Par Laurent MARIANI pour le Groupe Facebook Google Home France

Un Google Home pour la rentrée

C’est la rentrée ! Mais une rentrée pas comme les autres car vous êtes de plus en plus nombreux à glisser sur la table de nuit ou sur le bureau de vos enfants, un Google Home. Et oui, tellement pratique au quotidien pour toute la famille qu’il en devient finalement un compagnon très intéressant pour chaque membre du foyer. Car les utilisations sont souvent bien différente selon l’âge de l’utilisateur et l’emplacement de l’assistant vocal. Celui qui a les faveurs des petits espaces, c’est bien évidemment le Google Home mini. Son petit prix et ses caractéristiques identiques à tous les autres en font un assistant idéal.

Mais avant de vous donner des exemples très ludiques, je vais d’abord répondre à la question que vous vous posez depuis le début de cet article. Un assistant vocal est certainement très pratique, mais comment gérer son utilisations et filtrer les contenus adaptés à vos enfants ? Car, bien évidemment, vous ne pouvez pas tout surveiller ! Je vous conseille donc de lire l’article très interessant de Julien concernant “Les Outils de déconnexion “. Vous aborderez la suite de cet article avec plus de sérénité !!

Alors, un assistant pour quoi faire ?

Nous avons posé la question à notre communauté et voici la synthèse des nombreux témoignages.
Vos enfants l’ont adopté bien évidemment pour écouter avant tout leur musique !! Un compte Family sur Spotify et chaque membre de la famille retrouvera sa musique personnalisé ! On écoute sa playlist favorite, on change les titres à la voix et plus de conflit pour partager la seule enceinte bluetooth de la famille !!
Un autre réflexe indispensable au quotidien est la consultation de la météo le matin en se réveillant. Petite vérification indispensable avant de fouiller dans son armoire. Et si vous avez eu la bonne idée d’y ajouter un rendez-vous ou un rappel, votre enfant n’oubliera plus le jour J son Jogging pour la séance de sport à l’école.
D’ailleurs, le mode alarme est tellement efficace que tout le monde l’a adopté au réveil. Une, deux, ou trois à intervalle de 5 minutes, avec la musique de son choix ou une phrase en particulier, c’est l’outil indispensable pour le matin.

Bien évidemment, suivant l’age de votre enfant, les attentes sont biens différentes et le Google Home s’adapte.
Pour les plus petits, vous préférez lancer des comptines avant le coucher ou demander au Google Home d’imiter les bruits de tous les animaux !
Quand vos enfants sont plus grands, ils vous étonnent en vous imitant et lancent l’allumage de la télé sans la télécommande. Ça parait si naturelle de demander son dessin animé favoris sur Netflix ou Youtube que vous en êtes souvent bluffés.

Et pour les devoirs !

Et une part très importantes est aussi réservé aux fonctions essentiels pour l’aide au devoirs. On apprend ces tables de multiplications sans rechigner, on trouve des réponses pour l’histoire ou la géographie. Vos enfants lui demandent régulièrement des définitions de mots, des traductions et pour les plus grands, ils peuvent même tester leur prononciation d’une langue étrangère grâce au mode Interprète ! Très, très efficace.
Rien ne parait impossible et chacun y trouvera son intérêt. Car, même en mode fun, le Google Home sait faire rire vos enfants. Des jeux, des blind tests musicaux et les si incroyables blagues du Google Home sont toujours disponibles pour agrémenter un moment de détente en famille.

Et finalement les petites actions du quotidien prennent une nouvel aspect.

On utilise le mégaphone pour demander à tous le monde de passer à table, ça évite d’être obligé de crier à travers la maison. On lance une minuterie pour le lavage des dents et c’est plus fun d’attendre la sonnette ! On programme une alarme 10 minutes avant le passage du bus, et vos enfants ne courent plus tous les matins !
Et ça peut même rassurer. En effet, une maman nous a confié que son enfant n’avait plus peur du noir et ne faisait plus pipi au lit. En effet, c’est parfois compliqué de trouver l’interrupteur coincé entre le lit et le mur et c’est surtout rassurant, sans sortir de son lit, la chambre plongée dans le noir, de pouvoir compter sur une aide précieuse pour allumer la lumière de sa chambre !
C’est d’ailleurs un aspect fort apprécié en général. Les enfants savent parfaitement utiliser les Google Home pour allumer, éteindre, modifier la couleur ou la puissance de leur ampoules connectées et elles servent souvent de veilleuse avec une couleur différente chaque soir !
Vous l’aurez compris, nos enfants 2.0 n’ont pas eu besoin d’adopter le Google Home. Il fait parti tout simplement de leur quotidien et rien ne parait très incroyable à part les blagues assez pathétiques de notre assistant.
Pourquoi en serait-il autrement puisque vous l’avez largement adopté aussi !? Je vous conseille justement de solliciter cet incroyable outils en compagnie de votre enfant pour que finalement, vous puissiez l’accompagner, l’apprécier et rire ensemble de ces réponses.
Demain, le Google Home mini sera certainement remplacé par les petits ecrans connectés comme le Nest Hub ou Nest Hub Max de la même famille. Ils rajouteront de l’image pour une expérience plus aboutie. Mais, encore une fois, tous les outils de contrôle parental sont déjà disponibles pour faire de ces nouvelles interactions, un moment de loisir et de partage ludique et encadré.

Plus d’articles :