Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France

Le Lenovo Smart Clock avait fait sensation lors de son annonce. Il était le premier, et pendant longtemps, le seul vrai réveil embarquant Google Assistant. Et malgré son prix beaucoup trop élevé à sa sortie, il a su trouver sa place sur la table de chevet de pas mal d’entre nous (voir notre test Youtube). Alors quand le Lenovo Smart Clock Essential a été annoncé, avec des fonctionnalités en moins, il était normal de douter du succès de celui-ci. Est-il seulement un Smart Clock en moins cher et moins bien ? Pas si sûr !

Le Lenovo Smart Clock Essential : un écran à l’ancienne

C’est évidemment l’énorme différence entre le Smart Clock “classique” et le “Essential”. Ce dernier aborde un écran absolument pas tactile, et encore moins multimédia. C’est un écran de radio réveil à l’ancienne, avec un affichage de l’heure en bâton. À cela s’ajoute un symbole quand un réveil est programmé, un affichage pour régler le son, le jour de la semaine et la météo (petit bonus par rapport à nos radios-réveils des années 90) avec la température extérieure et un petit widget d’affichage soleil / nuage / pluie… Donc pas de diffusion de caméra, pas de commande domotique tactile, pas de réglage du réveil directement sur l’écran. Des options qui étaient toutes possibles sur le Clock classique.

L’écran est aussi plus petit avec ces 4”, mais cela permet de gagner en encombrement car l’essential est plus fin. On retrouve sur le dessus de l’appareil des boutons + et – pour régler le volume (entre autres), un bouton lecture et celui réservé à l’alarme. Au dos, le traditionnel switch pour couper le micro et un port USB pour recharger votre téléphone la nuit sur votre table de chevet !

Petite nouveauté, l’Essential est équipé d’une petite veilleuse au dos. Peu lumineuse tout de même, elle s’allume soit par un appui long sur le bouton -, soit par une commande vocale ‘OK Google, allume veilleuse”. Un gadget pas inutile dans une chambre d’enfant.

À gauche le Lenovo Smart Clock Classique, à droite le Lenovo Smart Clock Essential

Un réveil, mais connecté !

À l’évidence, son écran trop rudimentaire ne permet pas à l’Essential d’être considéré comme un Smart Display (écran intelligent) tel que le Nest Hub qui fait office de réveil chez moi. Le produit est d’ailleurs reconnu comme une simple enceinte par l’application Google Home. Mais il n’en reste pas moins que l’Essential est équipé de Google Assistant et remplira à merveille ce pourquoi il a été fait : répondre à toutes vos demandes, et même plus.

Les commandes basiques du réveil sont bien entendu de la partie, afin de programmer une alarme sans aucun problème:

OK Google réveille moi à 8h00

OK Google met une alarme à 16h

Petite déception, désormais disponible avec le Clock classique, il n’est pas possible de paramétrer un réveil en musique (Erratum, avec une commande telle que “Réveille moi avec du (Nom de l’artise)”, le réveil en musique marche très bien) . Par contre, à l’image d’un réveil classique, un appui sur le bouton alarme vous indiquera à quelle heure l’alarme est réglée. Il est aussi possible de régler la luminosité de l’écran. Quand celui-ci est réglé à 100%, l’éclairage est sûrement trop important pour la plupart des gens, surtout pendant la nuit. Et comme l’Essentiel ne dispose pas de capteur pour s’auto-réguler, il faudra passer par une commande vocale. OK Google, règle la luminosité à 5% ! Il n’est pas possible de la régler dans l’application Home et d’ailleurs il n’était fait mention nulle part de cette fonctionnalité dans le mode d’emploi (trop succinct) de l’appareil.

Les autres fonctions de Google Assistant sont bien entendues fonctionnelles à la voix. Contrôler votre domotique, écouter de la musique, demander un trajet, poser une question…

De nouvelles fonctionnalités pour le Lenovo Smart Clock Essential ?

Après une semaine d’essai, il apparaît que le Lenovo Smart Clock Essential n’est pas seulement une version détériorée du Clock classique. Quelques petites surprises, volontaire ou pas, de la part de Lenovo nous ont étonnées. La première étant que le programme Preview est disponible sur l’Essential. Vous le savez peut-être, le programme preview vous permet sur la base du volontariat de recevoir des mises à jour avant la version publique, afin de tester en avant première certaines fonctionnalités. Même si dans les faits, l’arrivée de mise à jour anticipée est plutôt rare (mais pas inexistante), cela veut surtout dire que le logiciel dans l’Essential est très certainement une version non modifiée par Lenovo. Ce qui sous entend des mise à jour plus rapide et régulière, même si dans la réalité, Lenovo ne nous a pas déçu sur ce point dans le passé.

La deuxième surprise est encore plus belle. Car même si officiellement l’Essential n’est pas compatible avec les appels Duo, il s’avère qu’au moment où nous l’avons testé, cela fonctionnait parfaitement ! Et la qualité du son et du micro est très correcte pour communiquer avec vos autres enceintes ou avec vos contacts Duo.

Conclusion

Vendu 59€ à sa sortie, le Lenovo Essential ne représente clairement pas une affaire en or à ce prix. Malgré quelques petites surprises, celui-ci ne dispose pas d’assez de fonctionnalités pour valoir ce prix. Par contre, à moins de 25€ comme nous avons pu nous le procurer, cela représente une bonne alternative à un Nest Mini pour une chambre gràce à son affichage spécial du réveil.

Le Lenovo Smart Clock Essential est disponible chez Boulanger.

Découvrez notre test en vidéo

Plus d’articles :