Par Wade Wilson et Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
La Mi TV Stick, c’est une des dernières nouveautés de chez Xiaomi. C’est un appareil hybride entre le Google Chromecast et la Mi Box, muni d’Android TV. Concrètement, c’est une des manières les moins coûteuses de connecter son téléviseur.
C’est donc un concurrent direct de la Fire Stick d’Amazon avec un avantage pour les possesseurs d’appareils Google car le Mi Stick est compatible Google Cast et bien sur Google Assistant.
Déballage de la Mi TV Stick
On ne vas pas s’attarder sur le design de cette stick car de toute façon, elle est prévue pour être branchée sur une prise HMDI de votre téléviseur, généralement situé derrière votre TV. Rien d’original, elle est très largement inspirée du Fire Stick d’Amazon.
Parlons plutôt de son contenu : nous avons donc la stick, le câble USB, l’adaptateur secteur et la télécommande. Cette dernière est sensiblement identique à la Mi Box, la seule différence étant que le bouton “Live” a été remplacé par “Prime Video”. Xiaomi pour réduire le coût à donc fait le minimum, c’est pourquoi les piles de la télécommande ne sont pas fournies. De même, vous n’aurez pas de rallonge HDMI et c’est un point important si votre téléviseur est accroché au mur, il pourrait s’avérer nécessaire de prévoir cet achat supplémentaire. Autre point, la longueur du câble USB: il ne fait que 80cm, donc attention à la distance entre votre prise secteur et l’entrée HMDI de votre TV !
Installation
Aussitôt branchée et alimentée, la stick va vous demander de vous munir de votre téléphone pour associer votre appareil à l’application Google Home mais aussi pour importer les paramètres et les applis TV de votre compte Google.
Le processus est simple et rapide, toutes les étapes apparaissent sur votre téléphone. Une fois terminée vous êtes invité à vous saisir de la télécommande de la Mi Stick pour parfaire la configuration. Pour ceux qui utilisent déjà des application Android TV sur un autre appareil , vous allez pouvoir sélectionner celle que vous souhaitez revoir sur votre stick.
Google Assistant via la télécommande
Tout ce que votre Google Home fait est également faisable avec la Mi TV stick: Contrôle domotique, routines, agenda, météo, réponses à vos questions, mais aussi des demandes plus spécifique à un usage télévisuel : recherche de film, lancement de série… Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Google Assistant de la télécommande.
Mi TV Stick : Propulsé par Android TV 9.0
Pour rappel, Android TV est un dispositif de télévision connectée, une plateforme multimédia créé par Google. Elle donne accès au Google Play Store et donc à des applications spécifiques à une utilisation sur téléviseur.
Toutes les applications essentielles au streaming vidéos sont dispos : Netflix, Mycanal, Disney+, Molotov, Prime vidéo, Youtube… Côté musique : Spotify, Deezer, Play Music, Youtube Music, TuneIn… Si vous cherchez autre chose, comme des jeux , le Store vous comblera. Toutes les applications sont certifiées et optimisées Android TV .
Le rendu sur la Mi-Stick est très bon, même si quelques lenteurs peuvent survenir çà et là. En effet, la Mi-Stick, avec son processeur quad core et ces 1GB de ram, n’est clairement pas une machine de guerre. La résolution d’image limitée au 1080p confirme le côté plutôt entrée de gamme du produit.
Son intégration à l’application Home
La Stick remonte comme un appareil Android TV dans l’application. Vous pouvez, bien évidemment, la déplacer dans la pièce souhaitée. Elle est compatible Google Cast donc vous pouvez envoyer des photos ou des vidéos directement de votre téléphone.
Pour l’instant je n’ai pas réussi à le faire intégrer dans une groupe d’enceintes contrairement à la Mi Box S.
Conclusion
Comme évoqué précédemment, avec sa configuration (et son prix) modeste, il est plutôt normal de s’attendre à un résultat modeste. Ce n’est clairement pas un produit qui tiendra la comparaison avec une vraie Box Android comme une Mi Box, et encore pire avec des produits haut de gamme comme une Shield TV. Pour autant, cette Mi Stick-TV a un réel intérêt si vous la considérez comme un outils nomade. Elle est un bon moyen d’avoir avec soi ces applications TV, notamment grâce à sa souplesse dans la gestion des connexions WiFi. D’ailleurs Xiaomi ne s’en cache pas en comparant son poids à celui d’une tomate cerise, en insistant sur le fait que sa petite taille lui permet de tenir dans votre poche.
À retrouver sur le store Xiaomi
Je l’ai acheté il y a un mois pour une chambre avec un écran pas connecté et il est déjà de retour dans un placard.
