Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France.

Présentation de Konyks

Vous le savez si vous êtes un membre assidu du Groupe Facebook Google Home France, Konyks est un de nos partenaires historiques, membre du label French Tech, la start-up française a pour but de démocratiser la domotique, en fabriquant des produits facile d’utilisation, de qualité et à des prix abordables. La proximité avec les usagers est un des maîtres mots de l’entreprise, d’où le rapprochement avec des enseignes de grande distribution comme Leclerc ou Boulanger.

Alors quand Konyks nous a proposé de tester le dernier produit de la marque, nous n’avons pas hésité et proposer à un de nos membres d’en profiter gracieusement contre un retour d’expérience : l’interrupteur pour volet roulant Vollo !

Présentation de Vollo

Vollo est donc un interrupteur encastrable pour volet roulant, il est destiné à remplacer l’interrupteur filaire d’origine de vos volets. Il n’est donc pas destiné à remplacer une télécommande sans fils.  Ce produit a été testé avec différents volets équipés de moteurs Somfy et de plusieurs autres marques, mais il s’avérerait que la compatibilité avec certains volets de marque Bubendorff pose problème, en conséquence, méfiance pour cette marque.

De format carré (dimension 86 x 86mm) et donc encastrable (diamètre 53mm, profondeur 25.5mm), Vollo nous présente une conception de qualité, à base de polymère thermoplastique très résistant, avec une excellente isolation électrique.  Le design est très classique pour ce genre de produit, avec 3 boutons tactiles rétroéclairés. Pas de marquage supplémentaire sur la façade, ce qui rend son apparence incontestablement sobre mais aussi élégante.

L’installation

Niveau caractéristiques techniques : il fonctionne sur du 220-240V en 50/60 Hz, donc aucun problème avec les normes françaises. Puissance nominale de 600 W. Au niveau connexion Wi-Fi en 2.4 GHz uniquement. Et bien entendu, il fonctionne seulement avec les volets ayant 4 fils (neutre, phase et deux retours). Il suffit donc de replacer les fils de l’ancien interrupteur sur celui-ci.

Et donc effectivement, le remplacement d’un interrupteur par un autre nécessite quelques connaissances en matière d’électricité, et les précautions habituelles doivent être prises (pensez à couper le courant avant toute intervention par exemple). Si vous n’avez aucune expérience, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche ou un professionnel.

Niveau application, la procédure d’appairage est simpliste et l’application Konyks est très user-friendly. Sachant que Konyks utilise l’éco-système Tuya, le volet est aussi compatible avec Smart-Life, ce qui peut être pratique quand on ne veut pas multiplier les applications sur son téléphone.

Fonctionnalités

Ouvrir / fermer / Pause et c’est tout ? Bien sûr que non.

L’un des avantages de ce produit est donc son application. Konyks a développé une application entièrement traduite en français, très facile d’utilisation (toujours dans l’optique d’une démocratisation de la domotique), permettant ainsi de créer de multiples scénarios liés à vos volets, scénarios qui se multiplient très simplement si vous avez d’autres produits Konyks ou compatible Tuya (Ouvrir les volets quand le soleil se couche, les fermer quand il gèle dehors, allumer automatiquement la lumière à la fermeture…).

Vollo est bien sûr compatible Google Assistant et IFTTT, permettant ainsi, via les routines entre autres, d’interagir avec vos autres objets connectés, ce qui laisse entrevoir des possibilités de scénarios infinis.

Le pilotage à la voix vous offre donc la possibilité d’agir de 3 façons différentes sur vos volets : la voix, le tactile du boîtier, et le smartphone. Ainsi vous avez la possibilité d’ouvrir ou fermer vos volets même en dehors de chez vous.

Retour d’expérience

Nous avons confié un exemplaire à un des membres du groupe Facebook Google Home France, qui a donc eu lui aussi l’appareil en main, et nous a donc donné son avis :

“Après avoir reçu il y a quelques jours l’interrupteur pour volet roulant Vollo de chez Konyks, j’ai enfin pris le temps de l’installer. L’installation est vraiment super rapide, vous débranchez votre interrupteur classique et vous branchez celui-ci à la place.

Tout est pré-configuré, une fois l’interrupteur installé il n’y a plus qu’à ouvrir l’application Konyks pour terminer l’installation. Et hop le tour est joué… Notre Google Home exécute la commande quasi instantanément. mais il faut connaître les commandes vocales :

OK google monte le rideau.

OK google baisse le rideau.

OK google met le rideau sur pause.

Sinon côté design il est super joli, les touches sont d’un léger bleu et pour rester discret (sans parler à Google), il suffit d’effleurer les touches sans oublier d’appuyer sur le bouton central pour la pause.

Bref comme à son habitude Konyks livre là un produit sobre, bien fini et d’installation facile. En plus c’est Français et le support est super réactif. Bref je recommande.”

Merci Stéphane

La question qui fâche ?

Impossible de ne pas poser la question qui fâche : pourquoi acheter un tel produit alors qu’il en existe de moins cher sur le marché, avec les mêmes fonctions et le même pays de fabrication ?

Inutile de le cacher, la production est belle et bien chinoise comme la quasi-totalité des produits électroniques grand public, mais Konyks établit pour chacun de ses produits un cahier des charges draconien, effectue des contrôles qualités et audite les différentes usines régulièrement.

Au contraire des marques moins estampillées grand public, Konyks fournit une notice et un SAV en français, ainsi qu’une garantie légale de 2 ans. La volonté de s’adresser à un public de profane et de fournir un service des plus complets a forcément un coup.

Prix et disponibilité

Vollo est disponible depuis juillet 2019 au prix de 39€90

Plus d’articles: