Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

C’est une question qui revient assez souvent sur notre groupe Facebook Google Home France : Comment paramétrer votre enceinte Google pour qu’elle vous rappelle de manière récurrente de faire quelque chose ? Prendre mes médicaments tous les mardi et vendredi à 7h ! Sortir les poubelles le mardi à 19h ! Il existe plusieurs solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Programmer des alertes avec une routine

Il existe depuis longtemps un palliatif qui permet de programmer des alertes: les routines! En ajoutant une heure comme déclencheur et en remplissant le champ “dire quelque chose” comme action de routine. C’est un détournement de la fonction habituellement attendu d’une routine mais elle reste très efficace. La routine se déclenche toute seule à l’heure voulue et annonce sans artifice le message sur l’enceinte que vous avez déterminée.

Procédure:

Dans la section “Routine” appuyez sur + en bas à droite

Sur l’écran “nouvelle routine” appuyez sur “Ajouter un déclencheur”

Même si elle ne sera jamais utilisée, il est nécessaire de déterminer une commande vocale. Une fois la commande vocale déterminée, appuyer sur Heure

Sur cette écran, déterminer l’heure de votre alerte (1), les jours concernés (2) et l’enceinte sur laquelle vous voulez que soit annoncée votre alerte (3) puis OK

De retour sur “Nouvelle routine”, appuyer sur “Ajouter une action”

Puis sur “Communiquer et diffuser des annonces”

Cochez “Dire quelque chose” et appuyer sur la flèche en bout de ligne

Ecrivez votre alerte et appuyer sur OK sur cet écran et le suivant

Appuyez sur “Enregistrer”. Votre alerte est prête

Programmer des alertes avec Family Bell

Comme énnoncer plus haut, programmer une routine pour annoncer une alerte est clairement un paliatif d’une fonction qui jusque là n’existait pas. Mais désormais il existe  une fonction spécifique à ce genre de demande : Family Bell. Seul problème, elle n’est disponible qu’en anglais. Est-ce un problème inextricable? Pas vraiment, deux petites manipulations sont nécessaires pour faire apparaître l’option. 

En effet, Family Bell est une fonctionnalité annoncée pour la première fois en Août 2020 par Google et qui a été déployée récemment aux États-Unis. Elle n’est donc malheureusement pas disponible sur la version française de l’application Home.Il existe pourtant une technique pour la faire apparaitre : avoir la langue Anglais (États-Unis) comme première ou seconde langue de Google Assistant et passer la langue de son téléphone, là aussi, en Anglais (États-Unis). À partir de là, en vous rendant dans les paramètres de Google Assistant, l’option Family Bell apparaît (il est possible que vous soyez obligé de totalement fermer l’application et la redémarrer pour faire apparaître l’option). Il ne vous reste plus qu’à paramétrer vos alertes.

Pour paramétrer la langue de Google Assistant en Anglais, rendez-vous dans les paramètres de l’Assistant Google, puis dans “langues” pour ajouter une seconde langue. Le passage de votre téléphone en Anglais par contre est très spécifique à chaque téléphone / version d’android.

Procédure:

Dans les paramètres de Google Assistant, recherchez la fonctionnalité “Family Bell”

Appuyez ensuite sur “+add a bell”

Dans “Bell announcement“, écrivez la phrase que vous souhaitez faire annoncer à votre enceinte, puis l’heure à laquel l’annonce sera faites sur “Time”,et enfin le jour souhaité en anglais (le premier S est pour Sunday/Dimanche – le dernier est pour Saturday/Samedi).

Il est possible de déterminer sur quelle enceinte l’annonce sera faite (1 seule enceinte) puis valider sur “Create new bell”

Bonus : une option (Pause bells while you’re on break) permet de désactiver sur une période donnée les annonces, et à la fin de la période, l’annonce s’activera de nouveau, automatiquement.

Une fois paramétrée, vous pouvez enlever la langue Anglais de l’assistant et repasser votre téléphone en français. Les annonces se feront quoi qu’il arrive.

Avantages et inconvénients

L’avantage le plus évident pour l’utilisation des routines est le fait que celles-ci soient disponibles immédiatement, sans magouille, sans prise de tête. C’est une utilisation détournée de la fonction originelle mais celle-ci fonctionne très bien.

Concernant Family Bell, l’avantage est que l’annonce ressemble vraiment à une annonce. Ce n’est pas seulement une phrase prononcée par votre enceinte, mais un son bien distinctif qui vous alerte d’abord et ensuite seulement l’annonce est dictée. Autre avantage, la reprise après la suspension des annonces est automatique avec Family Bell alors qu’il vous faudra réactiver manuellement votre routine si vous voulez faire une pause (pour désactiver une routine, enlever simplement tous les jours concernés dans les déclencheurs).

Plus d’articles :