C’est un article de très mauvaise qualité qui rencontre des problèmes divers et variés:
1: chauffe beaucoup, le dongle est bouillant au toucher et du coup engendre (je présumes) des problèmes d’extinction ou de crash des applis, Netflix notamment)
2: la télécommande se désynchronise tous les jours et demande de refaire la manip de synchro en pressant 2 boutons, c’est juste agaçant.
3: la recherche vocale est tout juste passable quand la commande ne se lance tout simplement pas ou ne sort aucun résultat
4: non compatible WFI 5ghz
5: interface qui rame à plein avec peu d’apps installées (pour ma part, D+, Netflix, Spotify, Molotov, Okoo et Gulli)
6: boot hyper lent de quasiment une minute
7: livré sans piles
Franchement j’ai acheté le dernier chromecast avec télécommande, c’est le jour et la nuit
J’ai acheté exactement la version présenté.
Il y a une rallonge HDMi dans la boite.
Testé avec plusieurs application dont Netflix avec sur plusieurs heures la diffusion d’une série, à aucun moment cela à planté.
Aucune surchauffe
Démarre très vite
Demarrage des applications rapide
Télécommande ne se désynchronise à aucun moment.
Il faut tout simplement faire un SAV pour tous les fonctionnements incorrect de Mi TV Stick.
C’est un produit que je recommande pour son prix très attractif.
De plus, pas besoin d’utiliser le téléphone, comparaison à la chromecast sans télécommande.
Je met 5/5.
Ne vous donnez pas un avis négatif en voyant un commentaire remplie de points négatifs.
C’est électronique, donc il peut avoir des défauts. N’hésitez pas à vous servir des SAV, ils sont là pour ça.
Nous avons installé notre stick sur notre télévision 12 Volt dans notre petit bateau où nous vivons en utilisant nos smartphones comme point d’accés wifi pour la stick, et branché l’alimentation de la stick directement sur le port USB de la télévision, et nous sommes vraiment surpris de la qualité rendue ! Ne rame pas, très bonne réception, applis les plus utilisées : Netflix, YouTube, Molotov. C’est tout simplement génial, pour info la réception de nos smartphones n’est qu’a moitié 2 barrettes de réseau et ça fonctionne nikel 🙂 pour 30 balles c’est top
– la clé supporte le 5GHz, faire 1 synchro une 2ème fois si échec. Une fois connecté, très stable même après un restart. Attention, 5GHz a une plus faible portée que le 2.4GHz
– Cela ressemble à des problèmes très spécifiques, je recommande de renvoyer au SAV. Cependant, d’après certains blogs, il semble qu’il y ait un problème avec certains canaux 2.4GHz (causant aussi de la chauffe) => passez en 5GHz, notamment faites des SSID différents pour vos 2 bandes et « oubliez » le 2.4GHz pour être sûr d’être en 5GHz
Bonjour j’ ai acheté cette appareil hier je le branche le mes en route nikel aucun problème jusqu’àu moment où il me copi les donner du téléphone il ne fais que sa copie de vos données et rien d’autre de 16h a 18h il n’a fais que sa serait t’il possible que se soit le signal wifi qui et trop faible
Bonjour,
J’ai reçu aujourd’hui mon mi stick, mais lors de son instalation je demande bien à Google de configurer mon appareil, la synchronisation avec le compte se passe à merveille mais impossible d’avoir le stick dans les produits de l’application Google home.
En gros sur votre vidéo de demo, tout la partie floute n’est pas présente lorsque je l’installe, une idée ?
Attention, si la box est trop loin de la TV, le Mi TV stick peut ne pas accrocher le signal WiFi.
Quelle possibilité de diffuser des MP4 stockés sur un NAS ?
Pour ma part, j’ai installé et utilise Kodi sur le stick en tant que client DLNA et j’ai un raspberry pi qui fait fonction de NAS. Il y a plein d’autres clients DLNA mais j’ai préféré Kodi pour sa capacité à afficher les répertoires (certains clients mettent tout à plat) et à jouer un répertoire (pour d’autres clients, on ne peut que faire des playlist)
Kodi sait aussi jouer des fichiers à partir de shares Samba.
De mémoire, 1 des 2 solutions est désactivée par défaut dans les settings donc méfiance.
bonjour,
J’ai acheté le mi tv stick, après branchement sur hdmi et alimentation (via usb sur secteur), je n’arrive pas à avoir accès à l’écran d’accueil, simplement les 4 ronds colorés de démarrage, qui se transforme en logo android, puis plus rien, puis de nouveau écran accueil, logos colorés, écran noir etc…
Un conseil ?
Merci d’avance