Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

La dernière mise à jour de l’application Google Home (version 2.26) permet désormais de contrôler directement votre WiFi si vous possédez un Google WiFi ou un Nest WiFi. Après un petit délai dans le déploiement, celle-ci est apparue ce matin sur mon téléphone. L’occasion de voir en détail ce qu’apporte réellement l’importation de notre réseau WiFi dans l’application Home.

Importer son WiFi dans Home : un jeu d’enfant

Il était déjà possible d’importer nos Google WiFi dans l’application Home depuis quelques mois déjà, mais cela impliquait notamment une remise à zéro de l’appareil. Et le tout pour des fonctions très limitées. Google a donc fait un grand pas avec cette dernière mise à jour. L’importation est d’une facilité déconcertante. Une fois l’application Home ouverte, Google vous propose directement d’importer votre réseau WiFi. Il suffit d’appuyer sur la suggestion et de se laisser guider. 

En quelques secondes, et après quelques informations sur l’utilité de cette importation, votre réseau Google WiFi est intégré à l’application. Un icone WiFi apparaît dans les raccourcis de l’application, et votre routeur WiFi  apparaît comme un nouvel objet qui peut ensuite être déplacé dans une pièce.

Tous les paramètres Google WiFi dans l’application Home

Vous pouvez désormais désinstaller votre application Google WiFi, elle n’a plus d’utilité. En effet, tous les paramètres sont intégralement gérables à partir de l’application Home: Configuration du WiFi familial, du réseau invité, la confidentialité, les paramètres avancées (DNS, WAN, LAN, UPnP, IPV6, les réservations IP DHCP, la gestion des ports et le mode réseau), faire un test de débit, gérer vos appareils connectés sur le WiFi…

Par contre, aucune interaction à la voix n’est semble t-il possible (sur le Google WiFi en tout cas). “Fais un test de débit” “Redémarre le WiFi” ! Rien ne marche.

Edit 14/08 : “Quel est la débit du WiFi?” fonctionne à la voix.

tuto sms google home