Par Wade Wilson et Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Dans un marché des objets connectés qui s’est démocratisé ces dernières années, avec des acteurs majeurs pratiquants des prix agressifs, Arlo se pose clairement dans le haut de gamme. L’entreprise américaine s’est clairement taillé la réputation de fabriquer des caméras de grande qualité, avec des prix à la hauteur de leur réputation : élevés !  Avec la Arlo Pro 3 Floodlight, la question est donc toute simple : Une caméra qui tutoie les 300€ apporte-elle une réelle plus-value qualitative ?

Retrouvez notre test en vidéo !

La Arlo Pro 3 Floodlight : Une caméra sans fil avec projecteur intégré

Les caractéristiques :

  • Camera exterieur sans fils avec une batterie promettant 6 mois d’autonomie
  • Possibilité d’ajouter un panneau solaire pour multiplier l’autonomie
  • Qualité vidéo 2K HDR
  • Idéal pour la nuit avec sa vision nocture ou son projecteur très puissant de 3000 lumens
  • Sirène pour avertir de la présence d’une personne
  • Angle de vue de 160°
  • Excellente qualité de zoom, possibilité d’allumer le spot si détection de présence

Le plus : une intégration excellente de la Arlo Pro 3 Floodlight à Google Assistant, avec deux appareils ajoutés (le projeteur et la caméra) pour un contrôle séparé. Ce qui permet notamment d’activer ou désactiver le spot comme une lumière classique. Il est de plus possible d’accéder aux flux de la caméra directement dans l’application Google Home, depuis un Nest Hub ou un Chromecast.

Par contre impossible d’allumer ou éteindre la caméra à la voix. Très dommage.

La Arlo Pro 3 Floodlight : Une multitude d’option

Au niveau de l’application, l’installation de la caméra est très simple. Et le tutoriel pour monter la caméra est très didactique.

La caméra dispose d’un micro qui permet de tenir très aisément une conversation à travers elle. Et l’application regorge littéralement d’option :

  • Paramètres d’éclairage (réglage de la puissance, durée de l’allumage si détection de présence)
  • Paramètres vidéo (zoom et suivi automatique, vision nocturne, gestion de l’alimentation de la batterie, réglage du champ de vision jusqu’à 160°)
  • Paramètres de surveillance avec historique des alertes, réglage des zones d’alertes, notification en cas d’intrusion…

Conclusion

Il n’y a pas beaucoup de caméras de surveillance qui peuvent s’asseoir à la table des caméras Nest et il ne fait aucun doute que la Arlo Pro 3 Floodlight y a largement sa place. Son prix peut effectivement repousser beaucoup d’entre nous, mais la qualité est là. Par contre une excellente connexion est nécessaire pour profiter au maximum de ces possibilités. Notamment quand il est question de visionner le flux sur un Nest Hub ou un Chromecast, au risque de subir un décalage trop important dans le streaming en direct.

La Caméra Arlo Pro 3 Floodlight est disponible sur Amazon.

Plus d’articles :