Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France

Dès août 2018, Google avait annoncé la possibilité de pouvoir prochainement commander à la voix les fours intelligents. Il ne restait plus qu’aux constructeurs de creuser la question et, ultime étape, de rendre les fours compatibles avec la langue française. Pour Whirpool, c’est désormais le cas.

Whirpool, une gamme complète d’électroménager connecté

Des micro-ondes, des hottes, des laves-vaisselles, des machines à laver, des sèches-linges! Les choses n’ont pas été faites à moitié chez l’entreprise Américaine au niveau de l’électroménager connecté. Mais le fer de lance de la marque est sans aucun doute les fours. Plus de 50 modèles de fours connectés sont disponible : encastrables, à porte simple, à double portes… Vous trouverez forcément votre bonheur. D’autant plus que depuis mi avril, les services d’associations avec Google Assistant sont disponible. Et les commandes en français sont de la partie.

Connecter et commander son four grâce à Google Assistant

La procédure d’association est la même que d’habitude. Il vous suffit de lier votre compte Whirlpool à votre compte Google dans l’application Home. Le four apparaîtra comme tel sur votre application et sur vos écrans connectés.

On notera tout de même une traduction très approximative de l’anglais au français. La commande pour “Light” (lumière) étant devenu “Léger” en français…

Mais la question essentielle est ailleurs ! Que peut-on faire avec un four connecté commandable à la voix ? La réponse est très satisfaisante : presque tout.

Allumer et éteindre le four, régler la température, mettre un minuteur et le consulter, changer le mode de cuisson (ne marche pas encore en français), consulter l’état du four (marche/arrêt, température, mode de cuisson)…

Les commandes basiques sont de mises:

Consulter l’état du four est possible :

Par contre les options liées aux modes de cuisson ne sont pas encore disponible en français

De l’utilité d’un four connecté avec Google Assistant?

Gadget ou élément indispensable de la cuisine du futur ? Chacun verra midi à sa porte. Certaines commandes semblent tout de même très pratique. Un four doit préchauffer avant la cuisson et la possibilité de le faire à distance, sans avoir à se déplacer paraît utile. De même, régler un minuteur à la voix pour éteindre l’appareil paraît tout de suite bien plus intuitif que de le régler à la main. Bien sûr rien ne remplacera le coup d’oeil pour savoir si la pizza est bien cuite, mais l’intérêt d’un tel dispositif semble bien réel.

Peut-être n’est il pas indispensable d’investir dans un four connecté si le vôtre marche encore très bien. Mais si l’achat est nécessaire, pourquoi pas succomber à la tentation d’un four commandable par Google Assistant ?

Le modèle que nous avons testé : Whirlpool W COLLECTION W94MS1OM2P connecté

Plus d’infos sur le FAQ Whirlpool / Google Home (en anglais)

Plus d’articles :