Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Tout simplement Indispensable !

Et si on faisait le point sur deux fonctions très utiles que vous ne connaissez peut-être même pas. Les modes MEGAPHONE et INTERPHONE rendent vraiment de sacrés services, mais il vous manque parfois la phrase clé pour les lancer. Alors, au final, on crie dans toute la maison ou on préfère envoyer un Texto pour signaler son départ du boulot. Et pourtant, votre assistant Google est là pour s’occuper de ces différentes tâches à votre place !

Et c’est carrément simple et vraiment fun.

Et oui, d’après un dernier sondage réalisé sur le groupe Facebook Google Home france, 79% des utilisateurs ont au moins 2 appareils dans leur logement. Vous êtes dans ce cas ? Vous allez vous rendre compte que ces deux fonctions sont donc carrément indispensables.

 

Le Mode MEGAPHONE !

Commençons pas la fonction plutôt pratique que tout le mode connaît certainement. En effet, le mode MEGAPHONE vous permet de diffuser, le même message, sur l’ensemble des appareils de la maison.

Et oui, vous avez certainement pas mal d’exemples en tête. Pour dire A Table ou Le film va commencer à toute la petite famille, c’est largement plus pratique de laisser votre Assistant Google passer le message.

La phrase magique.

Pour exécuter cette fonction, c’est très simple, il suffit de dire : Ok Google, Diffuse/Dis à tout le monde/Annonce, puis vous formulez votre message. Par exemple: “Ok Google, Dis à tout le monde, n’oubliez pas de vous brosser les dents”. A la maison c’est pratique, vous l’avez adopté. Mais, quand vous êtes au travail ou en train de faire les courses, vous pouvez  aussi diffuser votre message. Il suffit d’utiliser l’assistant Google sur votre smarphone de la même manière  que celle décrite plus haut, ou d’utiliser le raccourci directement sur l’application Home (voir photo). On sélectionne l’icone du nom de la fonction et l’assistant vous demande : Quel est votre message ? C’est encore plus facile.

Encore mieux avec des Jingles !

Pour vos messages personnels, vous l’avez compris c’est un jeu d’enfants. Mais, savez-vous que Google a créé des messages prédéfinis qui sont vraiment sympas à lancer. Et oui, ces messages enregistrés comportent des Jingles plutôt fun et ça fait toute la différence. Je vous laisse d’ailleurs en découvrir quelques-uns ci-dessous.

Pas mal non ?! Le chant du coq au réveil, le petit son de la cloche pour le repas, c’est largement mieux et ça fait son petit effet.

Vous retrouverez sur le tableau directement sur le support Google, le récapitulatif des situations et la phrase exacte à lancer. Et c’est ici que cela se complique un peu.. En effet, la plupart du temps, on se rappelle qu’il existe une phrase bien fun pour un moment particulier, mais on ne se rappelle plus comment la lancer.

Une Routine à votre secours.

Aucun problème, je vais vous donner une astuce pour contourner cette difficulté. Prenons un exemple : vous souhaitez réveiller vos enfants et vous voulez utiliser l’annonce très sympa de Google avec le chant du Coq ! Mais impossible de vous rappeler la phrase exacte. Et bien, la fonction Routine est toujours à votre secours. C’est parti. Suivez ces quelques étapes. Cela prend 1 minute :
– Je vais dans l’application Home et je sélectionne le raccourci Routine.
– Je descends en bas de l’écran et je sélectionne “Gérer les Routines”.
– Je sélectionne le texte en Bleu ” +Ajouter une Routine “.
– Je sélectionne “Ajouter des commandes”.
– Dans “Modifier les commandes”,  ajoutez un mot de votre choix comme ” Matin”
– Dans l’onglet  ” L’ Assistant”, sélectionnez “Ajouter une Action”
– Et vous rajoutez la phrase type ” Annonce à tout le monde c’est l’heure de se lever”
– Sélectionnez “Enregistrer” et c’est fini.

