Par Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France.

Zemismart est une entreprise complètement orientée sur la recherche et le développement de la maison intelligente. Elle propose un panel très large d’objets connectés pour la maison: contrôle de l’éclairage, interrupteurs intelligents, rideaux, systèmes de sécurité, etc. Le tout contrôlé par WiFi, Zigbee ou même Infrarouge. Et pratiquement tous leurs produits sont bien sûr compatibles Google Assistant!

Nous avions testé leur lampe de bureau, et nous en étions plutôt satisfaits.

Aujourd’hui nous allons tester un diffuseur d’huiles essentielles connecté.

Présentation du diffuseur

Au premier regard ce diffuseur ressemble à beaucoup de modèles déja existants.

La forme et le design sont des plus classiques, une base imitation bois clair et une coque de couleur blanche.

Le système de diffusion se fait par ultrasons. Il a l’avantage de diffuser les huiles sans les chauffer et leur permet de conserver toutes leurs qualités, notamment thérapeutiques.  En plus des huiles, il diffuse de la vapeur d’eau pour une action d’humidification.

Il n’y a que deux boutons physiques, celui de gauche pour choisir la lumière et le mode d’éclairage et celui de droite multifonctions pour allumer , choisir le type de diffusion et faire l’appairage sur l’application.

Le mode d’emploi est entièrement en anglais et peu clair notamment sur la partie connectée de l’appareil.

Utilisation en mode classique

Ce diffuseur s’utilise de la même manière qu’un diffuseur non connecté.

Il faut d’abord , verser de l’eau et ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ( 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles pour 100 ml d’eau).

Une fois fait , commencer la diffusion avec le bouton de droite.

Vous pouvez également régler la force de diffusion via le bouton MIST , seulement 2 modes sont disponibles:

Faible ( 1 pression) et Fort  (2 pressions)

Vous pouvez aussi choisir la couleur de la veilleuse via le bouton LIGHT.

Utilisation via l’application SmartLife et Google Assistant 

Nous allons maintenant passer à la partie connectée de ce diffuseur.

Le mode d’emploi comporte quelques erreurs , d’abord l’application conseillée pour l’appairage.

En effet, il ne s’agit pas de Ewelink mais de Smartlife.

Une fois la bonne application utilisée, aucun souci pour faire l’association. La procédure reste la même et commune à tous les produits Tuya/Smartlife.

Les fonctions via Smartlife

Dès que le diffuseur est associé, vous pouvez profiter des fonctions connectées de l’appareil, mais également d’options supplémentaires.

Via l’application , vous pouvez choisir le temps de diffusion soit 1h, 3h ou 6h. Egalement choisir la couleur de la veilleuse selon une palette ainsi que la puissance de diffusion. Une partie programmation vous permettra de définir quand le diffuseur doit s’allumer automatiquement. Sinon vous pouvez aussi définir des paramètres personnalisés via les scènes d’automatisation de Smartlife. Par exemple , choisir de ne diffuser que 15 mn puis d’éteindre l’appareil.

Intégration Google Assistant

Pour utiliser le diffuseur avec vos appareils Google , il vous faudra associer le service Smartlife à Google Assistant puis faire une synchronisation des appareils.

(Ok Google Synchronise mes appareils. )

Google Assistant reconnaît l’appareil comme une prise connectée donc par défaut seules les commandes Allumer ou éteindre sont disponibles.

Toutefois en regardant plus en détail dans l’application Google Home , vous pouvez accéder à la palette de couleur du diffuseur et donc choisir la couleur de la veilleuse à la voix.

Evidemment si vous voulez profiter des scènes que vous avez créées dans Smartlife , on vous conseille de passer par les routines pour faciliter leur utilisation dans Google Assistant. 

Conclusion : 

Sî vous cherchez un diffuseur connecté , on vous conseille des produits compatibles Tuya Smartlife.

Il existe une multitude de modèles dont celui de Zemismart.

La seule différence entre les modèles sera le design et le prix.

L’intégration à Google Assistant est perfectible mais en l’état on peut tout à fait intégrer ce diffuseur dans un environnement connecté.

Vous pouvez vous  procurer le modèle de notre test sur la boutique Aliexpress de Zemismart dès maintenant pour 33 euros!

Plus d’articles :