Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Nous savions déjà depuis longtemps qu’un navigateur web était intégré dans les écrans connectés de Google. Mais il fallait passer par des moyens détournés pour en profiter. L’apparition d’un clavier virtuel (pas encore disponible pour tout le monde) avait déjà ouvert la voie, mais il est dorénavant possible d’ouvrir une page web directement à la voix, depuis votre Nest Hub. Un ajout des plus séduisant.

Ouvrir une page web avec OK Google

Plus besoin de ruser, ouvrir une page web sur votre Nest Hub est devenu d’une facilité déconcertante. Il vous suffit de lui demander:

OK Google, ouvre Google.fr

OK Google, ouvre le site Amazon.fr

Il est tout à fait possible par exemple de consulter ces mails et même d’en envoyer si vous avez le clavier virtuel (qui sera peut-être disponible si vous passez votre enceinte en mode preview). Bon à savoir, si vous vous logguer sur un site, celui-ci restera en mémoire.

Un navigateur sans artifice, avec juste ce qu’il faut

Votre écran va alors s’exécuter et charger votre page web dans le navigateur interne. Celui-ci reste très sommaire dans ces fonctionnalités, mais suffisant pour surfer confortablement notamment sur le Nest Hub Max qui dispose de plus de fonctionnalités :  un bouton d’actualisation, un bouton pour envoyer cette page web sur votre téléphone et un bouton “signaler”.

Quelques petites options sont disponibles afin d’adapter votre confort de lecture : Il y a ainsi une possibilité d’agrandir les caractères (100%, 125% ou 150%) mais aussi de déclencher la lecture de la page Web par l’assistant Google. Pratique pour les malvoyants!

Sur le Nest Hub, nous devrons nous contenter des flèches de navigation retour/ avancer et de la possibilité de zoomer avec les doigts. Donc quoi qu’il arrive, pas de favori, pas d’historique et certains sites ne sont clairement pas adapter à ce modèle de navigateur. La caméra n’est pas exemple pas reconnue. De même, les vidéos ne démarrent pas ou refusent de se mettre en plein écran.

Le clavier virtuel vous permet de faire des recherches sur Amazon et Google par exemple

La lecture de la page à la voix est très utile pour les mal voyants

Découvrez la fonction en vidéo

Plus d’articles :