Je vous conseille de fermer l’application Home et de l’ouvrir à nouveau pour que toutes les modifications sur les routines soient prises en compte.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à lancer : “Ok Google, Matin ” !!
Top, non ?!

Deux précisions importantes : Dans le mode Mégaphone, vous ne pouvez pas diffuser votre message vers un seul appareil ! Le but du Mégaphone est justement de lancer le même message sur tous vos appareils en même temps. Et bien sûr, cette fonction est disponible uniquement pour les appareils connectés au même réseau Wifi.

Mode INTERPHONE.


Encore mieux, le mode INTERPHONE vous permet de parler entre deux Assistants Google de la même maison. Dans ce cas précis, on ne parle pas d’annonces, mais d’Appels. En effet, vous êtes vraiment dans un mode identique aux appels DUO. D’ailleurs, n’imaginez pas utiliser cette fonction sans passer par la case configuration DUO. Mais ne vous en faites surtout pas, rien de compliqué encore. C’est très facile avec ce lien https://ghomefrance.com/appel-avec-son-google-home/

Suivez le guide !

– Pour commencer, suivez le tutoriel Appel DUO du lien présenté ci-dessus.

– Voilà maintenant que tous vos appareils de votre domicile ont été sélectionnés pour recevoir des Appels DUO, vous avez certainement dû vous rendre compte que chaque appareil apparaît avec le nom que vous lui avez choisi. Et bien, retenez bien ces noms, ils vous seront très utiles.

– Vous voulez appeler seulement votre fille Chloé qui est dans sa chambre. J’imagine que le nom de son Nest mini est ” Chambre Chloé”. Il vous suffit de lancer à votre Enceinte Google dans la cuisine : “Ok Google, appelle Chambre Chloé”, et c’est parti.

L’appareil dans la chambre de votre fille va sonner et elle devra lancer : “Ok Google, Décroche.”

Et vous allez pouvoir discuter ensemble très naturellement comme un appel téléphonique mais en mode mains libres !

Attention : Pour que cela fonctionne, tous les appareils doivent être connectés sur le même réseau Wifi !!

L’Astuce Interphone avec son Smartphone !

Petit détail, vous pouvez utilisez cette fonction uniquement à la maison. En effet, si vous lancez à votre smartphone, “Appelle chambre Chloé”,  il ne trouvera pas le contact.
Mais vous le savez, nous vous proposons toujours des petites astuces sur GhomeFrance.com pour contourner les limites françaises de nos fonctions un peu bridées. Et bien c’est exactement le cas pour le mode Interphone.
En effet, si vous sélectionnez la deuxième langue ENGLISH (United States) pour votre Assistant Google, vous allez pouvoir passer des appels de votre Smartphone, directement vers l’Enceinte Google de votre choix chez vous.

Bon pas très naturelle comme manip, mais c’est possible et ça fonctionne.
Suivez le guide :
– Je choisis “LANGUES” dans l’Onglet “Assistant” dans “Plus de paramètres”
– Je sélectionne ENGLISH (United States) en deuxième Langue.
– Je lance l’Assistant Google sur mon smartphone et je sélectionne les 4 points de couleur qui s’animent.
– Là, je sélectionne le dessin du clavier près du micro pour passer en mode saisie.
– Je saisis le message ” Make a call to < Le nom de l’Enceinte Google choisie > et le tour est joué.
Oui, c’est un peu tiré par les cheveux, mais si cette fonction est vraiment indispensable pour vous, sachez que vous avez cette alternative pour l’utiliser.

Conclusion :

Vous l’avez compris, les Enceintes Google facilitent les échanges dans le foyer et c’est tellement pratique qu’il ne faut pas s’en priver. En fait, nous sommes tellement habitués au SMS que nous n’y pensons même pas. D’ailleurs, lors de notre visite chez Google France en mai dernier, nous nous étonnions qu’un mode Interphone ne soit pas déjà disponible. Au vu du nombre croissant des appareils sous un même toit, Google a réagi plutôt rapidement !! C’est un bon point.

A très vite pour un prochain Tuto !!

Plus d’articles :