Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Des détecteurs de fuite d’eau connecté, il en existe à la pelle sur le marché. Tuya , Xiaomi, Fibaro, Honeywell… Alors pourquoi avoir choisi de tester ce D-Link Water Leak Sensor ? Déjà parce qu’il figure parmi les détecteurs de fuites les plus performants selon de nombreux tests de spécialistes, un gage de qualité. Mais surtout parce que c’est le premier détecteur de fuite d’eau que nous avons identifié comme étant compatible Google Assistant. Et pour nous ça change tout.

Le détecteur de fuite D-Link connecté, pour quoi faire ?

Selon les statistiques, il est plus probable que vous fassiez face à un dégâts des eaux qu’à un cambriolage ou un incendie ! Et pourtant les alarmes et les détecteurs d’incendies sont monnaie courante dans nos foyers. Et bien plus que les détecteurs de fuites d’eau, qui peuvent elles aussi avoir des conséquences fâcheuses.

C’est donc toute l’utilité d’un tel achat. Et si il est connecté, c’est encore mieux. À l’évidence, recevoir une notification sur votre téléphone lors de la détection d’une fuite d’eau est un avantage indéniable. Et on le verra, le détecteur de fuite D-Link fait encore plus que ça puisqu’il est un des seuls à être compatible avec les enceintes Google.

Présentation du détecteur de fuite D-Link

Le détecteur de fuite se présente avec sa base à installer au mur (avec deux vis fournies) et un câble d’1m80 avec le capteur en son bout ! Cela permet de mettre à l’abri le module et la grande taille du câble vous laisse toute latitude pour le placer. Sous la machine à laver ou sous le lavabo, aucun problème puisque le capteur fait 1cm de hauteur.

Caractéristiques :

La sirène de 90dB se déclenche lorsqu’elle détecte une fuite d’eau + envoi d’une notification

Installation facile

Piles AA ordinaires (18 mois de protection)

Fonctionne avec votre réseau Wi-Fi domestique

Compatibilité maison intelligente : compatible avec mydlink, Google Assistant et IFTTT

Installation et fonctionnalités

Pour installer votre détecteur de fuite D-Link, il est nécessaire de télécharger l’application Mydlink sur votre store habituel. Avant de commander ce capteur, je m’étais évidemment renseigné sur ces propriétés et beaucoup de retours d’utilisateurs m’avaient interpellés sur la difficulté rencontrée à faire reconnaître le produit par l’application. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’effectivement j’ai moi même rencontrer des difficultés! 

La notice papier est très spartiate et schématique! Elle ne vous sera d’aucune utilité malheureusement. Il s’avère qu’une fois alimenté, le capteur créé son propre réseau WiFi auquel il faudra se connecter manuellement (grâce aux identifiant de connexion fournis avec la documentation) pour faire l’installation. Le problème étant que l’application est très peu didactique et que le réseau WiFi du capteur apparaît et disparaît à sa guise. Donc on va d’échec en échec, redémarrage du module en série (en enlevant les piles) jusqu’à avoir assez de chance pour que tout se passe bien…

Première étape, faire reconnaitre votre capteur gràce au QR code

Connecter le cable et insérez les piles est la deuxième étape

Connectez votre téléphone au WiFi créé par le produit

Une fois installé, vous avez fait le plus dur ! Le fonctionnement du capteur est enfantin ! Une fois votre capteur renommé (utile pour Google Assistant), vous n’avez plus rien à faire que d’installer physiquement votre détecteur de fuite D-Link.

Une fois installé, le capteur apparaît  dans l’application

Sur  le menu, suivez le niveau de batterie et l’historique d’alerte

Peu d’option sont disponible, le fonctionnement est basique

Une fois une fuite d’eau détectée, la sirène va se déclencher. 90 décibels, c’est déjà pas mal ! À moins d’habiter dans un château, vous l’entendrez obligatoirement. Vous recevrez bien sûr une notification sur votre téléphone (si fuite d’eau il y a, et ensuite si la fuite s’est arrêté). 

Attention tout de même, un défaut important existe selon moi ! La sirène ne s’arrêtera que si le capteur n’est plus en contact avec de l’eau. Pas de problème si vous êtes chez vous. Beaucoup plus compliqué à gérer si vous êtes en déplacement.

Mais quoi qu’il arrive, le gros plus de ce détecteur D-Link, c’est sa compatibilité avec Google Assistant. En effet, votre enceinte Google Nest vous annoncera vocalement elle aussi si une fuite a été détectée !

Les notifications sont très rapide sur votre téléphone

On retrouve l’historique dans l’application

la compatibilité Google Assistant et IFTTT du détecteur de fuite d’eau D-Link

Voilà clairement ce qui m’a convaincu d’acheter ce détecteur de fuite D-Link. Il est pleinement compatible avec Google Assistant. Une fois le service Mydlink associé dans Google Home, il vous est possible de demander à votre enceinte si une fuite est détecté:

OK Google, est-ce qu’il y a une fuite d’eau dans la cuisine ?

On ne va pas se mentir, cette requête n’a que peu d’intérêt ! Par contre, plus intéressant : Votre enceinte Google va vous annoncer vocalement qu’une fuite d’eau a été détectée. Concrètement, elle va vous lire les notifications envoyées par l’application Mydlink ! Pour les fans de Google Assistant, cette interaction est tout à fait nouvelle et présente un intérêt certain pour les possesseurs d’une grande maison qui risquerait de manquer la sonnerie du module mais qui serait équipé d’enceinte Google Nest dans chaque pièce. Bien sur pour que cela soit possible, il est nécessaire d’activer les notifications vocales dans les paramètres du capteur dans l’application Google Home.

Une fois le service Mydlink associé, le capteur apparait dans Home

Pas d’action possible directement depuis l’interface de Home

Ne pas oublier d’activer les notifications vocales

Envie d’une petit démonstration de la compatibilité du détecteur de fuite d’eau D-Link avec Google Assistant ? Là voici en vidéo :

Autre fonctionnalité intéressante, même si limitée depuis l’obligation d’avoir un abonnement pour en profiter, la compatibilité avec IFTTT présente quelques possibilités plaisantes, tel que allumer une lumière lorsqu’une fuite est détectée par exemple.

Conclusion

Le capteur D-link est un des meilleurs détecteurs de fuite d’eau du marché avec une compatibilité Google Assistant, qui à l’image des sonnettes Tuya, fait parler votre enceinte ! Que demander de plus ? Rien à redire sur le produit à part la très pénible installation via l’application. La qualité est présente, et vaut bien son prix compris entre 50 et 60€ sur Amazon. Presque un must have pour les inconditionnels de Google Assistant. 

Plus d’articles :