Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Autrefois réservée à la seule Nest Hello, la compatibilité des sonnettes avec nos enceintes et écrans connectés Google se démocratise. Après la Arlo Video Doorbell qui s’est vu attribuer la possibilité de diffuser un message vocal dès lors que quelqu’un sonnait, ce sont maintenant certains modèles de sonnettes de chez Tuya qui sont bénéficiaires de cette fonctionnalité avec Google Assistant. Une bonne nouvelle car celles-ci sont bien moins onéreuses que les modèles ci-dessus.

Une notification vocale sur nos enceintes Google Assistant

En effet, une option similaire à celle de la Nest Hello est apparue dans les paramètres des appareils concernés. Celle-ci se nomme “Notifications vocales” et permet donc de recevoir des alertes à chaque utilisation de vos sonnettes. Votre enceinte Google Assitsant va alors diffuser le message suivant “il y a quelqu’un devant [nom de la sonnette]”.

Nous avons pu constater sur certaines démonstrations un délai d’environ 15 secondes entre l’appui et la diffusion de l’annonce. Mais Norbert Carichon, auteur de cette découverte, nous assure que le délai est beaucoup plus rapide chez lui (environ 2 secondes). Il est probable que la qualité du réseau domestique et la situation géographique du serveur de la sonnette soient en cause. Autre problème qui peut se poser, l’annonce se fait sur tous vos écrans et enceintes connectés, sans possibilité d’y changer quoi que ce soit. Ce qui nous promet une belle cacophonie, même si c’est aussi le cas pour la Nest Hello.

Nous remarquons tout de même que l’appareil n’est pas reconnu comme une sonnette par l’application Google Home, mais comme une caméra. Google vient en effet très récemment de libérer le type sonnette pour les développeurs tiers. Cela promet une meilleur intégration future. Mais nous voyons déjà que l’entreprise californienne avait ouvert certaines de ces fonctionnalités depuis de nombreux mois à des appareils hybrides tels que ces sonnettes/caméras. D’ailleurs l’intégration n’est logiquement pas complète. Au contraire de la Nest Hello, l’image ne s’affiche pas directement sur vos Nest Hub ou Nest Hub Max. Il est toujours nécessaire d’en faire la demande vocalement pour que ce soit possible.

Pour l’instant, difficile de savoir quels sont les modèles concernés. Si vous avez déjà une sonnette Tuya, il sera peut-être nécessaire de la désinstaller et la réinstaller pour que l’option de notifications vocales apparaissent. Ne les ayant pas essayés nous même, il est difficile de vous recommander un produit en particulier pour l’instant. Bien qu’il semble que celle-ci soit operationnelle (en ajoutant l’option Google Assistant à 3€), sans aucune garantie tout de même. Quoi qu’il en soit nous ne manquerons pas de revenir vers vous en fonction des retours de notre communauté.

Merci encore à Norbert Carichon pour toutes ces précieuses infos.

Démo vidéo : L’annonce vocale par un Nest Hub

Merci à JL Bayle pour la démo. La sonnette en question est celle-ci !

Plus d’articles :