Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Il n’y a pas assez de superlatifs pour décrire aujourd’hui la place que prend l’entreprise Tuya Smart dans le monde des objets connectés. Fournisseur de nombreuses marques telles que Konyks, Zemismart, LSC, Alfawise ou Teckin, le géant chinois est omniprésent. Et c’est donc une nouvelle assez importante que JL Bayle a partagé sur le groupe Facebook Tuya Smart – Smart Life: Les thermomètres compatibles avec l’écosystème Tuya sont désormais compatibles avec Google Assistant. Et ce n’est pas anecdotique.

Consulter la température d’une pièce à la voix avec Google Assistant

C’est bien là le point crucial, avec l’intégration des thermomètres Tuya sous Google Home : pouvoir consulter à la voix la température et le taux d’humidité d’une pièce dans laquelle se trouve notre thermomètre.

Donne-moi la température de “nom du thermomètre” ou “nom de la pièce”

Donne-moi le taux d’humidité de “nom du thermomètre” ou “nom de la pièce”

Par contre, il n’est pour l’instant pas possible d’afficher directement la température sur les appareils munis d’écran comme les Nest Hub par exemple. Ce qui est pourtant possible avec les thermomètres reconnus comme des thermostats.

Jusqu’alors seuls les thermomètres Switchbot et SCS Sentinel, reconnus comme des thermostats et non comme des thermomètres, pouvaient remplir cette fonction. Dès lors, c’est un éventail beaucoup plus complet de choix qui s’offre à vous, car les thermomètres aussi bien WiFi que Zigbee sont compatibles chez Tuya. Pour autant, tellement de marques gravitent dans l’écosystème Tuya qu’il n’est actuellement pas possible de savoir si tous les thermomètres sont effectivement associables avec l’Assistant Google.

Les thermomètres Tuya compatibles ? Pas si anecdotique que cela

En Mars 2020, nous vous avions informé que le type “capteur” était enfin ajouté par Google à sa longue liste de produits compatibles Google Assistant. Il ne restait plus qu’aux fabricants de rendre compatible leurs matériels. À l’évidence, l’intégration ne fut pas aisée si l’on se fie à la durée nécessaire pour rendre effective cette compatibilité. Mais dorénavant, nous avons une certitude, cela marche ! Et c’est une porte qui s’ouvre pour d’autres fabricants qui sont peut-être déjà sur le pied de guerre (à quand la compatibilité de la station météo de Netatmo?). Et vu la volonté chez Google observée récemment d’améliorer leur routines ou l’intégration des objets connectées (avec les tâches programmées par exemple), il est très possible que les capteurs fassent prochainement leurs entrées comme déclencheur dans l’application Home : Si température inférieure à 18°, mettre le chauffage en mode confort !

Quelques thermomètres compatibles : Version Wifi ou version Zigbee sur Aliexpress

Plus d’articles :