Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Résumé du Live Enki !!

Très belle soirée Jeudi sur le Groupe Facebook Google Home France ! Nous avons eu la chance d’accueillir l’équipe Enki de LEROY MERLIN pour un Live par tchat d’une heure. De très nombreuses questions ont été posées et vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges directement en cliquant ICI
Vous n’avez pas de compte Facebook, ou vous n’êtes pas encore membre du groupe !? Allez, voici un condensé des réponses les plus pertinentes de la soirée.

Enki compatible avec le Google Home !

GHF : La compatibilité avec le Google Home permet de lancer des scénarios à la voix. Pensez-vous que le vocal est un atout indispensable pour le futur des maisons connectées ?

Enki: Oui bien sûr !
Le pilotage à la voix devient incontournable. Nous avons déjà près de 15% de nos utilisateurs qui pilotent leurs scénarios Enki ainsi….
Pour plein d’usages, la voix apporte de réels bénéfices.
Mais notre philosophie consiste vous l’avez compris à laisser le choix, y compris le choix des interfaces de pilotage.
La voix peut être utile pour lancer une commande quand j’ai les bras chargés.
Mais de bonnes vieilles télécommandes, des boutons, des interrupteurs (sans fil… et même sans pile !) ça peut être super utile aussi ! Le matin quand je me lève tôt et que toute la maison est endormie…. Je n’ai pas forcément envie de parler à ma maison 😉

Enki et les autres assistants ?

GHF : Une fonction pour Siri est-elle prévue?

Enki: Nous réfléchissons à un pilotage à la voix via Siri en effet…
Mais la priorité est mise sur Amazon Alexa. Nous espérons vous annoncer une bonne nouvelle là dessus d’ici la fin de l’année.

Objets connectés LEROY MERLIN ?

GHF : Leroy Merlin a t’il prévu de développer sa propre gamme d’objets connectés fonctionnant avec Enki ?

Enki : Oui tout à fait, développer une gamme d’objets compatibles en marque propre est un axe fort pour nous, afin de rendre accessible à tous la maison connectée, y compris chez nos partenaires revendeurs tel que Boulanger.

Enki et le flux videos SOMFY ?

GHF : Est-il prévu une mise à jour pour accéder aux flux vidéos des alarmes Somfy via l’application ENKI ?

Enki : Comme vous l’avez vu tout récemment, notre partenarait avec Somfy ne cesse de se développer ! Nous venons de sortir la clé d’extension RTS qui permet désormais de gérer les volets et stores bannes de cette techno que vous avez peut-être déjà chez vous : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dongle-usb-rts-enki-e1503106476
Nous étudions d’ores et déjà sur une meilleure intégration de la fonction Caméra pour les Somfy ONE, mais aussi sur les autres caméras Somfy…
Affaire à suivre 😉

Dongle RTS SOMFY pour Enki.

GHF : Vous avez sortie un Dongle RTS permettant de piloter des Appareils de la marque SOMFY. Pourrions-nous imaginer à l’avenir, la disponibité d’autres Dongle avec d’autres protocoles comme Zwave par exemple ?

Enki : La technologie Zwave ne sera pas supportée, nous souhaitons capitaliser sur la technologie Zigbee et les protocoles déjà gérés par la box Enki.

Enki sans le Cloud ?

GHF : L’utilisation sans le Cloud est une fonction très importante pour nos maisons hyper connectées.Pouvons-nous dès à présent utiliser les scénarios ENKI sans Internet ?

Enki: La force de l’écosystème produits qui gravite autour de la box Enki, c’est effectivement la possibilité de fonctionner potentiellement en “local”, indépendamment du cloud, contrairement à toutes les solutions WIFI du marché
Nous sommes sur le point de finaliser la “descente” des scénarios programmés et conditionnels en “local” dans la box, pour leur permettre de se jouer, même lorsque la box est déconnectée d’internet.
Nous aurons sans doute des annonces à vous faire là-dessus dans les mois qui viennent…

Batterie Enki.

GHF : Ça serait bien de savoir sur quoi vous travailler comme nouveauté ?

Enki: Nous travaillons vivement sur la compatibilité Amazon Alexa afin qu’elle soit établie dans les meilleurs délais. Par ailleurs nous développons également la gestion des scénarios programmés et conditionnels embarqués directement dans la box pour ainsi limiter la dépendance au réseau WIFI du domicile.
En complément, nous travaillons également sur la sortie d’une batterie de secours, qui fera également connexion de secours en Lora. Un produit complémentaire idéal pour tous les usages liés à la sécurisation de la maison.
Et aussi (et ça c’est dès la prochaine mise à jour !) Toute une gamme d’ampoules de marque Eglo Access-DiO, à des prix imbattables : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-ampoules-led-opaque-standard-e27-806-lm-60-w-variation-de-blanc-eglo-e1503011531 ou encore https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-intelligente-led-opaque-standard-e27-806-lm-60-w-blanc-variable-eglo-e1503085718 et même des ampoules filament : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-intelligente-led95-mm-e27-800-lm-60-w-variation-de-blancs-eglo-e1503034906

GHF : Pouvez-vous nous donner une date de sortie de votre batterie ?

Enki : Je ne peux malheureusement pas communiquer encore sur une date de sortie. Mais nous sommes en phase de recherche de Beta-testeurs…

Enki et NETATMO.

GHF : Un atout important de votre système est de créer des scénarios conditionnels. Votre système est compatible avec les stations météos NETATMO mais il n’y as pas de possibilité de les utiliser justement dans ces scénarios. Il serait quand même très utile de pouvoir mettre en route un radiateur à une température seuil donnée par les sondes Netatmo. Pourquoi cette limitation ?

Enki : Je suis parfaitement en phase avec vous.
En fait il s’agit d’une limitation purement technique qui ne dépend pas de nous…
Malheureusement Netatmo ne nous permet pas aujourd’hui ce genre de fonctionnalités… Pour être plus précis, il faudrait que nous envoyons en permanence des demandes au cloud Netatmo pour connaître l’état des sondes, afin de pouvoir récupérer ces infos rafraîchies et les exploiter en scénarios. Ce n’est pas acceptable de notre point de vue : on ferait sauter nos serveurs si tous nos partenaires nous imposaient ce genre de fonctionnement 😉 Nous sommes donc en discussion avec Netatmo à ce sujet.

Un grand merci à l’équipe d’Enki d’avoir répondu à nos questions et surtout d’avoir joué le jeu de la transparence, une caractéristique propre à Enki qui, à l’instar des sociétés Tech, dit ce qu’elle fait, et c’est tellement appréciable !!

Pour en savoir plus sur la solution Enki de LEROY MERLIN, suivez le lien ENKI

Plus d’articles :