Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

La famille d’ampoule Antalya de chez Konyks compte un nouveau membre  : La Easy E27. Konkys a bien compris que le cœur de la maison connectée est l’éclairage, il s’efforcent ainsi de continuellement améliorer leurs ampoules afin de simplifier la vie des utilisateurs tout en leur permettant d’accéder à de nouvelles options. Quelles sont ces innovations ? Pourquoi porte-elle le sobriquet “Easy” ? Focus sur ce que cette ampoule nous apporte de nouveau.

Présentation

Nous vous épargnons les sempiternelles “unboxing” et les discours sur le design : C’est une ampoule très classique, bien que remarquablement légère. Son culot E27 correspond à la taille standard des ampoules plafonnier à vis. Elle est capable d’afficher un blanc chaud et un blanc froid, mais aussi des couleurs.

Les banalités évacuées, il est temps de s’intéresser à la particularité de cette ampoule. La grande nouveauté de l’Antalya Easy E27 est la présence du Bluetooth, mais pas seulement.  Elle est aussi présentée comme “Easy” (“facile” pour les non-anglophones). Ce qui sous-entend une facilité d’installation et d’utilisation sans comparaison avec les anciens modèles et la concurrence. Konyks nous promet d’ailleurs une détection et une installation de l’ampoule sur l’application maison en 10 secondes environ ! 

Le mode d’emploi nous conseille d’installer bien entendu l’application Konyks, mais l‘ampoule utilisant les serveurs Tuya, il est tout à fait concevable d’utiliser une autre application telle que la très populaire Smartlife. Par contre, il est possible que certaines fonctions spécifiques à cette ampoule ne soient pas disponibles sur une autre application.

La Antalya Easy E27 : Une installation si rapide que ça ?

On nous promet donc une installation facile en moins de 10 secondes. Il ne serait pas question de nous décevoir tellement cette fonction est annoncée comme une vraie amélioration majeure. 

Lors de l’installation, veillez bien à avoir activé le Wifi, le bluetooth et la localisation sur votre téléphone. Après avoir démarré l’application, il ne vous reste qu’à appuyer sur le + en haut à droite et l’application détectera aussitôt l’ampoule, sans même à avoir à choisir quel type d’appareil vous souhaitez installer comme habituellement. Et effectivement l’installation sera très très rapide. Les 10 secondes promises sont bien respectées. C’est d’une facilité sans nom. Nous sommes encore une fois dans un processus de démocratisation de la domotique très réussi.

Les fonctionnalités Bluetooth de la Antalya Easy E27

On l’a vu, le bluetooth permet d’associer l’ampoule avec l’application d’une manière ultra simplifiée. Mais ce serait bien dommage de s’arrêter à cette fonction. Quand on intègre une technologie à un appareil, il est bien de l’utiliser au maximum de ces capacités et ça, Konyks l’a bien compris. Le Bluetooth vous permet en effet de contrôler votre ampoule même en cas d’indisponibilité de votre connexion Internet. Séduisant sur le papier. Un contrôle local est toujours une bonne chose à prendre.

Il ne me restait plus qu’à faire un test grandeur nature. Routeur WiFi éteint, ouverture de l’application Konyks et … ça marche ! Plus de connexion au serveur mais pourtant l’ampoule répond bien aux différents tests effectués, tout du moins pour les fonctions basiques. Bien sûr elle ne répondra pas aux scénarios programmés et encore moins à nos demandes sur Google Assistant.. Mais l’essentiel est là, le contrôle local est un grand plus. Évidemment le Bluetooth étant un protocole de communication avec une portée relativement restreinte, votre téléphone doit tout de même être à une distance raisonnable de l’ampoule (environ 5 mètres selon Konyks).

Il est tout de même important de préciser que le Wifi de votre téléphone doit tout de même être activé. Lors de nos tests, en désactivant juste le Wifi, l’ampoule ne répondait plus.

Les fonctionnalités classiques

Nous vous l’avons dit très rapidement, l’ampoule Antalya Easy E27 est une ampoule affichant du blanc chaud, du blanc froid et de la couleur. Le blanc est sa grand force. Grâce à ces 1050 lumens, on se trouve bien au-delà de la moyenne de luminosité des concurrents. Elle est clairement indiqué pour éclairer une grande pièce. 

Sans surprise la luminosité de la couleur est en moins bonne, ce qui est très habituel pour des ampoules dans cet ordre de prix. 

D’autres fonctions sont disponibles et sont susceptibles de nous apporter un confort supplémentaire : un minuteur, le réveil/sommeil en douceur (pour simuler un lever / coucher de soleil), une planification, une fonction musicale qui fait réagir l’ampoule en fonction de la musique et une option “Rythme” qui vous propose une programmation plus poussée en fonction du déroulement de votre journée.

Interaction avec Google Assistant

L’intégration à Google Assistant est tout à fait classique et bien fonctionnelle ! Si ce n’est pas déjà fait, il faudra bien sûr associer le service dans l’application Google Home, avec votre login et mot de passe Konyks (Ouvrez l’application Google Home • Cliquez sur l’icône « + » , puis Configurez un appareil / Fonctionne avec Google et choisissez Konyks). Si cela à déjà été fait dans le passé, l’ampoule remontera directement. Ne vous reste plus qu’à l’associer à la maison de votre choix et lui adjoindre une pièce.

Les différentes variations de blanc chaud à blanc froid se passe sans encombre à la voix. Il en est de même pour les couleurs. Plus de choix sont disponibles dans l’application Google Home et sur les écrans intelligents type Nest Hub ! Le réglage de la luminosité est bien sûr de mise.

À l’évidence, les fonctions habituelles de l’assistant Google sont disponibles, telles que la programmation et l’intégration à des routines.

Conclusion

Avec un prix de départ de 15€90, l’ampoule Antalya Easy E27 est une bonne surprise. Elle se détache évidemment grâce à la gestion du bluetooth qui permet une installation aisée et un contrôle en local si panne d’internet. Elle n’est bien sûr pas exempte de défaut, la luminosité des couleurs est notamment faible, mais ce n’est pas une surprise pour une ampoule de ce prix. 

Disponible chez Amazon et dans la boutique Konyks

Existe aussi en modèle E14.

Plus d’articles :