Par Laurent Mariani pour le groupe Facebook Google Home France.

Depuis plusieurs mois maintenant, le covid 19 a changé radicalement nos rapports avec nos proches. Ces distanciations sociales limitent nos visites, quand elles ne sont pas tout simplement interdites pour les personnes les plus vulnérables. Et s’il y a bien une catégorie de personne qui souffre encore plus de cette situation, ce sont bien nos Séniors.

Les nouvelles technologies : Une des solutions

Bien évidemment, rien ne remplacera les contacts humains, mais en attendant des jours meilleurs, et à l’entrée d’une nouvelle période de confinement général, nombreux d’entre nous se tournent vers les appareils connectés pour garder ce contact essentiel. Et le Nest Hub max peut être une solution.

Nous avons l’embarras du choix, et de très nombreuses applications existent permettant de faire le lien entre les personnes. Pourtant, avec les Séniors, la facilité et la fiabilité seront les deux critères primordiaux à prendre en compte.

DUO : simple et efficace

Et c’est justement la force de l’application DUO et du Nest Hub Max.
L’appareil, posé sur le buffet du salon ou sur la table de la cuisine sera toujours branché, disponible et prêt à sonner. Plus de soucis de tablette en panne de charge, ou éteinte ou le son coupé, en mode vibreur..etc..
De plus, si mamie souhaite parler à ses petits-enfants, elle n’a aucune manipulation particulière à effectuer, ni application à ouvrir. Il lui suffira de lancer la demande “Ok Google, Appelle Lucas” et c’est tout. Vous recevrez l’appel sur votre assistant vocal Google si vous êtes équipé, et dans le même temps, sur votre smartphone ! Et oui, il n’est pas utile que tous les utilisateurs de l’application DUO soient équipés d’assistants vocaux.

DUO l’application quasi Universelle.

En effet, la force de l’application DUO c’est sa présence sur tous les appareils Android. Et quand on sait que 75% des appareils utilisés en France en 2020 utilisent ce système d’exploitation, il y a fort à parier que vos proches et contacts ont déjà enregistré leur numéro de mobile sur cette application. Vous allez donc les retrouver plus facilement. Biensur, si vous avez un IPhone, il vous suffit d’installer DUO. Ca fonctionne aussi.

Surveillance des personnes Dépendantes.

Le Nest Hub Max est le seul appareil de la famille des assistants Vocaux Google à être équipé d’une caméra, et si son utilisation est idéale pour passer des appels vidéos, une fonction très peu utilisée peut rendre de sacrés services.
En effet, vos proches ou Séniors se trouvent dans une situation de dépendances qui vous oblige à garder un œil sur eux régulièrement ? Grâce à la caméra du Nest Hub max et en l’accord de la personne concernée, vous pouvez visionner les images et entendre les bruits ambiants n’importe où et à n’importe quel moment grâce à votre smartphone en temps réel.
Bien évidemment, rassurer-vous, cette intrusion dans la vie privée est impossible en temps normal, bien heureusement.
D’ailleurs, deux indices vont prévenir la personne surveillée que la caméra est active. Un voyant vert à droite de la caméra sera allumé, et si une personne consulte la caméra à distance, une mention et un icone seront présent sur l’écran. C’est rassurant.

Le Partage de maison.

Pour accéder à l’appareil distant qui se trouve dans une autre maison, vous devez justement y être invité. Pour cela, je vais vous donner la chronologie des étapes :

Deux possibilités :
– Vous avez des Assistants vocaux Google, vous avez donc installé et configuré l’application Home, suivez la procédure décrite juste après.
 Vous n’avez aucun assistant vocaux Google, rendez-vous au paragraphe plus bas..

1. Vos proches ou Séniors ont installé le Nest Hub Max grâce à l’application Home. Ils doivent donc ouvrir leur application et sélectionner le + en haut à gauche.
2. Sélectionner ” Inviter à rejoindre la maison”
3. Dans l’encart “Ajouter une personne”, saisissez l’adresse mail qui est aussi l’adresse mail de votre compte utilisateur sur votre application Home.
4. Vous allez recevoir par mail l’invitation. Il suffit de la valider.

