Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Le multimédia prend une part importante dans l’intérêt que nous portons à nos enceintes connectées, notamment la musique. Et Google s’efforce jour après jour de nous faire profiter au maximum de cette expérience, avec notamment la possibilité de créer des groupes d’enceintes ou de les relier en stéréo. La nouvelle enceinte Nest devrait apporter elle aussi une qualité sonore inégalée pour un prix très raisonnable. Quoi qu’il en soit, Google, sur son blog, vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité plutôt intéressante, qui contraste avec la rigidité des groupes d’enceintes : une nouvelle commande multi-room, qui donne la part belle à la spontanéité. Et c’est déjà disponible en France ! 

Un contrôle manuel de la diffusion audio des enceintes

La possibilité d’utiliser des groupes d’enceintes pour une expérience inégalée est une éventualité très séduisante, mais qui trouve ses limites dans le fait qu’ils doivent être créés à l’avance dans l’application Home. Si comme certains membres de notre groupe Facebook, vous possédez une dizaines d’appareils, jongler avec tous les groupes potentiels devient mission impossible. C’est dans cette optique que Google a développé la possibilité de choisir manuellement quelles enceintes joueront de la musique, à travers un nouveau menu disponible sur tous les écrans intelligents. 

Cette option va permettre de regrouper, d’un simple appui, plusieurs appareils Google Nest compatibles Cast (enceintes, écrans intelligents, Chromecast) en temps réel pour remplir plusieurs pièces de musique. Le contrôle multi-room fonctionne avec vos applications audio préférées, y compris YouTube Music, Spotify, Deezer… Il vous suffit d’appuyer sur le bouton en bas à gauche de votre écran connecté (qui porte le nom de votre enceinte) pour trouver la liste des périphériques disponibles et se laisser aller à faire parcourir la musique dans tout votre domicile.

Petites remarques: 

  • Les périphériques android TV apparaissent mais ne semble pas encore fonctionner après plusieurs essais. 
  • Les groupes déjà paramétrés apparaissent dans la liste mais les choisir basculera automatiquement la musique sur le groupe et arrêtera celle-ci sur les autres enceintes déjà en route.
  • La même fonctionnalité sera disponible dans l’application Google Home plus tard cet automne
tuto sms google home