentée ci-dessous, vont être supprimées par Google à partir du 13 juin 2023.

Pouvoir cuisiner des recettes personnelles avec votre enceinte ou écran munis de Google Assistant est une demande récurrente des membres de notre groupe Facebook Google Home France. D’autant plus que les Nest Hub et autre Lenovo Smart Display trouvent de plus en plus leur place dans la cuisine. Alors quand Cookmate nous propose une application vocale permettant d’intégrer votre propre livre de recette à Google Assistant, nous nous sommes empressés de tester cette fonctionnalité. Et c’est très satisfaisant.

Intégrer vos recettes personnelles sur navigateur ou sur l’appli

Évidemment avant de pouvoir retrouver vos recettes sur votre écran intelligent, il est nécessaire de les intégrer au service CookMate. 2 façons de le faire, soit sur le site internet de la marque, soit avec l’aide de l’application, à télécharger sur le Google Play.

En créant votre recette, il vous sera demandé de remplir certaines informations : temps de préparation, temps de cuisson, ingrédients, étapes de la recette…  voir mettre des photos. Toutes les informations que vous retrouverez plus tard sur votre écran intelligent.

Il est également possible d’ajouter des recettes trouvées sur internet. Il est déjà permis de consulter des recettes par une simple demande vocale mais le résultat est plutôt aléatoire. Avec CookMate vous retrouverez facilement la recette que vous avez vous même importée dans le système. CookMate est compatible avec un grand nombre de sites de recette français tel que l’incontournable Marmiton, Madame figaro, Aterlierdeschef, cookomix… (liste à retrouver ici). Faites un copier-coller de l’adresse internet de la recette et c’est intégré. Vous pouvez même faire des modifications de ces recettes.

Tout est possible afin de vous concocter le livre de recettes parfait. Le service en lui-même est gratuit, mais avec quelques restrictions (60 recettes maximum, 1 recette importée par jour…) mais il existe aussi un compte premium avec des prix relativement modeste pour une utilisation illimitée.

OK Google, parler avec mon ami cuisinier!

Une fois vos recettes personnelles enregistrées ou les recettes extérieures importées, il ne vous reste plus qu’à lier votre compte à l’application vocale. Pour se faire, il vous faudra déclencher l’application vocale une première fois avec “OK Google, parler avec mon ami cuisinier”. L’application vous enverra une notification sur votre téléphone afin de lier votre compte.

Une fois le compte lié, retourner sur l’application vocale en l’invoquant encore une fois. Il ne vous reste plus qu’à vous laissez guider. Dites simplement le nom de la recette qui vous intéresse. Consultez les ingrédients, suivez les étapes. On a jamais vu une possibilité aussi simple de cuisiner grâce à Google Assistant:

Ingrédients

Instructions

Recette suivante

Etape suivante

Petite astuce : Si la recette disparaît pour revenir sur l’horloge ou le cadre photo, il suffit d’invoquer de nouveau l’application : “OK Google, parler avec mon ami cuisinier”. 

Présentation en Vidéo

Plus d’articles :