Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France.

Vous le savez si vous êtes un membre assidu du Groupe Facebook Google Home France, Konyks est un de nos partenaires historiques. Membre du label French Tech, la start-up française a pour but de démocratiser la domotique. Le mot d’ordre : fabriquer des produits facile d’utilisation et de qualité pour le marché français.

En cette rentrée 2019, et après notre test de l’interrupteur pour volet roulant Vollo, Konyks nous a gratifié de quelques nouveautés dans leur catalogue. Une nouvelle caméra de surveillance, une ampoule E14, un nouveau modèle E27 mais aussi une toute nouvelle prise connectée au petit format, la Priska+ Mini que Konyks nous a envoyé pour un test. 

Une nouvelle Priska Mini, pourquoi faire ?

La gamme de prises connectées Konyks est plutôt complète : la multiprise Polyco, la Priska+ et la Priska Mini. Alors pourquoi un nouveau modèle ? Apporte-t-elle une réelle plus value ? La réponse est OUI ! 

La Priska+ supporte 16 ampères, avec un compteur de consommation mais dans un format imposant. La Priska Mini ne supporte que 10 ampères, sans suivi de consommation mais avec une taille plus adaptée à une multitude d’utilisation. Notre modèle, la Priska+ Mini réunit le meilleur des deux mondes :

  • elle supporte 16 ampères 
  • fournit un suivi de sa consommation électrique
  • le tout dans un format de poche (46mm de diamètre)

La Priska+ Mini : un design racé

Avant même de l’avoir sous les yeux, on sait grâce à la taille de la boite que le gabarit de la prise sera son atout principal. Oui elle est minuscule. La comparaison entre la boite de la Priska+ Mini et celle de la TP-Link HS100, une référence dans le domaine de la prise connectée, prête même à sourir. On ne joue donc clairement pas dans la même catégorie. Elle pourra se brancher sans problème sur une multiprise, sans empiéter sur les autres prises par exemple.

Choix intéressant, elle est colorée notre Priska+ Mini. Sa petite sœur était très sobre, avec un plastique transparent qui faisait le jeu du rétro-éclairage quand elle était en marche. Mais ici le contour et le bouton de mise en marche / d’association sont orange. Surement un clin d’œil marketing à la couleur dominante de la marque.

Troisième constatation, elle est solide. On sent un plastique de qualité, une certaine robustesse. Aucun défaut de conception et cela laisse présager un appareil de calibre supérieur, donc loin devant les prises low cost au plastique qui sonne creux.

Déballage et installation : la simplicité même, made in Konyks

C’est le mot d’ordre chez Konyks, la simplicité au service de tous. Et ils s’en donnent les moyens. La boite contient le stricte nécessaire. La prise enrobée dans une alvéole en plastique et le mode d’emploi de 4 feuillets recto-verso entièrement en français. C’est tout ! 

L’installation est du même acabit. Quelques minutes suffisent. Téléchargez l’application Konyks et inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait. Préparez la prise à l’ajout en appuyant 10 secondes sur le bouton orange. Ajoutez l’appareil à l’aide du + en haut à droite et choisissez “prises électriques”. Connexion au WiFi (en 2.4ghz), processus d’installation, renommée là si vous le désirez et c’est terminé. Elle est déjà prête à l’emploi.  

Un point important, Konyks utilise les serveurs de chez Tuya, ce qui veut dire que la prise est aussi compatible avec Smartlife. Nous avons bien entendu essayé les deux applications pour notre test de cette Priska+ Mini de Konyks, et aucune différence notable sur l’utilisation quotidienne n’est à constater. Une bonne nouvelle car certaines personnes préfèrent ne pas empiler les applications. Autre bonne nouvelle, le stockage de vos informations se fait sur des serveurs européens et non pas à l’autre bout du monde. 

Fonctionnalités et compatibilité Google Assistant

A l’évidence, une prise connectée vous servira à relier et piloter à distance tous appareils électriques tel que lampe de bureau, lampadaire, ventilateur, chauffage d’appoint… Mais aussi, dans le cas présent, d’en contrôler la consommation électrique des 30 derniers jours à travers l’application.

Le pilotage est possible par smartphone mais bien entendu aussi à la voix avec Google Assistant. il suffit dans ce cadre d’associer le service Konyks ou Smartlife dans l’application Home pour que le contrôle vocal soit faisable. 

“OK Google, éteins la lampe du bureau”  “Hey Google, allume le ventilateur”

Des scénarios plus complexes sont bien entendu possibles. En liant la prise à des services de géolocalisation (allumer la prise quand le soleil se couche) ou par l’adjonction à d’autres produits Konyks comme un capteur d’ouverture (allumer la prise quand on ouvre une porte).

De même, avec l’application, il est possible de programmer des plages horaires. Et même des comptes à rebours pour par exemple éteindre la prise dans 15 minutes. Une fonction intéressante car il n’est toujours pas possible de le faire à la voix avec Google Assistant.

Conclusion : La Priska+ Mini de Konyks, un atout de charme et de robustesse

 Ce que l’on retient : la noblesse des matériaux et de son design, une application en vrai français de A à Z (au contraire de Smartlife où l’on trouve encore de manière surprenante quelques pages non traduites) et une puissance plus importante que sa petite sœur. Le suivi de la consommation est un atout non négligeable et vous aidera à contrôler au mieux votre consommation. Le test de la Priska+ Mini de Konyks est donc concluant! Si toutefois le suivi de consommation ne vous intéresse pas et qu’une utilisation basique vous suffit, la Priska Mini reste une valeur sûre, avec un prix plus doux (19€90) et un style tout aussi compacte.  

Prix, garantie et disponibilité

Le prix affiché est de 27€90, le produit est bien entendu garanti 24 mois et est déjà disponible sur Amazon ou sur la boutique Apynov !

Plus d’articles :