Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Tout simplement Indispensable !

Votre Assistant Google fait partie de votre quotidien et vous êtes maintenant familiarisés avec son utilisation. Toute la famille l’a adopté et d’ailleurs, s’il y a bien une fonction indispensable dont vous ne pourriez plus vous passer, c’est bien :

Commander ses lumières avec son Assistant Google.

Les mains chargées en arrivant des courses, le chat qui ronronne sur vos genoux ou affalé complètement sur le canapé devant la télé, quel bonheur de pouvoir lancer, Ok Google Allume les lumières, sans être obligé de bouger. C’est simple, efficace et surtout c’est tellement pratique.
Pour accéder à ce petit confort à la portée de tous, un seul réflexe, les ampoules connectées. 

Deux possibilités pour suivre ce dossier complet : Vous commencez avec votre Assistant vocal Google et vous n’avez pas encore choisi vos ampoules connectées !? Cliquez sur : Je me lance.

Vous avez déjà des ampoules et vous utilisez principalement la gamme Philips Hue, cliquez sur : Je suis déjà équipé

Je me lance.

Alors, si vous n’avez pas franchi le pas, vous risquez fort de vous y intéresser car les prix et promos régulières permettent de s’équiper pour un coût de plus en plus raisonnable.
Et pour vous décrire toutes les possibilités assez “Magique” de cette fonction, il fallait bien que je choisisse la marque la plus utilisée. Malgré son prix assez élevé, c’est en effet l’écosystème Philips Hue qui est plébiscité par 48% des utilisateurs d’ampoules connectées (sondage Facebook Google Home france).

Mais pourquoi ?

Descriptif Philips Hue. 

Les points forts de l’écosystème Philips Hue :
– Super IRC (indice de rendu des couleurs) en blanc chaud et froid.
– L’écosystème utilise le protocole Zigbee entre le pont Philips Hue et les ampoules ce qui évite de surcharger votre réseau Wifi inutilement. Bon à savoir si on veut équiper une bonne partie de sa maison.
– Possibilité de gérer ses lumières et scénarios sans internet avec des interrupteurs Philips.
– Ecosystème complet avec détecteur de mouvement, bouton, interrupteurs, ampoule à filament..etc…
– Large choix d’application pour une gestion très poussée.

Point faible :
– Le prix

La qualité tout simplement.

On a l’habitude de dire que la qualité se paie, et nous sommes exactement dans ce créneau. Mais Philips et surtout Amazon cassent les prix toute l’année. Il suffit donc d’être patient et d’investir au bon moment. Vous ne le regretterez pas.

Comment bien s’équiper ?

Pour bien commencer, je vais vous donner quelques conseils simples qu’il vaut mieux connaitre pour orienter ces choix vers les différentes possibilités d’installation. En effet, on a vite tendance à se prendre au jeu et vouloir tout changer dans la maison, mais est-ce vraiment utile ?

Je dois changer l’ampoule ou l’interrupteur ?

Vous avez un lustre avec 3 ou 4 ampoules ou plus, vous avez 1 simple interrupteur pour le commander, vous ne comptez pas faire varier la couleur de la pièce concernée et vous maitrisez les branchements électriques à la maison ? Je vous conseille en effet de laisser vos ampoules d’origines et d’installer plutôt un interrupteur connecté. En effet, le coût est largement plus raisonnable et de nouveaux interrupteurs peuvent fonctionner sans neutre, ce qui n’était pas possible il y a quelques mois. Mais pas d’inquiétude, avec un interrupteur connecté, vous pourrez toujours utiliser votre lustre même sans internet en actionnant la commande tactile directement sur celui-ci.

Ampoules Couleurs ou Blanches?

Tous les gouts sont dans la nature, mais il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de jouer avec les couleurs sur les lumières principales de vos couloirs, escaliers et cuisine. Par contre, suivant les configurations des pièces, pour la salle à manger , le salon,  ou la chambre de votre ado, c’est carrément conseillé. Vous allez pouvoir faire varier l’ambiance au gré de vos envies et humeurs du moment suivant une palette déterminée ou en choisissant la photo de votre choix ou même suivant le film que vous regardez ! C’est top. On ne peut plus s’en passer.

Précisions importantes: A savoirAvec des ampoules Blanches (White) vous pourrez faire varier votre éclairage du blanc chaud au blanc froid uniquement. Et avec une ampoule  Blanche et Couleur ( White and Color ), vous pourrez bien évidemment utiliser toutes les couleurs de votre choix, mais aussi le blanc.

J’ai juste besoin du google Home et d’une ampoule ?

