Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Depuis des années, de nombreuses grandes entreprises Françaises ont participé à des Live par Tchat sur le groupe Facebook Google home France. Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle formule grâce à notre nouveau support : Le Podcast !

La maison connectée selon Leroy Merlin.

Et justement, nous avions invité en octobre 2019 l’équipe marketing de ENKI lors de la compatibilité de ce système avec l’assistant Google. Leroy Merlin a répondu une nouvelle fois à notre invitation pour que nous puissions faire le point sur les nombreuses mises à jour depuis 2019 et les prochaines évolutions qui attendent les utilisateurs.

Laurent GLASER, directeur de la stratégie ENKI et Nicolas FRANCAIS, responsable de l’application ENKI se sont prêtés au jeu des questions pour un Podcast spécial ENKI. Des infos et échanges très intéressant qui nous ont permis d’en savoir plus sur cet écosystème Français.

Pour retrouver cette épisode directement sur vos Assistants vocaux Google, il suffit de lancer : Ok Google, mets le Podcast l’Atelier Google Home France !!

Vous pouvez toujours cliquer sur le bandeau ci-dessous ou retrouver l’épisode sur différents services de Podcast comme Google Podcast ou Itunes..

1 utilisateur sur 2 utilise ENKI avec son Google Home

ENKI, c’est d’abord une application qui vous permet de regrouper l’ensemble de vos objets connectés de la maison sur une seule application. Forcément, l’aire des assistants vocaux à démocratiser cette technologie. Nul besoin de sortir son Smartphone pour commander les lumières de son salon. Et les utilisateurs l’ont bien compris puisque la part des commandes vocales avec l’assistant Google et le service ENKI est passée de 30 à 50 %.

 

Qu’elles sont les points forts d’ENKI par rapport à la concurrence ?

Laurent GLASER nous rappelle avant tout qu’ENKI est une application Française, avec un support et des interlocuteurs qui sont disponibles pour vous dépanner par téléphone, et tous les magasins Leroy Merlin sont aussi là pour vous conseiller.

C’est rassurant, quand on se lance dans le monde de la maison connectée, de pouvoir compter sur un SAV  à votre écoute. C’est d’ailleurs tellement rare, qu’il faut le souligner. En effet, les fabriquant d’objets connectés nous laissent souvent devant  des Foires aux Questions en guise de solutions.

Mais pourquoi utiliser l’application ENKI avec son Assistant vocal Google ?

C’est assez simple, l’assistant Google est compatible avec de nombreuses marques internationales, mais il reste encore de nombreux trous dans la raquette. Un exemple très révélateur : L’alarme SOMFY Home n’est pas compatible nativement avec l’application HOME. Il est donc impossible de lancer dans votre Routine “départ de la maison” la mise en route de cette Alarme. Et bien avec ENKI, c’est tout à fait possible. Il suffit de générer une scène dans l’application ENKI et de la synchroniser avec Home et le tour est joué.

Leroy Merlin lance ses objets connectés en marque propre.

L’équipe ENKI communiquait largement durant le CES 2020 sur l’arrivée d’un Smart Display pour piloter sa maison à la voix avec un Assistant vocal concurrent. Finalement, Leroy Merlin fait une pause dans ce projet pour se concentrer principalement sur des objets très attendus par les utilisateurs. Il faudra donc compter à l’avenir sur des Ampoules et prises connectées en marque propre de Leroy Merlin pour gérer les ambiances pour vos éclairages suivant vos envies.

Et l’avenir d’ENKI pour les mois à venir ?

Sans compter la commercialisation des objets connectés Leroy Merlin dont je viens de parler, Leroy Merlin ouvre son application ENKI vers l’Espagne et L’Italie très prochainement. Ce déploiement montre la bonne forme du système qui s’ouvre sur le marché Européen et cette mise à jour a été annoncé sur l’un des nombreux mail envoyés par l’équipe ENKI auprès de ses utilisateurs.
Enfin une entreprise de la Tech qui informe ses clients de l’avancée du service. C’est tellement rare qu’il faut le souligner. Enki est à l’image de Leroy Merlin, proche et à l’écoute de ses clients.

Plus d’articles :