Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Fin 2022, Google avait déjà impressionné son monde avec les nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs de personnaliser leurs routines avec de nouveaux déclencheurs , tout en évoquant la future possibilité d’utiliser un éditeur de scripts pour ceux qui voudraient aller encore plus loin. Après quasiment 8 mois d’attente, Google a finalement présenté son nouvel outil, qui semble pour le moins impressionnant, et déjà accessible pour certains.
Edit : l’éditeur de script semble déployer pour tous le monde, rendez-vous ici même pour vérifier
Un éditeur de scripts pour des routines plus poussées
Les routines ou “Actions auto” dans la nouvelle version de l’application Home ont clairement fait l’objet d’une évolution importante ces derniers temps, avec de nombreux ajouts qui transforment petit à petit l’application Home en véritable système domotique. Pour autant, en comparaison avec certaines box domotiques telles que Jeedom ou Home Assistant, les possibilités de personnalisation restaient encore très limitées. C’est dans cette optique que Google a mis en place un véritable éditeur de scripts capable de créer des automatisations puissantes selon leurs propres mots.
Et les exemples qui sont aujourd’hui proposés sur leur page de développement sont assez parlants pour se dire que l’on passe clairement à un niveau supérieur dans le domaine :
- Activer le purificateur d’air en cas de mauvaise qualité de l’air
- Lorsqu’un déverrouillage d’une porte est détecté la nuit, la lumière s’allume au niveau le plus lumineux
- Lorsque quelqu’un sonne à la porte, les lumières de la pièce occupée par quelqu’un clignotent
- Tamisez les lumières et baissez les stores lorsque le téléviseur du salon est allumé en soirée…
La suite après la publicité
Près de 100 déclencheurs, conditions et actions sont aujourd’hui disponibles selon Google, afin de créer l’automatisation qui vous convient le mieux. De nombreux appareils tiers sont déjà disponibles (parmi lesquels les capteurs de porte, de température, de fumée, les caméras, les ventilateurs, les fours, les aspirateurs…). Cela permettra de faire réagir entre eux des appareils de marques différentes, avec des protocoles différents… Il sera même possible de faire parler vos enceintes dans de nombreux scénarios (Exemple : si la porte du garage est ouverte, diffuser sur toutes les enceintes : le garage est ouvert).
La différence entre ce que l’éditeur de script peut faire et les routines Google Home traditionnelles est l’utilisation d’un contexte supplémentaire. Vous pouvez définir des conditions pour vous assurer que la routine ne fonctionne que dans certains scénarios. De plus, vous pouvez utiliser plus d’un démarreur pour la même routine. Cela vous permet simplement d’être beaucoup plus précis.
l’éditeur de script sera disponible sur Google Home For Web (source : Nest Community)
Un éditeur de scripts clairement pas réservé au grand public
Å l’évidence, ce nouveau moyen d’automatiser et de faire réagir nos objets connectés est très séduisant. Pour autant, cet éditeur de scripts devrait, malgré toute son attractivité, rester un marché de niche, réservé au plus exigeant et débrouillard d’entre nous. En effet, l’éditeur utilise un langage de programmation appelé YAML, et même si celui-ci est relativement lisible et compréhensible, il s’apparente tout de même à du code informatique qui va clairement rebuter la plupart des utilisateurs. Car c’est une chose de comprendre le code de quelqu’un d’autre, mais c’est une autre paire de manches de faire le sien. D’autant plus que tout est en anglais.
Une simple commande interrupteur / lumière me donne déjà des sueurs froides
Google a bien entendu mis en ligne de nombreux outils d’aide afin de permettre au plus grand nombre de s’y attarder :
- Créer une automatisation à l’aide d’un script
- Exemples d’automatisations à script
- Principes de base des langages
- Déclencheurs, conditions et actions compatibles
Le programme prévoit en plus quelques éléments pour aider les plus néophytes d’entre nous, notamment en proposant de l’autocomplétion (tapez les premières lettres du mot et le logiciel vous fera des suggestions de code qui peuvent exister) et une fonctionnalité de test pour savoir si votre code est correct.
L’éditeur de scripts est, selon Google, disponible pour tous les utilisateurs sur Google Home for web à partir du 13 juin, suivi de l’application Google Home à partir du 14 juin (pour les utilisateurs qui ont opté pour la version preview publique de l’application Google Home) . Même en France ? Pour l’instant, très peu de signalements sur le fait que cela soit disponible dans l’hexagone. En-tout-cas, aucun membre de l’équipe n’a pu y accéder, mais Google assure que l’éditeur sera disponible pour tous le monde très bientôt.