Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Sortie Mondiale du Nest Mini !!

C’est la sortie officielle du Nest mini. Depuis le 22 Octobre, vous pouvez retrouver la deuxième génération du plus petit assistant vocal de Google dans tous les magasins. Et nous notons une évolution significative concernant la gestion du hardware par Google. Le temps d’attente entre la sortie des appareils aux US et en France s’est considérablement raccourci. Moins de deux mois pour le nouveau Nest Hub Max qui sortira le 4 Novembre prochain et aucune attente pour le Nest mini, qui comme le Pixel 4, bénéficient d’une sortie quasi mondiale. Mais, parlons des nouveautés…

Le Nest Mini identique au Google Home Mini !?

Oui, c’est troublant. A première vue, rien ne change. Et c’est même un peu perturbant. Le design est identique au Google Home Mini première génération.

Et cette découverte a carrément frustré la communauté des utilisateurs. En effet, cette déception s’est traduite par un constat sans appel. Suite à un sondage réalisé sur le groupe Facebook Google Home France, 75% des utilisateurs vont garder leurs anciens appareils.

Et si on regardait sous le capot !?

Et oui, bien évidemment, si le modèle reste identique dans sa forme, sur le fond, les changements sont plus importants qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, les basses sont 40% plus puissantes et les premiers tests sont unanimes. La différence est vraiment perceptible. Et quand on sait que cet appareil est plutôt destiné à équiper les chambres des enfants ou ados qui passent leur temps à écouter de la musique, le critère de la qualité sonore ne passe pas au second plan.

Une petite encoche ?!

De plus, une petite encoche est maintenant présente au dos de l’appareil pour vous permettre de l’accrocher au mur. Et là, j’avoue être plutôt mitigé sur l’intérêt.

J’imagine que des études ont dû remonter le besoin des utilisateurs, mais, voir un joli câble électrique se balader le long d’un mur, je ne suis pas super fan.

Une bonne idée aurait été de pouvoir brancher directement le Nest Mini sur une prise avec l’alimentation embarquée à l’arrière de l’appareil. Finis les câbles !

Un troisième Micro.

On notera aussi l’ajout d’un troisième micro pour une meilleure sensibilité de l’appareil et il est maintenant compatible avec le standard Bluetooth 5.0 pour une stabilité accrue en mode appairage avec les enceintes connectées Bluetooth forcément.

Le principal est ailleurs !

Passées ces quelques caractéristiques techniques plutôt sympas, mais pas vraiment exceptionnelles, je vais vous parler des vraies évolutions significatives qui feront très rapidement toute la différence.

En effet, l’appareil va pouvoir adapter automatiquement son niveau sonore au bruit ambiant. Plus besoin de gérer le volume de la voix de l’assistant qui évoluera d’une manière autonome. Pas mal. De plus, le Nest Mini a des commandes tactiles capacitives . En effet, lorsque vous approchez votre main de l’appareil, les LED s’allument pour afficher les commandes de volume. Assez malin.

Une nouvelle puce d’apprentissage !

Mais, s’il y a une évolution majeure à retenir, c’est la présence d’une nouvelle puce d’apprentissage d’1 TéraOPS.

Les promesses sont très intéressantes et tellement attendues. En effet, l’assistant Google va évoluer vers une tendance forte. S’extraire le plus possible du Cloud dans le but de gérer les commandes vocales en local. Ce nouveau mode de fonctionnement sera donc possible grâce à cette nouvelle puce implantée qui va apprendre de vos habitudes et va les stocker. En effet, nous utilisons régulièrement un bon nombre de commandes identiques : Ok Google, allume la lumière du salon, allume la télé ….etc….Et le temps de réponse est fonction de votre connexion Internet du moment. Pour nous permettre d’accéder à une fluidité et une fiabilité accrues, il faut donc passer par le traitement des actions sans Internet, comme le proposent déjà d’autres Box spécialisées dans la Domotique pure.

Ces nouvelles fonctionnalités seront très prochainement disponibles aux US bien évidemment, mais pas en France pour l’instant. Pour autant, l’appareil est identique dans tous les pays. Il suffira d’un peu de patience, mais vous savez déjà que votre appareil a un potentiel incroyable et qu’il est prêt pour les prochaines étapes des assistants vocaux plus autonomes.

 

LES PLUS :

  • Le prix identique 59 euros
  • Prêt pour plus d’autonomie grâce à la puce d’apprentissage 
  • Un super son pour un tout petit appareil
  • Le Bluetooth 5.0
  • Eco responsable, fabriqué avec du plastique recyclé
  • Capteurs ultrasons, détection à l’approche de votre main.
  • Ajustement du niveau sonore automatique.

LES MOINS :

  • Design identique à la première génération.

Plus d’articles :