Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Switchbot n’est clairement pas une entreprise high-tech comme les autres. Souvent imités mais jamais égalés, leurs produits apportent très souvent une expérience utilisateur innovante à chacun de nous. Que ce soit le SwitchBot Curtain, le Bot ou le Sensor, chaque produit apporte sa solution originale à une utilisation quotidienne. 

Le SwitchBot Meter, le premier thermomètre compatible Google Assistant

Ce thermomètre avait fait l’effet d’une bombe lors de sa sortie. En effet, en plus de son design élégant et de son affichage digital affichant la température et le taux d’humidité, le Meter de SwitchBot a donc été le premier thermomètre consultable vocalement avec Google Assistant. Demandé à la voix la température d’une pièce était à l’époque encore inédite et encore aujourd’hui il ne fait aucun doute que le Meter est encore une valeur sûre dans le paysage des thermomètres connectés.

Retrouvez le SwitchBot Meter sur le site de SwitchBot  et sur Amazon 

Notre test du SwitchBot Bot

Le SwitchBot Bot, qui appui sur les boutons à votre place

Premier produit sortie du cerveau des ingénieurs de SwitchBot, le petit robot interrupteur à clairement lui aussi fait son chemin. Comment rendre connecté un appareil non connecté tel qu’une cafetière, une imprimante ou simplement un interrupteur classique ? Avec le Bot, le petit doigt mécanique du produit appui sur tous les boutons que vous souhaitez, avec un déclenchement à la voix, avec l’app ou avec une programmation.

Retrouvez le SwitchBot Bot  sur le site de SwitchBot et sur Amazon

Notre test du SwitchBot Bot

Automatisez vos rideaux intérieur avec le SwitchBot Curtain

Là aussi véritable révolution à sa sortie, le SwitchBot Curtain a fait grand bruit. En effet, le produit envoi du rêve : ouvrir ou fermer vos rideaux à la voix, ou en combinant l’ouverture ou la fermeture à une condition de température, de lever ou coucher de soleil… Tous les scénarios sont bons à tester. Le module roule sur votre bar de rideau et entraîne celui-ci. Seul un petit calibrage est nécessaire avant de pouvoir profiter de ce petit gadget étonnant.

Retrouvez le SwitchBot Curtain sur le site de SwitchBot et sur Amazon 

Notre test du SwitchBot Curtain

Les contact et Motion Sensors : perfectionner vos automatisations avec SwitchBot

Faire fonctionner vos objets connectés SwitchBot avec des scénarios basés sur des températures ou des conditions extérieures, c’est bien. Mais perfectionner sa domotique avec des détecteurs de mouvement et d’ouverture de porte c’est mieux. Multiplier les conditions de déclenchement de vos automatisations grâce à ces produits vous permettra de pousser plus loin dans la maîtrise de votre domotique. Fermez vos rideaux quand SwitchBot détecte votre départ, c’est possible grâce à un Sensor sur votre porte d’entrée.

Retrouvez les SwitchBot Contact et Motion Sensor SwitchBot et sur Amazon 

Notre test des SwitchBot Contact et Motion Sensor

La SwitchBot Cam : Une caméra de surveillance qui côtoie le gratin

La caméra de SwitchBot bénéficie d’une très bonne fiche technique mais au délà de ça, elle est aujourd’hui la seule caméra d’entrée de gamme à pouvoir retranscrire en quasi directe la diffusion du flux vidéo sur vos Nest Hub. Alors que les autres caméras peuvent souffrir d’un délai de plusieurs secondes, le modèle de SwitchBot joue ici dans la cour des caméras Nest ou Arlo qui coûtent jusqu’à 4 ou 5 fois plus cher. La compatibilité avec Google Assistant n’est pas encore parfaite sur d’autre point mais avec un peu de bricolage, via les scènes de l’application SwitchBot, nous avons là une très bonne caméra à un coup très correcte.

Retrouvez la SwitchBot Indoor Cam sur le site de SwitchBot  et sur Amazon (du 25 au 29 novembre) 

Notre test de la SwitchBot Indoor Cam

Un outil pour les contrôler tous:  le Hub Mini de SwitchBot

Le Hub Mini de SwitchBot est un must have. Et pas seulement pour la qualité intrinsèque du produit mais surtout car il devient indispensable pour un contrôle totale de sa domotique SwitchBot. Il est en effet obligatoire de l’avoir pour interroger le thermomètre avec Google Assistant, pour paramétrer des scénarios pour le Bot, ou bien ouvrir ces rideaux avec le lever du soleil. En réalité seul l’éclairage et la caméra chez SwitchBot n’ont pas besoin de ce hub pour profiter de toutes leurs fonctionnalités. Alors si en plus celui-ci peut remplacer toutes vos télécommandes infra-rouge, il ne vous reste plus qu’à vous jeter dessus.

Retrouvez le SwitchBot Hub Mini sur le site de SwitchBot  et sur Amazon 

Notre test du SwitchBot Hub Mini

La dernière nouveauté : La SwitchBot Smart LED Light Bulb

Comme je l’ai déjà dit, l’écosystème SwitchBot est rempli de produits de qualité et très originaux. Pourtant il manquait quelques produits de base, tel qu’une ampoule. En effet, en sortant un détecteur d’ouverture de porte et un détecteur de mouvement, cet écosystème était cruellement dépourvu d’objets connectés capable d’opérer avec ces derniers. Avec la Smart LED Light Bulb, SwitchBot a enfin comblé un vide.

L’ampoule fonctionne directement en Wifi (le Hub n’est donc pas nécessaire pour les fonctionnalités de base, mais obligatoire pour coupler le tout avec les Sensors). Avec ces 800 Lumens, l’ampoule reste dans les standards pour ce genre de produit. L’éclairage blanc chaud / blanc froid est irréprochable. La couleur reste malheureusement anecdotique vu sa faible puissance, ce qui n’est pas étonnant car c’est le cas pour toutes les ampoules de moins de 20€. L’installation est simplissime grâce au Bluetooth et la remonté dans Google Assistant est immédiate si le lien avec votre compte SwitchBot a déjà été fait.

L’ampoule est detectée directement gràce au Bluetooth

La page de gestion de la couleur blanche

La page de gestion de la couleur est aussi présente 

L’ampoule est accompagnée de quelques petites options sympathiques, tel que un aperçu de sa consommation d’énergie et la programmation. Autre très bon point, le comportement à l’allumage est égal à celui des Philips Hue. C’est à dire qu’il est possible de demander aux ampoules SwitchBot de revenir dans l’état où elles étaient avant une coupure d’électricité par exemple. Vous ne retrouverez donc plus vos lumières allumées à chaque coupure de courant. Petit bémol, en plus des couleurs qui sont peu lumineuse, les options de l’application et la notice sont en anglais, ou avec un drôle de mélange français/ anglais.

Le comportement à l’allumage est un gros point positif

Il est aussi permis de contrôler sa consommation électrique

La page de programmation est en fran-glais

Retrouvez la SwitchBot Smart LED Light Bulb sur le site de SwitchBot  et sur Amazon 

Plus d’articles :