Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

La possibilité de faire des appels vidéo de groupe n’était pas la seule nouveauté réservée par Google en cette fin de mois de juin. Toujours aux États-Unis, il est désormais possible d’avoir des raccourcis sur les écrans connectés type Nest Hub Max pour effectuer des appels audio ou vidéo. Et ceci afin de permettre d’effectuer ces appels sans utiliser la voix, et même sans voice match !

Appeler les contacts familiaux en toute simplicité!

Jusqu’ici, et encore aujourd’hui en France, pour effectuer un appel Duo il était nécessaire d’avoir configuré Voice Match et d’avoir des contacts sur son compte Google. L’appel ne pouvait donc démarrer qu’à la voix.

Il est désormais possible de l’autre côté de l’Atlantique, après avoir renseigné une nouvelle option appelée “Your people”, de faire apparaître directement sur votre écran connecté une liste de personne à appeler en appuyant simplement sur l’écran ! Vous aurez alors les options pour démarrer un appel vocal ou vidéo avec elles.

Notre équipe a pu tester le dispositif (en modifiant la langue principale de l’assistant et du téléphone en Anglais USA) et tout est fonctionnel même en France. Bien evidemment, le retour en français en langue principale fait disparaître cette option. Et inévitablement, si la langue principale reste l’anglais, le Nest Hub Max sera lui aussi en anglais. 

Avantages et limites de ces raccourcis Google Duo!

Les avantages et les limites de cette nouvelle fonctionnalité sont liés : faciliter l’accès à des contacts Duo permet aux membres de la famille qui n’avaient pas de possibilité d’utiliser les appels (pas de voice match, pas de compte Google, ou un compte family link), de contacter très facilement les contacts préalablement renseignés. C’est le cas notamment des enfants. En contrepartie, n’importe qui dans la maison peut voir vos contacts ainsi que certaines de leurs coordonnées (au moins leur numéro de téléphone), et peut les appeler ! Une preuve s’il le fallait que Google ne compte pas forcément sécuriser l’utilisation des fonctionnalités Google Assistant.

Plus d’articles :