Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Google vient de sortir une gamme de nouveaux objets connectés et nous l’attendions tous avec impatience,  la sonnette connectée sans fil de Google est enfin disponible. Il était temps…

Après plusieurs jours de test intensif, voici le verdict de Google Home France !

Enfin une batterie !!

Google avait déjà sorti en 2018 une Sonnette connectée la NEST HELLO. Pour autant, son prix prohibitif de 279 euros et une installation filaire réputée pas si simple vous avait certainement refroidi à l’époque.

Et bien Google a trouvé la parade avec sa nouvelle Sonnette Nest Doorbell en lui ajoutant une batterie et en réduisant le prix sous la barre des 200 euros. Il était temps car il y a de nombreux concurrents sur ce segment depuis longtemps.

Mais allez-vous changer votre ancienne sonnette pour autant ?

Une sonnette connectée pourquoi faire ?

L’explosion des achats par internet et donc des livraisons à domicile changent radicalement l’utilisation de notre petite sonnette.

En effet, nous avons tous connus les galères avec les transporteurs, des colis laissés dans le jardin ou des colis hyper importants que nous ne recevons pas car personne à la maison.Et pourtant, il aurait suffi certainement d’une prise de contact avec le transporteur pour trouver une solution.

Et bien c’est exactement un des nombreux services proposés par une sonnette connectée.

Vous êtes toujours joignable !!

Et oui, des amis doivent arriver chez vous et vous êtes en retard, le facteur a colis important pour vous et vous êtes absent, et bien pas de panique, un appui sur la sonnette et vous pourrez répondre à vos visiteurs grâce à votre smartphone qui fait le lien à distance.

Tellement pratique. Par contre, j’aurai préféré que l’appui sur la sonnette déclenche un appel téléphonique ou un appel DUO sur le smartphone.

En effet, la notification lancée reste classique et donc trop discrète, j’ai donc été obligé de changer le son de celle-ci pour éviter de passer à côté sur mon smartphone.

Intégration parfaire avec les Nest HUB

Gros avantage bien sur à acheter la NEST DOORBELL de Google, c’est son intégration avec tous les NEST HUB de la maison. Sans surprise, dès l’appui sur la sonnette, l’affichage de vos écrans changent pour faire apparaitre la vidéo de votre sonnette.

Vous pouvez si vous le souhaitez interagir avec le visiteur en activant le micro, ou en sélectionnant une réponse prédéfinie. Pour l’instant celles-ci sont en anglais, mais si vous les utilisez, la sonnette diffusera un message en français, en attendant certainement une mise à jour pour une intégration parfaite dans notre langue.

Que faut-il vérifier avant de se lancer ?

Si comme moi vous n’aviez pas d’installation électrique sur le poteau de votre entrée, cette Nest Doorbell avec Batterie est exactement ce qu’il vous faut. Mais, avant de vous lancer, je vous conseille de vérifier quelques points importants.

En effet, j’ai la chance d’avoir la Fibre à la maison et ma Google Wifi est à une dizaine de mètre de la sonnette. Malgré tout, avant d’acheter la sonnette, j’ai vérifié la force du signal wifi que je comptais utiliser près de mon entrée grâce à mon smartphone. C’est écrit en tout petit sur la boite, mais la sonnette nécessite une connexion Wifi haut débit de 2 Mbit/s et une ligne ADSL peut-être insuffisante.

Attention aussi si vous avez des smart displays de marque différente que Google. En effet, la vidéo de la sonnette se diffuse sans problème sur mon NEST HUB, mon NEST HUB MAX mais pas sur mon petit LENOVO Smart Clock dans ma chambre. A savoir..

De plus, je n’ai pas réussi à lancer les streaming de la vidéo de la sonnette sur mon Google TV ou Chromecast 1er Génération. Ça c’est quand même assez étonnant. En espérant que Google rectifie le tir rapidement pour une intégration optimale sur l’ensemble des appareils de sa marque. C’est un minimum non ?

Installation logiciel et matériel.

Concernant l’installation de la sonnette dans l’application Home, c’est un jeu d’enfant. Bon, je dois quand même le mentionner, la première sonnette commandée sur le Google Store est arrivée défectueuse..Impossible de la connecter au réseau. Je n’ai pas eu de chance car, la deuxième reçu quelques jours après c’est installée avec une rapidité déconcertante.

