Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France

Vous le savez si vous nous suivez régulièrement, chez Google Home France nous sommes de grands fans de Switchbot. Après leur thermomètre connecté, le premier à avoir été consultable par Google Assistant, mais aussi l’interrupteur mécanique, petite merveille d’ingéniosité, Switchbot nous a proposé de tester en avant première leur humidificateur intelligent. Et ceci en exclusivité car le produit n’est pas encore disponible en France.

Un humidificateur connecté intelligent

Pour rappel, les humidificateurs d’air sont un excellent moyen de maintenir un taux d’humidité sain dans votre maison. En contrôlant l’humidité dans votre environnement, vous pouvez préserver la santé de votre famille, des nouveau-nés aux adultes. Et améliorer ainsi votre confort intérieur global. Choisir un humidificateur connecté comme le Switchbot vous permet de passer une étape supplémentaire dans ce confort : contrôle à la voix ou avec votre téléphone, scénarios, programmations… Tout est fait pour vous faciliter la vie.

Notre humidificateur, parlons en ! Les dimensions sont impressionnantes : quasiment 30 cm de haut pour un diamètre de 18 cm. Son imposant gabarit nous permet de profiter d’un réservoir de 3.5 litres. On nous promet jusqu’à 48 heures de travail non stop. L’appareil est livré en kit, il vous faudra donc bien suivre les instructions pour assembler l’humidificateur, notamment le nettoyage du filtre avant la première utilisation.

2 points bonus : L’appareil permet de servir de diffuseur d’huile essentielle et son utilisation est très silencieuse. On nous annonce en effet pas plus de 36 décibels. 

Le fonctionnement de l’humidificateur Switchbot

La reconnaissance et l’’installation avec l’application Switchbot se passe sans encombre. Comme l’ensemble des produits Switchbot, l’humidificateur utilise le Bluetooth pour communiquer avec le téléphone. Il est donc nécessaire d’avoir le hub Switchbot pour pouvoir profiter des utilisations cloud comme la compatibilité Google Assistant. 

Son fonctionnement manuel est là aussi d’une simplicité enfantine. L’appareil dispose d’un bouton physique et vous avez accès via ce bouton à 4 modes : Faible, Moyen, Fort et Auto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait son travail. Un halo de vapeur assez dense se dégage rapidement de l’appareil dès que l’on va au delà du mode faible. L’efficacité est instantanée.

Niveau fonctionnalité via l’application vous pouvez effectuer des programmations. Si vous avez des thermomètres Switchbot, vous allez pouvoir créer des scénarios en fonction du taux d’humidité de votre maison. 

La compatibilité Google Assistant

Comme énoncé plus haut, la compatibilité avec Google Assistant nécessite de vous procurer le Hub Swichbot. C’est un coût supplémentaire à ne pas négliger si vous n’êtes pas déjà équipé.

Après association, l’humidificateur connecté Switchbot est bien reconnu en tant que tel dans l’application. Les fonctionnalité en vocale reste assez simple pour un appareil de ce type : marche / arrêt et sélection des 4 modes de diffusion. Ces mêmes fonctionnalités sont directement gérable en tactile par les smart displays tel que les Nest Hub et Nest Hub Max.

L’intérêt est tout de même limité car les options d’automatisations par l’application Switchbot permettent normalement de vous passer d’une gestion au cas par cas à la voix. Si tout est bien programmé, votre humidificateur se mettra en route et s’éteindra de lui même en fonction de l’humidité ambiante. Mais il est toujours appréciable de pouvoir éteindre l’appareil sans vous déplacer quand vous le souhaitez.

Conclusion

L’humidificateur connecté Switchbot apporte donc un vrai plus pour les gens qui sont déjà équipés de produit Switchbot, notamment avec les thermomètres et le hub. Pour les autres, c’est un produit relativement classique et sans innovation particulière, mais d’une efficacité redoutable quoi qu’il en soit.

Disponible sur le site de Switchbot.

tuto sms google home