Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

On le sait les Actions Google Assistant permettent de divertir nos enfants par de nombreuses manières : des histoires, des jeux, de l’interaction… mais rien d’équivalent à ce que nous propose aujourd’hui Argh Labs, une start up française spécialisée dans le vocale, avec Beber a les crocs. Un livre qui s’attaque à la révolution des enceintes vocales, en offrant une expérience inédite pour les plus petits. Alors OK Google, parler avec l’Ours Beber !

Beber a les crocs, un livre pour les 4-7 ans à coupler à votre enceinte intelligente

Le principe est simple, un livre, un vrai, très classique dans son apparence, avec de grosses pages en cartons et des marques pages permettant de trouver facilement votre chemin. On ne s’y trompe pas, c’est un livre pour enfants. Mais un livre comme on en a jamais vu, quand celui-ci est couplé avec votre enceinte Google ou Alexa.

Comme le titre l’énonce, notre héros, l’Ours Beber a les crocs ! Et la mission de votre enfant sera d’aider notre ours grognon à se sustenter au travers d’une aventure qui nous conduira sur la banquise, la forêt, la montagne et qui amènera Beber à rencontrer de nouveaux amis. Le tout sous l’impulsion des décisions que prendra votre enfant en échangeant avec l’Assistant Google et en répondant aux questions qui lui seront posées. Partons-nous pécher avec Ping le pingouin ? Avons-nous ramassé assez de fruits ? Les roues sur le livre habitueront votre bambin à compter les récoltes de notre ours affamé. Divertissant et instructif.

Une interaction avec Google Assistant qui marche comme sur des roulettes

On commence tout simplement par invoquer l’Action avec un “OK Google, parler avec l’Ours Beber”. Et même si cela n’est pas une première dans le monde des applications vocales, l’Assistant Google demandera le prénom de votre enfant. L’échange n’en sera que plus chaleureux par la suite. D’autant plus que celui-ci restera en mémoire pour la prochaine fois. Les instructions et les questions s’enchaînent, le micro s’ouvre et attend la réponse… et l’aventure continue.

L’expérience sonore est immersive. De la musique, des bruitages et des voix amusantes pour chacun des personnages accompagnent les pages qui se tournent. Et sur les écrans intelligents, l’image de Beber captive votre enfant qui retrouve son nouvel ami aussi bien sur l’écran qu’entre ces mains. Aucun doute, l’écran est un avantage, d’autant plus que les questions apparaissent à l’écrit. Mais il est tout à fait possible de se contenter d’une enceinte classique pour suivre l’expérience, si votre souhait est d’éloigner vos enfants des écrans, mais aussi de votre téléphone.

Conclusion

Même si l’âge recommandé est de 4-7 ans, mon fils de 3 ans, un peu perdu sur la première tentative, s’est trouvé très à l’aise dès son deuxième essai. L’expérience est très sympathique et Beber a trouvé un nouveau fan. D’autant plus que deux autres aventures sont déjà en préparation. Le prix du livre est peut être un peu élevé (15€) mais pour un cadeau aussi original, l’effort vaut sûrement d’être fait. Un présent idéal pour les jeunes papa et maman fan des assistants vocaux.

Le livre est disponible sur le site oursbeber.com avec 5% de réduction et livraison gratuite, mais aussi sur Amazon

Plus d’articles :