Bref, quand vous recevez votre sonnette, si vous entendez un petit bruit et que la lumière de la sonnette passe du blanc au bleu quand vous la branchez sur le secteur, c’est tout bon..

L’installation de la sonnette n’est pas plus compliquée. Il suffit de fixer son support en perçant 2 trous en respectant deux mesures. Votre sonnette doit être à 1,2m minimum du sol et doit avoir un espace dégagé de 5 cm au-dessus de celle-ci pour la déposer en vue des futurs recharges.

Autonomie, qualité vidéo et Indice de Protection.

Côté vidéo rien à redire. Les vidéos sont de très bonne qualité malgré un capteur couleur de 1,3 mégapixel seulement et un zoom numérique x6 diffusant des vidéos HD (960 x 1280 pixels) au format 3:4. La vision nocturne est disponible grâce à des LED infrarouges. Le champ de vision est de 145 degrés et cette sonnette résiste aux intempéries grâce à son Indice IP 54, mais n’est pas étanche. On pourrait donc se poser la question si son installation nécessite une position sous abri !?

Et bien, la protection aux intempéries est respectée car, ma sonnette n’est pas particulièrement protégé et fonctionne parfaitement même après un gros orage. Et dans le sud de la France, ça rigole pas.

Coté autonomie, Google nous promet environ 1 mois d’autonomie pour approximativement 25 à 30 événements enregistrés par jour et environ 2,5 mois d’autonomie entre 13 à 16 événements enregistrés par jour.

Je n’ai bien évidemment pas assez de recul pour vérifier ces infos, mais mon utilisation intensive depuis plus de 15 jours me donne à penser que ces infos semblent correctes. Dans tous les cas, quelques heures de recharges sur secteur grâce au port USB C à l’arrière de la sonnette suffiront pour retrouver une autonomie complète.

Fonctionnement quotidien.

Plusieurs options vous permettront de calibrer votre sonnette suivant vos désirs. Vous voulez tous enregistrer pour toutes détections même en votre présence !? C’est possible.

Vous souhaitez plutôt un enregistrement uniquement des personnes en votre absence, c’est faisable aussi.

Globalement vous allez pouvoir gérer la détection intelligente concernant des personnes, des animaux, des colis, des voitures ou des mouvements et y associer une notification ou pas si détection. C’est assez puissant et fonctionne très bien car je n’ai jamais eu de mauvaises notifications jusqu’à présent.

S’il y a détections, il y aura enregistrement dans le cloud jusqu’à trois heures d’historique vidéos pour vos évènements.

Maintenant si vous souhaitez passez à la reconnaissance des visages familiers et que vos enregistrements soient conservés pendant 30 jours, il faudra passer à un abonnement Nest Aware payant. Je vous laisse parcourir les avantages grâce à ce petit tableau très claire en cliquant sur le lien: 

https://support.google.com/googlenest/answer/9233159?hl=fr#zippy=%2Csonnettes-nest

L’ historique des détections :

 

Vous pouvez retrouver la chronologie des évènements très facilement dans l’application Home, dans l’onglet « Évènements Importants » qui a enfin trouvé son utilité.

Vous pourrez filtrer les recherches par date, et par catégorie de détection (animaux ou personne Etc…)

En sélectionnant une vidéo et en cliquant sur détails de l’évènement, vous pourrez télécharger la vidéo sur votre smartphone ce qui peut être utile.

L’arborescence est claire et facile à utiliser.

Bien joué Google.

Conclusion :

Google était peut-être une des dernières marques à ne pas proposer une sonnette connectée avec batterie et il était temps que ce vide soit comblé !!

L’appareil est de bonne facture et l’intégration parfaite avec les appareils de la marque. On n’en attendait pas moins, même si nous ne pouvons pas encore diffuser le streaming de la Sonnette sur tous les appareils d’autres marques et sur le Google TV et Chromecast. Mais je fais confiance à Google pour rattraper ces lacunes lors d’une prochaine mise à jour.

En attendant, vous pouvez acheter cette sonnette les yeux fermés, et vous ne louperez plus vos colis pour Noël prochain !!

Plus d’articles :