Non. Pour les ampoules Philips Hue, vous avez aussi besoin du Pont Philips Hue qui servira de passerelle entrer votre Wifi et vos ampoules. Il a plusieurs avantages, mais le plus important est d’alléger votre réseau Wifi en communiquant en Zigbee avec toutes les ampoules. A noter, Philips Hue vient de sortir des ampoules Bluetooth pilotables sans pont, mais il y a trop de restrictions pour le moment pour utiliser 100% des fonctionnalités. (On en parle sur cet article)

Il vous faudra aussi votre smartphone  pour configurer toutes les lumières grâce à l’application Philips HUE.

Et suivant vos besoins, L’écosystème Philips Hue décline aussi un panel d’accessoires très interessants et qui peuvent vous rendre de sacrés services. Le plus connu et le plus important est avant tout le détecteur de mouvement. Très pratique dans un escalier, couloir ou garage, il actionnera les lumières de votre choix en détectant votre passage. Plus besoin de commande vocale. Tout sera automatique et vous pouvez bien évidemment régler la sensibilité aux mouvements et aussi la sensibilité à la lumière naturelle, ce qui évitera d’éclairer vos ampoules en plein jour.

Les interrupteurs ou boutons ne sont pas essentiels si vous comptez activer vos lumières à la voix avec votre Assistant Google, ou grâce aux détecteurs de mouvements que nous avons vu plus haut.
Le seul intérêt est de pouvoir y ajouter des scénarios prédéfinis qui pourront être activés même sans réseau internet.

Et justement, plus d’Internet, plus de lumière ?

Classiquement, que vous utilisiez une ampoule Wifi ou Les Philips Hue en Zigbee, si vous n’avez plus de réseau internet, vous pourrez toujours allumer vos ampoules connectées avec l’interrupteur du salon, du lampadaire ou de la lampe par exemple. Vous retournerez donc à une utilisation normale de vos points lumineux mais, il vous sera impossible de faire varier l’intensité ou la couleur à la voix ou avec l’application sur votre smartphone. Seul Philips Hue permet une parade. En effet, en utilisant les interrupteurs ou bouton de la marque vous concerverez des possibilités de gestion de l’intensité et d’activation de scénarios configurés avant la panne. Ca peut servir !

C’est parti, mais comment j’installe tout ça ?

Alors vraiment rien de compliqué. Il suffit de suivre le lien https://support.google.com/googlenest/answer/9159862?hl=fr&authuser=0  et suivre les étapes.

Globalement, j’installe l’application Philips Hue et je n’oublie surtout pas de créer un compte avec la même adresse mail que l’application Home !

Mes lumières sont pilotables avec l’application, il ne me reste plus qu’à appairer le service Philips Hue avec mon assistant vocal et c’est presque fini. Je donne un nom aux ampoules et je les localise dans maison. La suite ? Amusez-vous ! Et pour connaitre toutes les commandes disponibles c’est ici https://support.google.com/googlenest/answer/7073578?hl=fr

Je suis déjà équipé : Des Astuces pour aller plus loin !!

C’est fait. Vous avez installé quelques ampoules dans votre salon, et vous les pilotez maintenant à la voix. C’est tellement simple de pouvoir choisir la couleur et surtout de pouvoir gérer la luminosité en un instant.

Ok Google, met les lumières du salon à 30 %, et toutes mes ampoules vont exécuter la commande. Un pur bonheur pour regarder un film dans une ambiance moins agressive.
Mais tout cela, c’est déjà bien sympa, mais cela reste très basique et vous avez maintenant la possibilité d’en faire beaucoup plus. Suivez toutes les astuces. Effet Waouh garanti !!

Astuce, Je crée mon ambiance personnalisée avec mes photos.

Et si j’avais envie de piloter individuellement mes lumières pour créer une ambiance qui me ressemble.
C’est enfantin.
J’ouvre l’application Hue, je vais dans l’application Maison, je sélectionne la pièce concernée et je découvre déjà un panel de possibilités prédéfinies : Ambiance couché sur la savane ou Aurore Boréale, c’est beau… Commencez à les sélectionner et vous allez voir instantanément le résultat. Top.
Très pratique, mais vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas si facile de trouver le bon compromis sur l’ensemble des lumières.
La solution, c’est souvent de se servir de ses photos. Oui, vous avez bien compris. Vous pouvez choisir des photos contenues dans l’appareil photo de votre smartphone pour personnaliser vos ambiances. 

Pour cela, sélectionnez la pièce de votre maison concernée, sélectionnez Nouveau Scénario et sélectionnez l’image en forme d’appareil photo en bas de l’écran. Vous allez arriver sur une nouvelle sélection de photos vraiment chouette. Et il vous suffit de sélectionner Album photo pour choisir une de vos photos !

Astuce détecteur de Mouvement.

