Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Enfin du silence ! Nous vous en parlions il y a quelques jours, mais c’est maintenant une réalité : les conformations verbales de Google Assistant pour les objets qui sont dans la même pièce que l’enceinte à laquelle l’ordre a été donné, c’est (presque) terminé !
Plus de confirmation verbale mais un simple carillon
Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’était réservée qu’à l’éclairage. En effet, lorsqu’une lumière se trouvait dans la même pièce que le haut-parleur ou l’écran connecté auquel la commande était donnée, un simple carillon, plutôt discret, nous informait que la commande avait été exécutée. Depuis ce 27 avril, autant que nous pouvons le constater, cette fonctionnalité a effectivement été élargie à d’autres objets connectés.
Lors de la communication de Google, il était question que cette nouveauté s’appliquerait entre autres aux :
Prises de courant (dont le type d’appareil n’a pas été changé)
Interrupteurs,
TV,
Haut-parleurs,
Ventilateurs,
Stores
Nous avons pu constater que cette confirmation non-verbale est aussi applicable aux :
Aspirateurs
Humidificateurs
Purificateurs d’air
Diffuseurs d’huile essentielle
Rideaux
Volet…
Les aspirateurs robots n’avaient pas été annoncés comme compatible avec cette nouvelle fonction mais en bénéficieront bien
Bien entendu pour que le silence soit de mise, il est nécessaire que l’objet connecté soit, dans l’application Google Home, dans la même pièce que l’enceinte auquel l’ordre a été donné !
La suite après la publicité
Une fonctionnalité qui ne s’applique pas à tous les objets connectés
Nous l’avons vu, la liste des objets connectés compatibles avec cette nouveauté est assez large. Par contre, la confirmation verbale est toujours de mise pour des éléments de sécurités comme les serrures, mais aussi les chauffages et éléments de cuisson (cafetières, bouilloires, four, Monsieur Cuisine…).
Comme nous le pensions, Google n’a pas laissé à l’utilisateur le choix d’appliquer ou pas cette nouvelle fonction. Il est fréquent de constater dans les différentes communautés d’utilisateurs que la confirmation de l’assistant vocal pour chaque commande exécutée, était très souvent perçus comme une source de frustration. Mais l’absence de choix pour l’utilisateur concernant cette fonctionnalité laisse penser que Google ne comprend peut-être pas encore parfaitement les préférences de sa communauté, car certains utilisateurs appréciaient en effet ce retour vocal.