Par Wade Wilson pour le groupe Google Home France

A savoir

Aucune notion de développement ou de codage informatique n’est nécessaire pour réaliser cette action. Vous devez seulement avoir un compte Google.

Et des idées plein la tête…

Dans ce tuto , je vais vous montrer comment  créer un quiz compatible Google Assistant en quelques minutes.

Vous allez pouvoir jouer avec ce quiz sur tous vos appareils Google .

Cela sera un quiz personnel , il ne sera pas jouable sans votre compte Google. Et vous seul allez pouvoir lancer l’action sur vos appareils.

Pourquoi me direz-vous ? car je vais utiliser une version test non publique et donc non soumise aux règles de validation Google.

Concrètement nous allons créer une application Google Assistant mais non publiée.

Et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué.

Pour cela je vais utiliser la console Actions on Google.

Le Site Actions On Google

Tout d’abord direction le site Actions on Google depuis votre navigateur internet ( je vous conseille d’utiliser Google Chrome ).

Il vous suffira de vous identifier avec votre compte Google pour accéder à l’interface.

Maintenant nous allons créer un nouveau projet . Pour cela cliquez sur “ New project

La création du projet

Donnez un nom à votre projet, le nom importe peu, il ne sera pas utilisé pour l’invocation sur Google Assistant.

Pensez à changer la langue ainsi que le pays afin de pouvoir utiliser votre futur quiz en français

Puis validez en cliquant sur ” Create project

Les modèles pré-remplis fournis par Google

Google propose des bases de modèles pour faciliter la création, nous allons choisir le modèle qui correspond à un quiz.

Pour cela choisir le 1er item ” Games & fun” puis  “Trivia

La création du questionnaire

Il est maintenant l’heure de créer ses questions et ses réponses. Encore une fois, Google propose un fichier pré-formaté en français afin de nous faciliter la rédaction des questions-réponses. Cliquez sur ” Get Started ” puis cliquez sur le lien ” Trivia Template “. Si tout est ok vous devriez avoir une nouvelle page qui vous amène à un fichier Google Sheets ( la version Excel de Google ). Le document sera enregistré et partagé sur votre compte Google Drive.

La rédaction des questions-réponses avec Google Sheets

Vous êtes désormais sur un fichier pré-rempli avec plusieurs colonnes et deux onglets.

C’est à vous de personnaliser ce quiz désormais.

Dans la colonne A : remplacez la question par une question de votre choix

Dans la colonne B : indiquez la bonne réponse

Dans les C et D : indiquez les mauvaises réponses

Dans la colonne E : vous pouvez ajouter une remarque qui sera lue après l’annonce de la bonne réponse

Pour les colonnes F et G vous pouvez supprimer le contenu

Dans mon exemple , je n’ai créé que deux questions mais vous pouvez évidemment en ajouter plus.

Maintenant allons sur le deuxieme onglet ( accessible en bas de la page ) pour choisir le nom de notre quiz ainsi que le nombre de questions que Google assistant va nous poser. Pour l’exemple mon quiz aura pour nom ” Quiz Reine des neiges ” et Google Assistant posera 4 questions
Il ne vous reste plus qu’à obtenir le lien de partage afin que vous puissiez le copier- coller sous Actions on Google. Le fichier que vous avez créé sera toujours consultable et modifiable sous votre Google Drive. (Si vous souhaitez modifier plus tard votre quiz, il vous faudra de nouveau UPLOAD le document Google Sheet.)

Retournez sous l’onglet Actions On Google depuis votre naviguateur internet

Vous allez maintenant copier coller le lien obtenu tout à l’heure et UPLOAD le fichier. Si vous cliquez sur Go To Simulator, vous allez pouvoir tester comment se comporte votre quiz. Pensez à changer la langue car par défaut cela sera en français Canadien. Allez ensuite dans le pavé de gauche . C’est ici que le test  va se lancer. Appuyez sur Entrée pour simuler l’action vocale. La dernière étape serait de soumettre notre quiz à Google mais nous allons pour notre part rester en mode test car le but est bien de garder ce quiz en interne.

Le simulateur

Personnaliser l’invocation Google Assistant

Nous approchons de la fin , il ne reste plus qu’à choisir le déclencheur Google Assistant pour jouer à notre quiz. Vous devez connaître la fonction “ Ok Google parler avec ..” et bien c’est exactement ce que nous allons choisir ici. Dans l’onglet Overview tout en haut, choisir la partie ” Quick Setup ” puis ” decide how your Action is invoked ” Puis choisir votre phrase déclencheur ( pas besoin d’écrire la commande Parler avec)  et la voix de Google Assistant . Faites attention en choisissant votre invocation , elle doit être comprise par Google à l’oral,  faites simple et clair. Dans mon exemple cela sera ” Ok Google Parler avec quiz reine des neiges” , avec une voix féminine. Une fois configuré, vous pouvez  sauvegarder et c’est terminé ! Vous venez de créer votre 1er quiz Google Assistant, félicitations !

Ok Google parler avec mon quiz !

Maintenant c’est l’heure de jouer ! Au choix sur les enceintes Google , les Nesthubs ou sur son téléphone. Dites seulement votre phrase : Ok Google, parler avec “nom de votre quiz”. Dans l’exemple, ” ok Google Parler avec quiz reine des neiges “. Voilà , profitez bien et amusez vous à créer des quiz à l’infini , pour vos soirées ou vos enfants. C’est vous le maître du jeu.   Je vous rappelle que le quiz est en version test et donc seul le créateur pourra lancer le jeu sur les enceintes Google.  

Le Tuto en vidéo

Plus d’articles :