Vous avez des ampoules connectées dans votre salon, vos couloirs, votre chambre et tout fonctionne très bien à la voix. Mais, au bout d’un moment, Ok Google toutes les 5 minutes pour allumer la lumière c’est un peu pénible.
Et bien passez au détecteur de mouvement. Et il y a des endroits stratégiques à équiper absolument. En effet, les pièces de passages comme les escaliers ou les couloirs sont à équiper d’urgence. Votre enfant se lève dans la nuit pour boire ou faire pipi et il a peur du noir ? Avec le détecteur de mouvement, dès qu’il sortira de sa chambre, le couloir va s’allumer. Tellement pratique.

Astuce Ambilight sans télé Philips Ambilight.

Petit aveu, si j’ai équipé l’intégralité de mon salon d’ampoules de Couleurs Philips Hue, c’est avant tout pour accéder à une ambiance complètement immersive quand je regarde des films. Nous attachons souvent une importance à la qualité du son et de l’image pour se rapprocher le plus d’une séance de cinéma. Mais l’Ambilight fait encore plus fort. Vous plonger au coeur du film. Et c’est vraiment un truc bluffant.

Pour cela, si vous n’avez pas de téléviseur Philips équipé de la technologie Ambilight, grâce à un logiciel gratuit fourni par Philips à installer sur PC ou MAC, vous allez pouvoir accéder à cette nouvelle expérience cinématographique.

Bien évidemment, si vous avez l’habitude de regarder des comédies, il n’y a pas grand intérêt, mais dès que vous accéder à des films d’animations, de science fiction, bref tous les films avec des couleurs plutôt “Artificielles”, c’est la claque !!

Je vous conseille d’ailleurs de tester, c’est gratuit. Il suffit juste de paramétrer le logiciel et de brancher votre PC sur la prise HDMI de votre TV. Le lien du logiciel à installer est à retrouver ici (logiciel Philips Hue Sync).

Et si vous êtes convaincu, Philips a tout compris. La marque propose depuis le début de l’année une Box permettant de simuler l’Ambilight sans passer par un ordinateur et vous pourrez jongler avec 4 sources HDMI. Console de jeu, Blu ray, Box Android, Box internet. Tout votre système multimédia y sera branché pour la coquette somme de 249 euros tout de même. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. (BOX Philips HUE)

Amusez-vous avec des dizaines d’Applications !

Vous l’aurez compris, l’utilisation des commandes vocales avec ses lumières est vraiment fun, mais on reste cantonné à des actions basiques et récurrentes. Mais comment faire clignoter mes lumières, ou faire une ambiance disco pour danser ou une ambiance terrifiante pour Halloween ? 

Facile. Vous allez trouver votre bonheur en cherchant l’application qui pilotera votre éclairage suivant les circonstances. Bien évidemment, il y en a des tonnes et c’est encore une caractéristiques des ampoules Philips Hue par rapport à la concurrence. 

En effet, l’engouement est tel pour cette marque, que l’activité des développeurs pour ce système est très importante. Et s’il fallait en choisir une, voici mon coup de coeur …

* HUE DISCO : What Else !

L’application indispensable pour vos soirées entre amis.

L’application est payante, mais le prix est dérisoire par rapport à toutes les possibilités.

On peut tout paramétrer, c’est vraiment un sacré boulot.

A installer de tout urgence.

 

Un longueur d’avance avec Apple !

Vous avez un Iphone ou un Ipad ?

Et bien, on peut le dire, vous allez être vraiement gâté avec les applications. Il y en a vraiemnt beaucoup plus de disponibles, et d’ailleurs, je vous conseille un site internet qui regroupe l’essentiel des applications !

C’est très bien fait et c’est en français.

HUMANIA

 

Pour aller encore plus loin IFTTT.

Malgré le nombre incroyable de possibilités , vous n’êtes toujours pas satisfait et il vous manque encore des fonctions qui seraient vraiment interessantes ? Et bien, il ne vous reste plus qu’à passer à IFTTT , compatible forcément avec Philips Hue.

– Vous souhaitez que vos lumières s’allument en rouge dans toute la maison quand votre Alarme Somfy a détecté une intrusion ? Possible.

– Vous voulez que les lumières du salon s’allument en Bleu quand la température de la pièce, mesurée par la station Netatmo, descend en dessous de 20 degrés. C’est encore possible.

– Vous voulez que les lumières du salon clignotent quand votre smartphone sonne ? C’est toujours possible.

Presque aucune limite. Mais parfois, on se demande même à quoi çà peut servir !

CONCLUSION :

Une petite mise en garde est de rigueur en guise de conclusion, car, on à vite fait de se prendre au jeu. Cette technologie est tellement fiable est bluffante qu’on devient vite accro à l’effet Waouh du concept !

Alors, vous aussi, vous risquez fort de succomber à la tentation et j’imagine que si cette idée vous avez traversé l’esprit, ce dossier assez complet aura eu raison de vos dernières réticences, non ?!

 

 

Plus d’articles :