Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Le catalogue de prises connectées continue de s’étoffer. Après la Priska EU, dernière sortie en date de la marque, Konyks nous réserve encore une nouveauté: la Priska Duo EU, qui reprend les codes de la Priska EU mais en version double prise, avec en bonus le compteur de consommation intégré !

La Priska EU mais en mieux !

C’est donc la 8e prise connectée au catalogue de Konyks. Et non pas la moins intéressante. La nouveauté se remarque tout de suite, c’est une prise double, destinée à un besoin bien particulier : deux appareils électriques à connecter mais une seule prise disponible. Plus économique et plus discret qu’une multiprise, c’est la solution la plus efficace dans cette situation particulière. Bien sur les 2 prises sont indépendantes l’une de l’autre, et sont donc commandable l’une et l’autre soit à la voix avec Google Assistant, soit par l’application, mais aussi par l’intermédiaire des boutons physiques présent sur les côtés de la prise.

Niveau spécificités électriques, nous sommes dans le haut du panier. Avec sa puissance de 3600W et ces 16A, elle supportera tous type d’appareils électriques domestiques. C’est d’ailleurs la prise la plus puissante de toute la gamme avec la Priska Max EU. 

Le format de la prise peut étonner, notamment avec l’absence de prise de terre classique, laissant penser qu’elle n’est pas adaptée au marché français. Mais il n’en ai rien. Le type “Schuko” ou type F ou plus familièrement ce que l’on appelle prise allemande, se caractérise par la prise de terre qui est constituée de deux ergots placés sur les bords intérieurs de la prise femelle. Elle a alors l’avantage de pouvoir être branché dans les deux sens. Elle est ainsi compatible avec toutes les prises européennes (sauf Royaume-Uni et Irlande). En effet tous les appareils modernes sont adaptés à ce type de prise. 

Un design minimaliste

Faire le choix de la Priska Duo EU c’est aussi comme on l’a dit, le choix de la discrétion par rapport à une multiprise. Donc quoi de plus normal d’avoir un design sans fioriture, très classique. Peu de marquage, des boutons très discret, une couleur blanche uniforme. On en regrette presque le manque d’audace que l’on retrouve par exemple sur la Priska+ Mini qui pour moi reste un must en matière de design. Cette dernière est reconnaissable parmi des centaines de modèles de prises, alors que notre Priska Duo elle est clairement passe partout. C’est bien entendu un argument tout à fait subjectif et je suis sur que la discrétion de ce modèle ravira la plupart des intéressés. 

Installation et utilisation

Le déballage est sans surprise: la prise connectée et un livret de démarrage (très) rapide. La première prise en main est assez évocatrice, c’est du solide ! La qualité des matériaux est présente, on est loin des prises connectées qui pèse 20 grammes fabriquées avec du plastique brillant. 

L’installation est relativement simple si vous suivez les instructions issus de l’application Konyks (ou Smart Life) : renseignement du WiFi, réinitialisation de l’appareil et après un petit scan, l’appareil est reconnu et c’est déjà terminé. Il est d’ores et déjà possible d’utiliser vos prises connectées dans l’application. Il est évidemment permis d’allumer et d’éteindre séparément les deux prises mais aussi conjointement. Vous pouvez dès à présent les renommer en fonction des objets branchés, ce qui se fait très facilement. 

Des options supplémentaires sont disponible : Planning pour programmer un allumage ou une extinction à une heure donnée, Minuteur pour allumer ou éteindre votre prise à l’aide d’un compte à rebours et Consommation. Le compteur de consommation peut être d’une utilité certaine mais il faut le savoir, il est commun aux deux prises.

Bien entendu, comme pour tous les produits Konyks, il est possible d’associer ces prises à des scénarios plus complexe (allumage au coucher du soleil, à l’ouverture d’une porte…) voir même interagir avec des produits connectés tiers à travers IFTTT. 

Quels appareils brancher sur ces prises ? Lampadaire, ventilateur, lampe de chevet ou tout simplement s’en servir pour éteindre des appareils en veille ou charger votre téléphone la nuit en programmant l’extinction au bout de 2 heures… La seule limite est votre imagination.

Intégration à Google Assistant

Suivez la procédure habituelle en associant le service Konyks dans l’application Home et votre prise apparaîtra dans les services associés. D’ailleurs ce sont vos deux prises qui apparaîtront. Le type multiprise n’existe pas donc deux prises distinctes sont associées. C’est plutôt logique puisque le but est de les commander l’une indépendamment de l’autre. Aucun soucis pour la commande à la voix : “OK Google, allume [nom de la prise]” ou par l’intermédiaire de l’application Home. Une troisième prise apparaît pour allumer et éteindre l’ensemble en même temps.  

La compatibilité est parfaite, l’extinction ou l’allumage est quasi immédiat, avant même la réponse de l’Assistant Google.

Conclusion

Difficile de trouver des défauts à un objet aussi simple qu’une prise connectée. La qualité du matériel est là, l’utilisation est simple grâce à l’application entièrement en français et l’intégration à Google Assistant est sans encombre. Cette prise Duo vous ravira pour l’utilisation très spécifique auquel elle est destinée : une multiprise connectée avec peu d’encombrement.

La Priska Duo EU est disponible sur la boutique Konyks, Amazon et chez Boulanger à un prix constaté entre 24€99 et 29€99.  

tuto sms google home