Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Un véritable raz de marée ! À leur sortie, les objets connectées LSC de chez Action ont clairement révolutionné le paysage de la domotique en France. Des prix abordables, une qualité très correcte et une variété de produits importante ont transformé ce coup de poker en coup de génie. Et LCS continue d’innover en sortant régulièrement de nouveaux modèles dont le dernier en date : un spot d’intérieur à un prix défiant toute concurrence.

Présentation du spot d’intérieur LSC de chez Action

Officiellement nommé “Smart Led Mood Light”, notre spot est capable d’afficher des couleurs et des variations de blanc (3000 à 6500K). Comme les autres modèles de la marque, il se connecte sur les serveurs Tuya donc permet d’utiliser l’application la plus connue dans le domaine : SmartLife ! L’installation est très aisée, l’application reconnait le produit avant même que l’utilisateur fasse une recherche.

Posé sur son socle, le spot d’intérieur LSC de chez Action ne paye pas de mine ! Environ 10 cm de hauteur, 8 cm de largeur et 9 cm de profondeur. Nous avons droit à un objet connecté de poche. Difficile dans ce cas là d’attendre de lui une puissance lumineuse importante. Et effectivement c’est très limité:  210 lumens. Soit 4 fois moins de luminosité qu’une ampoule connectée moyenne. Bon point tout de même, là ou certaines ampoules perdent toute flamboyance au passage de la couleur, notre spot se défend très bien. La couleur reste relativement vive. Il n’en reste pas moins que la luminosité sera quoi qu’il arrive décorative. À moins de vous équiper de plusieurs exemplaires, sauf si vous l’utilisez comme lamp de chevet car le blanc est très correcte.

Ajout interessant, le spot dispose d’un bouton physique, qui va permettre d’allumer et de changer rapidement les couleurs parmis un choix restreint. Par contre, impossible de l’éteindre car un appui long réinitialise le spot.

Une belle intégration à SmartLife et à Google Assistant

Je n’ai pas une myriade d’objets connectés avec SmartLife mais tout de même quelques ampoules par-ci par-là. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’intégration de ce spot est plutôt réussi. L’interface de choix des couleurs et de l’intensité de la lumière est plutôt sympathique et bien différente de celle de mes ampoules. De nombreux scénarios sont intégrés directement dans l’application (avec changement de couleur et différent style de transition), et il est même possible de créer les siens avec un petit outils relativement simple à maitriser. Une belle réussite somme toute !

Quelques petites fonctionnalités en plus peuvent égayer votre expérience utilisateur. Tel que la possibilité de faire réagir l’éclairage du spot avec la musique ou bien l’utilisation d’un minuteur pour allumer ou éteindre le spot de manière différée (moins facile d’utilisation qu’avec la temporisation des tâches de Google Assistant). Enfin, une option de “comportement sous tension” permet de paramétrer le spot afin de garder en mémoire la dernière luminosité utilisée ou de personnaliser un couleur par défaut au démarrage.

L’installation est très rapide. Le spot est reconnu même sans lancer une recherche.

L’écran de choix des couleurs et du blanc est assez bien pensé et plutôt facile à utiliser

De nombreuses scènes sont disponibles afin de faire varier les couleurs et l’ambiance chez vous

Attention tout de même, contrairement à ce que laisse apparaître les scènes, le spot n’affiche qu’une couleur à la fois. On est loin des fonctionnalités hors du commun d’une lampe comme la Moonside Lamp One.

Concernant Google Assistant, le spot est reconnu comme une ampoule classique. Pas d’incidence sur son fonctionnement. Les scènes sont intégrables (mais seulement en passant par les scénarios smartlife, avec la commande “active + nom du scénario”). À l’évidence, cela fait beaucoup de noms à se souvenir au vu du nombre important de scènes disponibles.

Le Spot intérieur LSC de chez Action est reconnu comme un ampoule par l’assistant Google

L’affichage est donc très classique pour allumer et éteindre le Spot mais aussi gérer la luminosité

Les couleurs habituelles sont disponibles sur l’application Google Home

Le Spot intérieur LSC de chez Action : Des concessions pour un prix imbattable

Notre spot présente donc des avantages certains pour un prix très modique : moins de 12€. Mais à l’évidence ce prix mini se fait au détriment d’autres facteurs. Le produit en lui-même ne respire pas la qualité premium. Le plastique à un aspect presque négligé et les finitions sont très quelconque (on observe un léger décalage entre les 2 parties du spot).  Le produit est de plus vendu sans adaptateur secteur. Et le socle sur lequel on doit poser le spot ne s’attache pas au spot, il doit donc obligatoirement être posé sur un sol plat. Pas de possibilité de l’accrocher à un mur sans faire du bricolage.

Conclusion

Pour 11€95, le rapport qualité/prix est relativement bon. Ce petit spot est idéal pour une petite lumière décorative sans prétention. La luminosité n’est pas extraordinaire et si vous avez le choix de vous contenter d’une ampoule, faite le ! Elles sont moins chères et plus lumineuses. Mais ses qualités qui lui sont propres font tout de même de ce spot d’intérieur LSC de chez Action un objet intéressant à ajouter à sa collection. Si vous en avez l’utilité !

Plus d’articles :