Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Zemismart a de nombreux produits liés à la domotisation des rideaux : interrupteurs, rideaux roulants, rails et boîtiers motorisés, mais aussi un dispositif appelé Smart Curtain Motor, amené à être installé sur vos rideaux en deux temps, trois mouvements ! Une innovation ? Pas vraiment, le concept vient du Switchbot Curtain, qui a connu un succès phénoménal sur les plateformes de crowdfunding. La copie est-elle meilleure que l’original ? Impossible à dire, les Switchbot ne sont toujours pas disponible pour le grand public. Et c’est là que Zemismart sort du lot puisque leur produit est disponible depuis déjà plusieurs semaines.

Déballage et premières impressions du Smart Curtain Motor

C’est devenu presque une habitude avec Zemismart, l’emballage est d’une sobriété parfaite, de couleur blanche, sans marquage! La boite est de bonne facture, solide et le rabas est légèrement aimanté. Les éléments du Smart Curtain Motor sont emballés individuellement, et chaque chose y trouve sa place dans un moule en mousse. La dessus rien à reprocher à la marque chinoise, c’est du très sérieux.

La aussi, ce n’est pas une surprise, le mode d’emploi est en anglais uniquement. Si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, l’installation pourra donc être plus difficile que prévue, mais pas impossible non plus.

La prise en main, littéralement parlant, est surprenante. Le boîtier en lui même est très léger, le plastique utilisé n’est pas premium. Cela n’a que peu d’importance, ce n’est pas un produit destiné à être manipulé tous les jours. Mais l’impression de qualité que l’on avait jusqu’alors est remise en cause.

À l’intérieur, nous trouvons donc le module principale, une télécommande qui fonctionne en radio-fréquence, 2 batteries rechargeables avec câble USB non fournis (elles ont la forme de piles AA mais n’en sont pas, vos piles habituelles ne sont pas compatibles), un module WiFi, et 3 paires d’adaptateurs en fonction de vos rideaux.

Fonctionnement du Zemismart Smart Curtain Motor

Le Smart Curtain Motor s’adapte sur différents types de rideaux. Le module dispose ainsi d’adaptateurs pour les rideaux avec rail en I, avec rail en U et avec ceux avec des tringles en barres rondes, certainement les plus répandus en France. Le principe est élémentaire, une roue motorisée agencée en haut du produit permet à celui-ci d’avancer et donc de pousser ou tirer les rideaux.

L’installation est assez simple, il vous suffit d’abord d’installer les adaptateurs sur vos rideaux, et ensuite d’y clipser le module. Et les ennuis commencent ! Car si les rails en I et en U ont en général une taille standard, il en va autrement pour nos barres de rideaux. Différentes tailles, différentes matières… Les installations sur les rideaux de mon salon sont allées d’échecs en échecs. La barre étant trop petite (18mm), et malgré la possibilité de régler la taille des adaptateurs, la roue n‘avait pas un contact suffisant pour pousser ou tirer les rideaux. À la moindre difficulté, la roue patinait. Il faut dire que mes rideaux sont occultant, et pèse tout de même un poids assez important (malgré le fait que le constructeur affiche une compatibilité pour des rideaux pesant jusqu’à 5 kilos, ce dont je doute fortement).

Au vu des quelques démonstration vu sur le net, il semble évident que ce produit est beaucoup plus efficace avec des rails en U ou en I. Sur des barres de rideaux, veillez à ce que le diamètre soit au minimum de 21/22mm.

Pour m’assurer que le produit est tout de même efficace, je me suis retourné sur les seuls rideaux disposant d’une barre assez épaisse: ceux de ma baignoire ! Et effectivement, ça marche beaucoup mieux. 

Vous l’avez sûrement remarqué, le bruit est, selon moi, le gros point faible du produit. Le réveil en douceur avec les rideaux qui s’ouvrent délicatement est à oublier.

Commandez vos Smart Curtain Motors par la voix, l’application ou la télécommande

Le point fort du produit est sans aucun doute sa connectivité et la possibilité de recourir à de multiples méthodes pour commander vos rideaux. En effet, en plus de sa télécommande RF, il est possible d’utiliser l’application Smart Life pour ouvrir ou fermer vos rideaux, permettant de profiter des nombreuses possibilités d’interactions grâce aux scénario et automatisation offerte par les service Tuya Smart (automatiser l’ouverture ou la fermeture de vos rideaux à une heure précise, ou avec le lever ou le coucher du soleil…). Et à l’évidence, la possibilité de commander vos rideaux est aussi disponible avec Google Assistant.

Par contre, ces deux dernières fonctions ne sont disponibles que si et seulement si le module Wifi (sous forme d’une clé USB) est alimenté ! Celui-ci doit donc être branché à un port USB, une power bank ou même un chargeur de téléphone en permanence. On se rend compte que ce petit module est l’équivalent d’un hub Switchbot ou Philips Hue. Sans lui, pas de connectivité possible autre que la télécommande.

Conclusion

Pour un peu plus de 40€ sur Aliexpress, ce module m’a laissé plutôt perplexe malgré son prix raisonnable. Surement très efficace pour les rails en U et I, le rendement sur barre de rideau classique est beaucoup moins impressionnant. Surtout qu’il en faudra deux pour des rideaux de plus de 5 mètres. Le bruit est aussi un élément à charge qui devrait vous faire réfléchir!

Liens d’achat du Zemismart Smart Curtain Motor

Bénéficier de 2USD de réduction avec le code FRVIPCD2020

Plus d’articles :