Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France

Google nous l’avait annoncé sur son blog: Des nouveautés sur l’interface de nos écrans intelligents devaient voir le jour prochainement. Sans préciser si ces changements allaient être disponibles en France. Et une fois n’est pas coutume, c’est bien le cas. Nous en avions déjà eu un aperçu auprès d’un utilisateur chanceux au mois de septembre, mais cette fois-ci c’est officiel, le déploiement en français est en cours.

Une réorganisation totale du menu du Nest Hub et un mode sombre

Première remarque et non des moindres, le swipe à partir du haut de l’écran n’est plus disponible. Le contrôle de la domotique se trouve donc ailleurs. Du reste, tous les menus se retrouvent au même endroit dans cette nouvelle interface. La nouvelle organisation, sous forme de tuile, se déclenche soit par un glissement de doigt de l’extrémité droite vers la gauche, soit par un simple appui au centre de l’écran.

Il est à noter que le thème général du produit à lui aussi été modifié. En effet, Google a mis en place la possibilité de passer ces tuiles en mode sombre. D’ailleurs par défaut celles-ci sont en mode automatique, passant le thème général du blanc au noir en fonction de la luminosité ambiante. À vous de décider en vous rendant dans les paramètres, en faisant glisser votre doigt à partir de l’extrémité basse de l’écran vers le haut et en appuyant sur la roue crantée. Sélectionner “Ecran” et faites votre choix.

Une nouvelle interface sous forme de tuile à thème

Dans la barre supérieure, différents thèmes sont proposés parmi lesquels : Votre matinée, Contrôle de la maison, Contenu multimédias, Communiquer et Découvrir. 

La tuile “Votre matinée” ou tout autre moment de la journée, fait place à un encart météo imposant, à un contrôle domotique rapide de la lumière située dans la même pièce que l’écran connecté et à deux plus petites tuiles concernant vos rappels et événements, ainsi que des informations sur votre trajet. À part ce raccourci domotique, rien d’original.

L’onglet “Contrôle de la maison” nous permet de retrouver une interface désignée pour la domotique : lumière, caméra, routines… Tous vos appareils se retrouvent à portée de doigt.

Contenus multimédias” permet de retrouver des suggestions sur vos abonnements musicaux et sur Youtube notamment, ainsi qu’un aperçu de ce qui est en diffusion.

L’onglet “Communiquer” est lui entièrement nouveau et nous apporte son lot de raccourcis plutôt utiles. Notamment pour utiliser la fonction de d’annonce à tous les appareils ou toutes celles liées aux appels Duo. Même si tout n’est pas encore fonctionnel puisque le raccourci “appeler une autre pièce”, qui permet d’utiliser Duo pour communiquer avec une autre de vos enceintes, ne marche pas. Il vous faut spécifier à la voix quelle enceinte contactée alors même que vous l’avez sélectionnée avec votre doigt. 

Le dernier onglet “Découvrir” est le plus anecdotique, plutôt destiné aux débutants qui voudraient justement découvrir plus de fonctionnalités de l’assistant.

Découvrir la nouvelle interface en vidéo

Plus d’articles :