Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France.

Annoncé en août 2019 pour les USA, le Royaume Uni et l’Australie, les rappels transférables débarquent en France ! Tour d’horizon des possibilités offertes par ce nouveau service !

Assigner un rappel à un proche !

Jusqu’alors, l’utilisation des rappels était strictement personnelle. Quand un rappel était activé, seul la personne qui avait effectuée le rappel recevait une notification sur son téléphone ou pouvait le consulter sur son Google Home

C’est désormais terminé puisque Google a donc déployé en France une fonction relative à des rappels transférables, permettant ainsi d’envoyer à quelqu’un d’autre un rappel. Vous voyez l’utilité ? 

OK Google, envoi un rappel à Philippe ! Quel est l’objet de ce rappel ? Aller chercher le pain à 18h

OK Google, envoi un rappel à Marie ! Quel est l’objet de ce rappel ? Paye ta facture d’électricité

Le rappel arrive alors sous forme de notification sur le téléphone, sur un écran intelligent et apparaît même dans l’agenda de la personne à qui il a été adressé !

Comment activer le service des rappels transférables ?

En soit, le service n’a pas besoin d’être activé, il l’est par défaut. Par contre, ces rappels transférables ne sont possibles que dans le cercle familial ! Il vous faut donc obligatoirement renseigner les membres de votre famille pour pouvoir utiliser cette fonction, à cette adresse : https://families.google.com/families. 

Inviter votre famille à l’aide de leurs emails, ils leur suffiront d’accepter l’invitation pour que les rappels soient possible.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur toutes les possibilités qu’offre Google For Families sur la page d’aide.

Une fois les invitations acceptées, il ne vous reste plus qu’à utiliser un appareil muni de Google Assistant pour envoyer un rappel à un proche, en précisant les trois points fondamentaux :

Qui : À qui assigner le rappel

Quoi : Quel est l’objet du rappel

Quand  : Quand envoyer le rappel (sachant qu’un rappel ne peut pas être envoyé immédiatement, un délai minimum de 3 minutes est à respecter)

Cette fonctionnalité est accessible dans l’onglet « services » des paramètres de Google Assistant. En cliquant dessus, apparaîtront les gens qui seront autorisés à vous envoyer des rappels. Attention, ils n’apparaîtront qu’à partir du moment où ils vous auront envoyés un premier rappel. Sinon la page restera vide.

Plus d’articles :