5. Une fois validé, ouvrez votre application Home sur votre smartphone, et vous avez maintenant la possibilité de changer et sélectionner la maison distante grâce au petit curseur à droite du nom de votre maison.
6. Sélectionnez la maison distante. Voilà, vous retrouvez tous les éléments équipant la maison que vous avez rejoint. Prises, ampoules..etc…tout est pilotable à distance.

7. Sélectionnez le Nest Hub Max distant et cliquez sur le bouton “Afficher la Nest Cam”
8. A ce stade, si vous n’arriver pas à accéder à la camera, vérifiez si les options suivantes sont bien activées. (voir photo)
9. Ok, toutes les options sont activées, mais la camera est désactivée, Activer la caméra, et vous allez accéder à la vidéo en Direct et entendre les bruits ambiants.

10. Un petit icone micro apparait en bas à droite. Vous pouvez le sélectionner pour parler en direct et le son sera diffusé par le Nest Hub Max. A utiliser en cas d’urgence, car, cela peut surprendre les premières fois…

11. Bien évidemment, vous avez accès à tous les objets de la maison, vous pouvez donc imaginer ajouter des cameras et y accéder à distance comme précédemment. Mais selon les marques, la fonction micro ne sera pas disponible.

Vous n’avez pas d’assistants vocaux Google ni l’application Home, vous pouvez passez par l’application NEST.
1. Télécharger l’application NEST
2. Installez l’application et commencez à configurer celle-ci avec le mail du compte Google de vos proches ou Séniors utilisé dans leur application Home.
3. Laissez-vous guider dans les étapes sur l’application.
4. Vous aurez accès à la caméra du Nest et vous pourrez aussi la possibilité d’activer le micro pour parler en Direct. Votre voix sera diffusée par le Nest Hub Max. Attention, cela peut surprendre. A utiliser en cas d’urgence pour les première fois.

Aller plus loin avec la fonction Présence/Absence.

Cette fonction surveillance vous intéresse et vous voulez aller plus loin dans la détection en temps réel ?
Une option vous permet de paramétrer votre Nest Hub Max pour qu’il puisse vous envoyer une notification sur votre Smartphone accompagnée d’une photo dès qu’il aura détecté un mouvement. Il suffit d’activer l’option CHEZ MOI/ABSENCE en passant par l’application NEST et vous serez prévenu en temps réel de tout mouvement capté par la camera du Nest Hub Max.

SMS d’urgence !

Malgré les contacts réguliers et une surveillance accrue, vous seriez soulagé de savoir qu’un bouton détresse pourrait vous prévenir en cas de problème? C’est justement le but premier de l’application Monsieur Home. En effet, de nombreux Séniors sont équipés de Smartphone et il est donc très facile d’installer l’application et surtout le Widget. Une fois installé et paramétré par vos soins avec un message défini et votre numéro de mobile, le Sénior aura accès à un grand bouton Rouge sur l’écran de son smartphone. Il suffira d’un appui sur ce bouton et le Senior sera prévenu que le message a bien été envoyé, et vous recevrez le SMS dans la foulée. Bravo !!

De plus, cette application permet aussi d’effectuer le même envoi grâce à une demande vocale directement au Nest Hub Max. La configuration est un peu plus longue, mais cela fonctionne. Je vous laisse en savoir plus en parcourant cet article…merci Monsieur Home.

Conclusion :

Le Nest Hub Max est une solution assez complète et efficace pour garder le contact avec ses proches. C’est tellement pratique qu’on prend rapidement le reflexe. Biensur, la qualité et la fiabilité des échanges sont dépendants d’une connexion internet d’assez bonne qualité.
Coté surveillance et alerte par SMS, n’hésitez pas à adapter le besoin par rapport au niveau de dépendance et de santé des personnes concernées. Ces fonctions n’ont pas vocation à remplacer des systèmes de surveillance plus élaborés dédiés à la surveillance des personnes agées isolées comme des détecteur de chute ou bracelet d’alerte, mais cela rend déjà de vrais services. A vous de tester….

Plus d’articles :