Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Après un imbroglio assez improbable sur la date de la conférence, qui avait été annoncée pour le 8 juillet mais qui a eu lieu le 7 aux États-Unis, Google a présenté quelques nouveautés pendant sa conférence intitulée “Sommet virtuel de la maison intelligente”. Une conférence réservée aux développeurs, qui réserve peu de nouveautés croustillantes pour les utilisateurs. Et donc, pas de présentation d’un nouveau Google Home, ni du Chromecast Sabrina.
Une meilleur intégration de la maison intelligente dans Android 11
Les détails avaient déjà fuités et nous en avions déjà parlés, mais Android 11 permettra un accès plus direct au contrôle de maison. Avec une section dédiée à ces contrôles, les utilisateurs pourront choisir les commandes d’appareils qu’ils souhaitent inclure dans le menu et accéder aux appareils contrôlés par Google Assistant dans le menu d’alimentation.
Une amélioration sur les retours d’états!
Souvent décrié pour l’absence de retour d’état des objets connectés, Google a promis d’introduire de nouveaux outils dans les prochains mois pour permettre aux développeurs de tester et de déboguer la fiabilité des rapports d’état de leurs appareils. En effet, avec les nouveaux menus prévus dans android 11, le retour d’état seront mis en avant, et il n’aura jamais été aussi simple de vérifier si une lumière est allumée ou pas. Autant donc faire en sorte que tout soit pleinement fonctionnel et que les retours d’états soient fiables.
Des routines qui se déclenchent automatiquement en votre absence et présence
Il avait déjà été question de l’arrivé de ce genre de routine en 2019 et Google a donc réitéré sa volonté de développer ce service. Google Assistant sera donc en mesure d’exécuter automatiquement différentes routines selon qu’il y ait des personnes à la maison ou pas. C’était déjà une fonctionnalité Nest, mais ce sera désormais l’Assistant Google qui s’en chargera. Il s’appuiera sur la technologie de «détection de présence» pour décider d’exécuter les routines configurées sur les appareils lorsque tout le monde est absent. Les fabricants tiers d’objets connectés feront bientôt partie intégrante de ces routines et ils pourront ainsi créer et suggérer des routines personnalisées aux utilisateurs.
La fonction “réveil en douceur” se généralise
Google ouvre la fonction “Gentle Sleep & Wake” qui a été lancée pour la première fois avec l’éclairage Philips Hue, aux autres fabricants de lumières. Ce lent éclaircissement / atténuation des lumières de la chambre lié aux heures de coucher et aux alarmes sera disponible pour tous les développeurs plus tard cette année. LIFX notamment a déjà adopté cette fonctionnalité.
Rétroliens/Pings